[LECTURE] Marie-Lumière par Lucie Pagé

Aujourd’hui, je vous présente un magnifique roman! Marie-Lumière, écrit par la talentueuse journaliste Lucie Pagé, est pour moi une magnifique découverte!😍 Publié aux éditions Libre Expression du Groupe Librex, il raconte le parcours de Marie-Jeanne, médecin généraliste qui prend des antidépresseurs depuis près de 30 ans! Ayant à son actif trois dépressions majeures, celle-ci n’a nul autre choix que de prendre ses médicaments jusqu’à la fin de ses jours!

Crédit: Marie-Pier Goulet

Or, peu de temps après son cinquantième anniversaire, Marie-Jeanne a décidé que c’était assez! Elle devait arrêter son traitement d’antidépresseur! Cependant, son psychiatre n’est pas d’accord avec cette décision. Il tente de la dissuader, sans succès! Elle trouvera un moyen de mettre fin à ce traitement, point final!

C’est à ce moment qu’entre en scène son amie Sofia, ostéopathe. Le mari de Marie-Jeanne, Louis et elle se sont penchés sur une alternative. L’ayahuasca, une plante médicinale qu’on retrouve en Amazonie. Cette plante est mal vue ici, au Canada, car celle-ci est illégale! Puissant hallucinogène si mal utilisé, voire mortel. Marie-Jeanne devra avoir des preuves scientifiques que cette plante peut effectivement l’aider à guérir! Son amie Sofia ira même qu’à lui faire rencontrer deux de ses amis qui ont pris de l’ayahuasca, lors d’une cérémonie avec un chaman pour qu’ils lui racontent leur histoire et comment cette plante avait pu guérir leurs maux.

Acceptant de tenter l’expérience, Marie-Jeanne, Louis et Sofia se mirent à préparer la cérémonie qui aura lieu à Kanesatake. Ayant des origines mohawks, Marie-Jeanne avait quitté la réserve jadis, laissant derrière toute la sagesse ancestrale! C’était l’endroit tout indiquer pour ce genre de cérémonie.

C’est alors que Dre Marie-Jeanne fait des recherches auprès de ses patients pour cibler ceux qui seraient intéressés de guérir par cette plante. C’est comme ça qu’elle réussit à convaincre Madame Fortier, un militaire ayant des chocs post-traumatiques et bien d’autres!

Une fois les gens trouvés, tous doivent suivre un sevrage de médicaments et un régime strict sans sel, sucre, caféine, etc., au moins deux semaines avant le jour J. Ceci a eu pour conséquence que les gens n’ont pas renouvelé leurs médicaments à la pharmacie sous le bureau de Marie-Jeanne.

Soupçonnant quelque chose de louche, le pharmacien propriétaire rencontra Marie-Jeanne pour demander comment se fait-il que ses patients ne renouvellent pas leurs médicaments. Bien entendu, ne pouvant pas réellement dire la vérité, Marie-Jeanne expliqua qu’elle avait maintenant une approche plus centrée sur les bonnes habitudes de vie, telle que l’alimentation saine.

N’étant pas satisfait de la réponse, le pharmacien contacta la Sûreté du Québec. Ayant beaucoup de sous et des amis bien placés, ceux-ci dépêchèrent un enquêteur en filature. Jack, de son nom, alla rencontrer Marie-Jeanne pour une consultation, feignant toutes sortes de maux pour avoir le fin fond de l’histoire.

Est-ce que Marie-Jeanne dévoilera à Jack la cérémonie d’ayahuasca? Est-ce que la cérémonie aura vraiment lieu? Si oui, Marie-Jeanne réussira-t-elle à guérir et cesser ses médicaments?

Pour découvrir la quête de Marie-Jeanne vers sa guérison et la découverte de son « moi intérieur », je vous invite à lire Marie-Lumière.

Ce que j’en ai pensé

Pour ma part, c’est un livre qui m’a fasciné du début à la fin! Vous savez, moi-même en quête de ma vérité, ce livre m’a plongé dans un univers longtemps oublié! La plume de l’auteure, Lucie Pagé, est tout simplement parfaite!

Ce mélange de suspense et de quête d’une meilleure version de soi-même s’allie à merveille dans ce livre de Marie-Lumière! En plus de nous faire découvrir un univers complétement différent de ce que nous connaissons, celui-ci nous sensibilise sur la vie et la sagesse ancestrale des Premières Nations.

Ce livre se lit très bien. Je suis convaincue que vous aussi, vous le lirez en un rien de temps! Pour moi, c’est un réel coup de coeur! Tellement, que j’aurais voulu qu’il ne se termine jamais! 💜✨

Un énorme merci aux éditions Libre Expression pour m’avoir fait découvrir ce livre remarquable. Les opinions émises ci-dessus sont les miennes et n’engagent que moi.

Pour plus d’informations

Lucie Pagé

Site web: Accueil | Mysite 7 (luciepage.com)

Instagram: Lucie Pagé (@lpage61) • Photos et vidéos Instagram

Libre Expression

Site web: Livre Marie-Lumière | Libre Expression (editions-libreexpression.com)

Facebook: Groupe Librex | Facebook

Instagram: Groupe Librex (@groupelibrex) • Photos et vidéos Instagram

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Leave a Reply