[LECTURE] Le Bazar du zèbre à pois par Raphaëlle Giordano

Le Bazar du zèbre à pois est le quatrième roman de Raphaëlle Giordano! Celle qui a écrit, entre autres, les célèbres livres Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une (ICI) et Le jour où les lions mangeront de la salade verte (ICI). Publié aux éditions Édito, Raphaëlle Giordano revient en force avec un livre savoureux qui illuminera vos vies, j’en suis convaincue!🤩

Crédit: Marie-Pier Goulet

Le Bazar du zèbre à pois

Basile revient au Mont-Venus pour y installer une boutique pignon sur rue. Un style à la fois peu conventionnel et original, Le Bazar du zèbre à pois fait jaser parmi les habitants. Basile adore inventer des trucs qui sortent de l’ordinaire à la fois provocateur rempli d’humour et de poésie qui suscitent l’imagination! D’ailleurs, Louise est outrée par cette nouvelle boutique et se promet d’aller voir le maire pour en discuter avec lui! Par contre, Basile réussi à capter l’attention d’Arthur, un adolescent rebelle qui fait des graffitis partout en ville, entre dans la boutique par un concours de circonstances.

À la fois curieux et intrigué par les objets qui s’y trouvent, Arthur fait le tour de la boutique. Tout à coup, il voit des SpiderTricks que Basile a mis sur pied. Des araignées qui se mettent à se déplacer à l’aide d’un capteur lorsque quelqu’un s’approche. En moins de deux, Arthur en met une dans ses poches et quitte la boutique en essayant d’être le plus discret possible. Seulement, Basile n’est pas dupe, il a vu la scène. Cependant, pour une raison qui lui échappe, Basile laisse partir Arthur sans dire un mot. 🤫

Arthur retourne chez lui. Il joue aux jeux vidéo lorsque sa mère, Giulia, entre du travail. Depuis sa séparation avec le père d’Arthur, Giulia est souvent, voire tout le temps à fleurs de peur et à cran. Lorsqu’elle entre dans la chambre d’Arthur, elle lui demande sèchement si ses devoirs sont faits. En même temps, elle balaie du regard la chambre de son fils. Ses yeux aperçoivent la SpiderTrick sur le lit. Du coup, elle est convaincue qu’Arthur l’a dérobé. Elle demande à Arthur de la rapporter à son propriétaire.

Arthur s’exécute et rapporte la SpiderTrick au Bazar du zèbre à pois. En entrant dans la boutique, il n’y a personne. C’est parfait ça! Il va pouvoir remettre la SpiderTrick en place sans être vu. Tout à coup, il entend Basile à quelques mètres derrière lui qui lui dit bonjour! Surpris, Arthur fait comme si de rien n’était! Basile également! Après quelques échanges d’usages, Basile offre une SpiderTrick à Arthur. Celui-ci est sur ses gardes! C’est un piège! Il est trop fin! C’est certain qu’il y a anguille sous roche!😬

Basile finit par lui dire qu’il a tout vu! Arthur est sur ses gardes! Ça y est! Il s’attend au pire! Au lieu de ça, Basile lui demande un service et demande de le suivre à l’étage! Basile confie à Arthur quelques menus travaux. De fil en aiguille, Arthur finit par tenir la boutique le temps que Basile s’absente le temps d’un rendez-vous.

Basile se revoit en Arthur, mal dans sa peau, fier et gauche, de type bouillant! Il le prendra sous son aile développant ainsi une belle complicité. 😏

Au travers du Bazar du zèbre à pois, Basile, Arthur ainsi que Giulia s’allieront pour créer, inventer et surtout pour s’aider les uns les autres.

Comment y parviendront-ils? Pour le savoir, je vous invite à entrer dans l’univers du Bazar du zèbre à pois pour le découvrir.

Ce que j’en ai pensé

Encore une fois, tout comme les autres romans de Raphaëlle Giordano, le Bazar du zèbre à pois nous plonge dans un univers qui nous mène à réfléchir. Sincèrement, j’ai adoré ce livre pour son monde créatif et imaginaire. De voir que trois êtres un peu perdus qui s’unissent pour créer et faire évoluer les pensées des gens, c’est fantastique. L’art repousse nos limites et permet de nous exprimer en toute créativité et en toute liberté.

L’autrice nous incite à affirmer nos talents et à nous approprier sans réserve la philosophie lumineuse de Basile: l’«audacité», ménage de courage et de ténacité propre aux rêveurs.

Une excellente lecture qui vous fera du bien! Qui sait, elle vous fera peut-être découvrir de nouveaux aspects créatifs de votre personnalité! 😏

Bonne lecture! 📕😏

Merci aux éditions Édito de m’avoir permis de découvrir ce quatrième tome de Raphaëlle Giordano, Le Bazar du zèbre à pois. Les opinions émises ci-dessus sont les miennes et n’engagent que moi.

Pour plus d’informations

Raphaëlle Giordano

Site web: Raphaëlle Giordano | Site officiel (raphaellegiordano.com)

Facebook: Raphaëlle Giordano | Facebook

Instagram: Raphaëlle Giordano (@raphaellegiordano) • Photos et vidéos Instagram

Twitter: (4) Raphaelle Giordano (@giordano_auteur) / Twitter

Édito

Site web: Catalogue – Editions Edito

Facebook: Édito | Facebook

Instagram: Édito (@editionsedito) • Photos et vidéos Instagram

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Leave a Reply