[ACTIVITÉ] Parcourez le Vieux-Québec autrement avec Défi-Évasion

Cet été, parcourez le Vieux-Québec autrement avec la compagnie québécoise, Défi-Évasion. Je vous avais parlé en début d’année (ICI) de cette belle entreprise qui a su innover en temps de pandémie en offrant des défis évasions virtuelles! Cette fois, évadez-vous autrement avec la réalité augmentée tout en sillonnant le Vieux-Québec, plus particulièrement le Petit-Champlain.

Défi-Évasion

Pour les gens qui n’ont pas lu mon précédent article sur Défi-Évasion, voici un bref résumé de cette entreprise québécoise. Leurs principales activités sont de créer des salles où vous devez vous évader en trouvant des indices et en résolvant des énigmes. Depuis leur création en 2015, Défi-Évasion propose deux succursales, l’une à Québec et l’autre à Lévis avec des salles à thématiques où vous devrez en sortir… vivant! 😅😆 Je blague!

Grâce à une équipe dévouée, innovante et passionnée, Défi-Évasion offre des scénarios uniques où immersion et jeux d’acteurs sont au rendez-vous. Chaque porte que vous franchissez lors de votre visite à l’une de nos succursales vous fera vivre l’univers Défi-Évasion.

De plus, en 2020, avec la fermeture de leurs succursales due à la pandémie, ils ont créé des défis évasions de façon virtuelle! C’est plus de douze au total qui vous permettent de jouer dans le confort de votre foyer.

Cette année, Défi-Évasion pousse le concept plus loin en créant un parcours immersif à réalité augmentée dans le Vieux-Québec! C’est que nous avons eu la chance de faire récemment! Voici ce que nous en avons pensé! 👇😏

Parcours #1 – Sur les traces de l’étrange (Vieux-Québec et Petit-Champlain)

Pour les gens qui ne le savent pas, j’ai un crush pour Québec. Oui, oui! J’y suis restée quelques années alors que j’étais à l’Université! Donc, le Vieux-Québec et le Petit-Champlain, ils n’ont plus de secret pour moi! Surtout moi qui suis amatrice d’histoire! Alors, lorsqu’on m’a proposé d’essayer ce parcours, j’ai tout de suite accepté! D’une part, car enfin, c’était la première activité que nous faisions depuis le fameux 24 mars 2020! Mais aussi parce que j’étais curieuse de voir comment Défi-Évasion avait pu faire pour nous offrir une telle expérience!

Mise en situation

Voici le scénario écrit par Défi-Évasion sur leur site web qui décrit parfaitement l’aventure que vous serez sur le point de vivre!

Vous êtes des blogueurs à la tête du Blogue de l’Étrange, un site d’enquêtes et recherches sur des mystères et phénomènes surnaturels. Depuis plusieurs semaines, des dizaines d’internautes vous ont écrit afin de vous faire part d’événements étranges se produisant dans la ville de Québec. Plus précisément, les animaux de compagnie semblent réagir de façon particulière et inusité dans différents lieux. On demande votre aide pour éclaircir le mystère qui prend de l’ampleur dans la ville. Comme vous êtes reconnus pour votre éthique d’enquête et votre habileté à impliquer votre communauté dans vos recherches, vous décidez d’aller visiter ces lieux afin d’en savoir davantage. Qu’allez-vous découvrir ? Et qu’est-ce que ces événements visibles seulement par les animaux révèleront ?

Intrigant n’est-ce pas? Intéressés à vivre l’expérience? Voici comment ça fonctionne! 👇

Comment ça marche!

Tout d’abord, pour pouvoir jouer à ce jeu, vous devez avoir un cellulaire intelligent avec une des plus récentes mises à jour (je le dis, car Monsieur Berlue ne fait pas ses mises à jour, pis ça ne fonctionnait pas! 😅😆) Également, vous devez avoir accès à Internet avec votre téléphone pour être en mesure de suivre les indications données sur le site et entrer vos mots de passe et ainsi poursuivre votre parcours.

Donc, pour avoir accès au jeu, vous devez vous rendre sur le site de Défi-Évasion (ICI) et l’acheter. C’est vraiment un prix fort intéressant! Vous pouvez jouer en équipe avec un téléphone, cependant, l’expérience est vraiment plus agréable si chacun l’a sur son propre téléphone. Ainsi vous devez acheter plusieurs passes.

Pourquoi chacun devrait l’avoir sur son téléphone? Car cela offre une meilleure expérience pour chacun des joueurs, parce que chacun aura les indices sur son propre téléphone permettant ainsi de trouver les mots de passe. Chacun est impliqué et on ne se le cachera pas, ça ne prendra pas trois heures à faire le parcours comme nous! 😅😆

Une fois que vous aurez acheté votre accès, il vous suffira de suivre les indications. Vous avez même une vidéo qui vous mettra dans le contexte.

L’achat de vos accès ainsi que la vidéo, je vous propose de faire tout ça à la maison avant de partir. Ainsi, vous ne grugerez pas de temps Internet inutile sur votre forfait cellulaire. D’ailleurs, lorsque vous achetez votre accès, vous avez deux mois pour l’utiliser! Donc, pas de souci à ce niveau.

Une fois que tout ça est fait! Rendez-vous au parc Montmorency qui est situé dans le Vieux-Québec au pied des marches pour avoir accès à la terrasse Dufferin et au Château Frontenac.

Crédit: Marie-Pier Goulet

Ce sera le début de votre aventure!

À partir de là! Il vous reste qu’à trouver les indices pour obtenir des mots de passe qui vous donneront accès au lieu suivant et ainsi de suite!

Pssst… Un détail peut-être anodin, mais qui nous a fait perdre un précieux temps à la première étape! 😅😆 Les mots de passe ne font pas des mots. Ils sont composés de lettres ou de chiffres ou les deux qui ne veulent rien dire!

À qui s’adresse ce jeu?

Ce jeu s’adresse à tous ceux qui adorent les jeux d’évasion, qui sont curieux et adorent fouiller! 😅🔎 Défi-Évasion mentionne que c’est pour débutant à intermédiaire! Même les enfants peuvent vous aider à trouver les indices, car en vous pouvez former des équipes allant jusqu’à six personnes!

Combien de temps ça prend

En moyenne, selon Défi-Évasion, vous aurez besoin d’une heure trente à une heure quarante-cinq. Bon, nous ça prit pas mal plus de temps, car avec la petite, un téléphone et beaucoup de monde, c’était moins évident! OK, aussi c’est parce qu’on n’était pas si bon que ça! 😅😆

Conclusion

Somme toute, nous avons adoré notre expérience! Le Parcours #1 – Sur les traces de l’étrange est parfait pour une belle journée dans le Vieux-Québec. Ça permet de visiter l’endroit autrement et de prendre vraiment la peine de regarder les statuts, l’architecture et d’en apprendre davantage sur l’histoire de notre belle ville de Québec!

En ajoutant la réalité augmentée au parcours, ça ajoute un beau challenge de plus! Même que prenez garde, certains passant vous demanderont ce que vous faites à regarder dans votre téléphone en tournant en rond sur vous-mêmes! 😅😆

Tout au long du parcours, j’ai été surprise de voir le nombre de personnes qui faisaient le même parcours que nous! D’ailleurs, soyez discret pour ne pas ébruiter vos réponses! 😏

Encore une fois, Défi-Évasion nous surprend avec une belle nouveauté qui fera fureur cet été à Québec! Alors, sortez votre loupe, mettez de bons runnings et partez sur les traces de l’étrange! 😏🔎

Merci beaucoup, Défi-Évasion, de nous avoir permis de découvrir le Parcours #1 – Sur les traces de l’étrange. Les opinions émises ci-dessus sont les nôtres et n’engagent que nous.

Pour plus d’informations

Site web: https://defi-evasion.com/parcours/

Facebook: https://www.facebook.com/Defievasion

Instagram: https://www.instagram.com/defi_evasion/?hl=fr

Twitter: https://twitter.com/defi_evasion

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Leave a Reply