[LECTURE] Embrasser le chaos par Andrée-Anne Brunet

Aujourd’hui, je vous présente un petit bijou de lecture qui vous transportera dans les plus beaux paysages hivernaux islandais, mais aussi vers un cheminement d’acceptation du deuil et de découverte de soi! Embrasser le chaos écrit de main de maître par Andrée-Anne Brunet n’est nul autre qu’un livre à avoir dans sa bibliothèque. Publié aux éditions Libre Expression du Groupe Librex, Embrasser le chaos vous ne me laissera pas indifférent! Parole de Mary!

Avant de vous faire un résumé de ce livre, je tenais à vous partager ces quelques mots écrits par l’auteure dans ce présent livre. Andrée-Anne Brunet a su mettre des mots sur ce que je ressens chaque fois que j’ai un nouveau livre devant moi à lire!

J’ai confiance que tous les personnages qui me sont encore étrangers attendent simplement que j’ouvre la couverture de leur demeure de papier pour m’accueillir à bras ouverts dans leur univers, comme autant de promesses d’amitiés silencieuses.

Avouez que c’est magnifique! Ça inaugure bien pour le reste, n’est-ce pas? 😏🤩

Crédit: Marie-Pier Goulet

Embrasser le chaos

Dans ce deuxième livre d’Andrée-Anne Brunet, on y retrouve l’héroïne Malorie. Elle et sa mère viennent tout juste de perdre Arnaud, le grand frère de Malorie. Il s’est endormi au volant de sa voiture ce qui a causé un accident mortel. Arnaud était l’homme de la famille depuis que leur père avait quitté la maison pour aller travailler aux États-Unis, jadis quand ils étaient plus jeune.

Il est devenu l’homme qui répare les trucs cassés, qui fait la pelouse, déneige l’entrée, mais surtout le soutient moral! C’est une grosse perte pour elles! Après les funérailles, Malorie décide de se rendre à l’appartement d’Arnaud et son coloc Éric pour y vider sa chambre de ses affaires.

C’est le coeur gros qu’elle met ses vêtements dans des sacs. Elle essaie de ne pas trop regarder les vêtements de peur que ceux-ci lui rappellent des souvenirs d’Arnaud. Ce n’est pas le moment de craquer. Arnaud n’a pas beaucoup d’affaires. Si ça ne sert pas, il s’en départit! Le ménage est vite fait pour Malorie! Rendue à la table de chevet, elle y trouve un livre de voyage qu’elle lui avait offert ainsi qu’un calepin écrit de la main d’Arnaud.

Éric, dans l’embrasure de la porte lui indique que c’est les notes d’Arnaud lors de son voyage en Islande. Son tout premier voyage en solo. Il avait tellement adoré ce voyage! D’ailleurs, ça lui arrivait souvent de relire ses notes et de s’endormir dessus!

Malorie conserve ce calepin précieusement avec elle! Quelques jours plus tard, elle s’enferme dans sa chambre et ouvre les notes d’Arnaud.

Wow! Elle est transportée par sa fébrilité et sur un coup de tête, elle indique à sa mère qu’elle part pour l’Islande refaire le voyage d’Arnaud pour être un peu plus près de lui!

C’est ainsi que Malorie part en Islande en plein hiver pour y refaire le voyage de son grand frère, dans l’espoir de le connaître un peu plus. En moins de deux, Malorie a acheté ses billets d’avion et loué un « campervan » tout comme l’avait fait Arnaud, deux ans auparavant! Elle fera exactement le même trajet que lui et tentera de faire les mêmes expériences! Arnaud fera partie prenante de ce voyage, car Malorie lui parlera et se remémora des bons souvenirs lorsqu’ils étaient petits.

Malorie réussira-t-elle a suivra les traces d’Arnaud dans un pays qui n’est pas le sien? Reviendra-t-elle avec le coeur un peu moins lourd? Pour le savoir, je vous invite à lire Embrasser le chaos écrit par Andrée-Anne Brunet.

Ce que j’en ai pensé

Bien que le sujet du deuil soit un sujet à la fois lourd et délicat, Andrée-Anne Brunet a su y mettre une dose d’humeur et de légèreté parmi les expériences de Malorie. Elle vivra toutes sortes de péripéties qui vous fera tantôt sourire, et tantôt, mettre larme à l’œil! Ce qui fait de ce livre un petit bijou qui se lit à merveille! J’ai lu Embrasser le chaos en moins d’une journée! C’est pour vous dire comment je l’ai aimé! Son écriture est fluide et nous tient en haleine jusqu’au bout dans l’espoir de voir que Malorie trouvera peut-être du réconfort dans son périple en Islande et trouvera-t-elle les réponses à toutes ses questions demeurées en suspend.

Andrée-Anne Brunet sait nous décrire à la perfection les paysages islandais, tellement que j’ai dit à mon chum que ce serait une belle idée de voyage! 😏😅

C’est un excellent livre à lire!

Vous trouverez Embrasser le chaos dans une librairie près de chez vous!

Bonne lecture!

Merci aux éditions Libre Expression du Groupe Librex pour cette magnifique découverte. Les opinions émises ci-dessus sont les miennes et n’engagent que moi.

Pour plus d’informations

Andrée-Anne Brunet

Site web: Andrée-Anne Brunet (andreeannebrunet.com)

Facebook: Andrée-Anne Brunet | Facebook

Instagram: Andrée-Anne Brunet (@aabrunet) • Photos et vidéos Instagram

Libre Expression du Groupe Librex

Site web: Livre Embrasser le chaos | Libre Expression (editions-libreexpression.com)

Facebook: Groupe Librex | Facebook

Instagram: Groupe Librex (@groupelibrex) • Photos et vidéos Instagram

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Leave a Reply