[DOCUMENTAIRE] Une autre histoire, le temps qui compte!

Lundi de la semaine dernière à 20h, sur ICI Radio-Canada, il y avait le documentaire Une autre histoire, le temps qui compte. Cette émission était en lien avec la série télévisée Une autre histoire où Benoît McGinnis joue le rôle d’un homme apprenant qu’il a l’Alzheimer précoce. Le documentaire présente la réalité de quatre personnes qui ont reçu un diagnostic fatal et surtout, comment elles ont fait le choix de vivre chaque instant que la vie leur donne!

Pourquoi je vous parle de ce documentaire? D’une part, la fille d’un de mes précieux collègues en fait partie, Alyson Beauchesne-Lévesque et aussi parce que ce documentaire porte à réflexion. Tout le monde devrait l’écouter, ne serait-ce que pour prendre conscience que nous vivons tous sur du temps emprunté et qu’il serait judicieux de bien l’utiliser.

Vous savez, depuis quelques années, je marche le chemin de la spiritualité, la découverte de moi et de vivre ma vie, pas celle des autres. Cette démarche a débuté lorsqu’un chauffard ivre est rentré dans ma maison, sous mon lit, avec sa voiture à une vitesse folle! Un élément déclencheur qui m’a fait ouvrir les yeux sur ma situation et sur la vie.

C’est un chemin de tous les jours qui demande du courage d’une part et surtout de travailler sur soi pour devenir une meilleure version de soi-même. Surtout pour mordre dans la vie sans peur ni regret!

Ma réflexion à la suite de ce documentaire où l’on voit Alyson, Steve, Norman et Marie vivant leur vie avec une telle force, courage et résilience, m’a mis dans tous mes états! Une question a surgi dans ma tête:

Pourquoi attendons-nous toujours d’avoir un choc fatal dans nos vies pour réaliser que la vie est précieuse et qu’il n’y a pas une minute à perdre avec des futilités?

Toute la semaine, cette question m’est revenue sans cesse dans ma tête! En boucle!

Pourquoi devons-nous rendre notre vie toujours aussi compliquée et avec autant de drame, souvent crée par nous? On peux-tu juste rendre ça simple et vivre la vie que nous voulons et non la vie que les autres voudraient que nous ayons tant que c’est encore le temps?

Alyson dit dans le reportage qu’elle avait une « Bucketlist ». D’ailleurs, vous pouvez en voir une partie dans son livre (ICI) Elle a ajouté que tout le monde sans exception devrait en avoir une. Ça permet de rêver d’avoir des objectifs, des buts! Ça garde vivant!

Qu’est-ce qu’une bucketlist? C’est une liste de choses, de rêves que vous désirez réaliser absolument dans votre vie. Par exemple: aller en Espagne, se marier, écrire un livre, sauter en parachute, avoir un centre de soin énergétique, savoir faire du pain et j’en passe.

Jadis, dans mon plus jeune temps, j’en avais commencé une! J’ai mis tout ça de côté lorsque j’ai commencé à avoir un travail temps plein, un conjoint, une famille! Je suis devenue sur le pilote automatique dans une routine qui me confortait en oubliant ainsi mes rêves, mes buts, mes objectifs!

Suite à ce documentaire et le rappel d’Alyson, j’ai remis ma « bucketlist » en avant-plan! Je me suis rendu compte que dans ma tête, j’avais continué à la faire, mais pas sur papier. Je trouve que ça a plus d’impact dans un carnet, car une fois que vous avez réalisé un item sur votre liste, vous pouvez le cocher et railler! Ça permet, en un seul regard, de voir tout ce que vous avez accompli et d’en être fier!

Bref, je vous recommande le visionnement d’Une autre histoire, le temps qui compte sur Ici.Tou.Tv. Benoît McGinnis mène de main de maître des entrevues à la fois touchantes et percutantes. Nous avons droit à des témoignages inspirants d’Alyson, Steve, Norman et Marie!

Mes pensées vont à toutes ces personnes qui vivent des moments difficiles de ce genre. Pour toutes les autres, n’attendez pas qu’il soit trop tard! Mordez dans la vie et faites ce qui résonne en vous! 💜✨

Et vous? Faites-vous une bucketlist?

Pour plus d’informations

Site web: Une autre histoire, le temps qui compte | Une autre histoire, le temps qui compte | ICI TOU.TV

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Leave a Reply