[LECTURE] Oupelaï! – Tome 4: L’insupportable défaite par Nadia Gagnier et Tristan Demers

Je suis tellement contente de vous parler de ce prochain livre jeunesse qui est en fait une BD écrit par Nadia Gagnier et illustré par Tristan Demers. Publié aux Éditions Petit Homme, Oupelaï! – Tome 4 : L’insupportable défaite fera sensation auprès de vos enfants, mais aussi des parents! Pourquoi? Parce que ce livre explique aux enfants la notion de jouer en équipe, de perdre et de gagner et surtout il nous donne de précieux conseils pour se calmer et voir le tout différemment.

Crédit: Marie-Pier Goulet

Oupelaï! – Tome 4: L’insupportable défaite

Et voilà, c’est le moment d’inscrire les enfants aux activités d’été, telles que soccer, natation, tennis, alouette! Le Miro indique à son père et sa soeur Emma qu’il laisse tomber les sports d’équipe, parce que ces coéquipiers sont pas toujours bons. Vu que Miro n’aime pas perdre, bien, il se tourne vers des sports individuels, comme le tennis. En contrepartie, sa soeur Emma opte plus tôt pour la natation! Quelle belle activité!

L’école est enfin terminée et les activités d’été commencent! Miro est prêt pour son premier cours de tennis. Il fait la rencontre de son entraîneur et un autre ami avec qui il pourra se pratiquer. Au premier cours, Miro apprend des techniques de bases. Ce qui le déçoit énormément, car il pensait qu’il commencerait directement avec un match avec un adversaire et tout! Il était prêt à gagner! Parce que son unique but est de gagner, sinon à quoi bon pratiquer un sport?

Pendant ce temps, sa soeur Emma fait de la natation dans le plaisir et la bonne humeur! Elle s’amuse comme un poisson dans l’eau!

Vient le temps pour Miro de disputer un match de tennis un peu plus tard dans la saison estivale. Celui-ci perd. Il est tellement fâché qu’il lance sa raquette par terre! Il est dans une telle colère! Une fois dans les vestiaires, il fait la rencontre de Hipsy l’hippocampe. Hipsy tente de comprendre ce qui se passe avec Miro. Ce dernier lui explique qu’il a perdu et qu’il est nul! Hipsy tente de le rassurer et de lui donner conseil comme:

Remplace « Je dois gagner » par « J’aimerais gagner ». Ça fait toute une différence de voir une victoire ou une défaite.

Sur ces mots, Miro s’est mis à réfléchir. Réussira-t-il à changer sa façon de percevoir le jeu? Est-il toujours nécessaire de se mettre cette pression de gagner absolument?

Pour savoir ce que Miro a fait par la suite, je vous invite à vous procurer Oupelaï – Tome 4: L’insupportable défaite!

Ce que j’en ai pensé

Cette BD est parfaite pour apprendre aux enfants comment c’est important de gagner, oui, mais aussi de perdre! Que ce soit dans un jeu d’équipe ou seul, on ne peut pas toujours gagner. L’important est de faire de son mieux et quand on perd, cela nous permet, entre autres, de nous améliorer.

À la toute fin de cette BD, des trucs et astuces sont donnés aux enfants pour apprendre à se maîtriser et surtout voir le jeu comme un jeu et non une source de stress! C’est un excellent outil lorsque vos enfants ont de la difficulté avec la défaite.

D’autant plus que la BD est colorée avec des images dignes de Tristan Demers, un illustrateur que j’adore! Saviez-vous également que Nadia Gagnier est psychologue et est une excellente vulgarisatrice de la psychologie pour enfant et adolescent ?

C’est pour cette raison que Oupelaï! – Tome 4: l’insupportable défaite est l’outil par excellence pour aider vos enfants à surmonter leur crise de colère fasse à une défaite, et ce, que ce soit dans le jeu ou une situation particulière dans sa vie. Ces conseils faciles et pratiques s’appliquent n’importe quelle situation que votre enfant vivra.

D’ailleurs, les trois premiers tomes de la série Oupelaï! vont dans le même sens que celui-ci. Ils abordent notamment l’anxiété de performance, la déception ainsi que le conflit de loyauté. Vraiment, une belle série de livres à se procurer pour aider nos enfants à bien s’outiller face aux aléas de la vie!

Merci aux Éditions Petit Homme pour nous avoir fait découvrir ce livre. Les opinions émises ci-dessus sont les miennes et n’engagent que moi.

Pour plus d’informations

Site web: Livre L’insupportable défaite | Petit homme (editions-petithomme.com)

Facebook: (2) Éditions Petit Homme | Facebook

Instagram:Éditions Petit Homme (@editionspetithomme) • Photos et vidéos Instagram

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Leave a Reply