[JEU DE SOCIÉTÉ] La Fabrique à sucre des Éditions Gladius

À la recherche d’un jeu ludique, amusant et qui donne faim? 🤤 Nous avons ce qu’il vous faut! La fabrique à sucre des Éditions Gladius est le jeu par excellence pour les dents sucrées! En prime, il ne donne pas de carie! 😅😆 Avouez! C’est le jeu parfait! Ici, depuis que nous l’avons reçu, il n’existe plus aucun jeu! Didi est en amour avec!

La Fabrique à sucre

La Fabrique à sucre est avant tout un jeu où l’on met votre mémoire à l’épreuve! Oh! que oui! Le Grand chef de la fabrique vous demandera de l’aider dans la confection de ses confiseries! Pour ce faire, vous aurez à relever différents défis qui vous demanderont de fabriquer diverses bouchées sucrées! Outre le fait que vous aurez l’eau à la bouche, ces défis mettront à profit votre sens de l’observation ainsi que parfois votre rapidité d’exécution!

Voici un résumé du jeu:

Le Grand Chef de la fabrique à sucre cherche un nouvel apprenti pour l’aider dans la préparation de friandises. Prenez part aux différents défis (décoration de petits gâteaux, fabrication de brochettes et duel de cônes) et démontrez votre talent de confiseur pour être celui qui obtiendra le tablier d’or et deviendra apprenti chef!

Donc, à vos tabliers! Le Grand Chef a beaucoup de travail pour vous! 😅😆

But du jeu

Alors, le but du jeu est de La Fabrique à sucre et d’être le premier apprenti chef à atteindre le Gâteau doré tout en haut du parcours! Le tout bien sûr en relevant le plus de défis possibles et en mangeant le moins de bonbons possible! 😅😆

Pour y arriver, nous avons à notre disposition une planche de jeu fait en quatre morceaux de casse-têtes qu’il faut assembler. C’est vraiment ingénieux! Je dis ça, je dis rien! 😅😏 Par la suite, à l’aide de deux dés (oui oui! lisez bien la suite!) le plus jeune joueur à la dent sucrée commence la partie en les brassant. Le joueur doit avancer son pion d’autant de cases que le dé blanc indique de chiffre. Le dé de couleur doit attendre patiemment…

Tout au long du parcours nous y retrouvons des icônes, soit d’une brochette de bonbons, d’un petit gâteau ou d’un cône de bonbons. Ces icônes indiqueront quel défi le joueur devra relever.

La brochette de bonbon

Lorsqu’un joueur arrive sur l’icône de la brochette de bonbons, celui-ci doit retourner une carte du paquet identifié à la brochette. Il a quelques secondes (à déterminer en début de partie) pour mémoriser la brochette. Par la suite, il doit retourner la carte et la reproduire sur la planchette de préparation. S’il réussit à la reproduire à la perfection, le joueur peut avancer son pion d’autant de cases que le dé de couleur l’indique! (magique!!) Sinon, il doit rester sur place!

Le petit gâteau

Si, cependant, un joueur arrive sur l’icône du petit gâteau, il doit piger une carte sans la regarder et le remettre à un autre joueur. Le joueur détenant la carte doit décrire à haute voix sa commande de petits gâteaux. Il doit formuler une phrase spécifique et c’est seulement lorsqu’il a terminé que l’autre joueur peut reproduire les petits gâteaux en question sur sa planchette de préparation. S’il réussit sa mission, il peut avancer son pion d’autant de chiffres sur le dé de couleur. Sinon, il doit rester sur place.

Le cône de bonbons

Par contre, si le joueur arrive sur l’icône du cône de bonbons, celui-ci devra un adversaire pour un duel! Celui qui sera le plus rapide entre les deux à reproduire le cône de bonbons sera vainqueur et pourra avancer son pion avec le dé de couleur pendant que l’autre devra rester sur place!

Bref, un jeu enlevant qui, je suis convaincue, viendra chercher votre petite fibre compétitive!😆😅

À qui ce jeu s’adresse

Ce jeu s’adresse aux enfants de 6 ans à 99 ans! 😅😏 Il est parfait pour toute la famille, car pour les défis, vous avez trois catégories de difficultés! Chaque défi comporte des cartes vertes qui sont plus faciles, des cartes jaunes qui sont de niveau moyen et des cartes rouges qui sont plus corsées!

Il est recommandé pour les enfants de 6 à 8 ans de commencer par des cartes vertes et d’augmenter graduellement de niveau. Ainsi, cela évitera que l’enfant se décourage trop rapidement.

Les règles du jeu sont claires et comportent également des variantes. Si vous êtes rendu des AS du jeu, vous pourrez essayer les variantes qui ajoutent autant de piquant dans l’aventure! 😏😅

Ce que nous en avons pensé

Ici, Didi est vendu au jeu! Elle l’adore! Je peux parfaitement la comprendre, car ce jeu est parfaitement conçu! Autant pour les illustrations que pour l’idée des défis! Quand nous avons regardé pour la première fois le jeu avec ses règlements, je me suis dit que ce serait un jeu facile!

Pfff! Je me suis vite fait jouer le tour! Surtout lorsque Didi me décrivait les petits gâteaux! J’avais pris les cartes jaunes de niveau moyen! Vous essayerez de vous rappeler de deux petits gâteaux avec plein de bines de différentes couleurs! 😆😅 Cela a bien amusée Didi!

D’ailleurs, c’est vraiment intéressant les différents niveaux de défis, car Didi peut prendre les faciles, moi les moyens et Monsieur Berlue les difficiles. Ainsi, chacun a son degré de difficulté et a autant de chance de gagner! Sinon ça n’aurait pas été juste pour les plus petits!

En somme, nous avons adoré ce jeu! Nous avons eu plusieurs fous rires, et ce même si je n’ai toujours pas gagné jusqu’à présent! 😅😆

Toute notre famille vous le recommande pour passer d’agréables moments avec les siens!

Vous retrouverez La Fabrique à sucre dans un magasin de jeu près de chez vous ou en ligne sur le site web des Éditions Gladius!

Crédit: Marie-Pier Goulet

Nous tenons à remercier les Éditions Gladius pour cette belle découverte! Les opinions émises ci-dessus sont les nôtres et n’engagent que nous.

Pour plus d’informations

Site web: https://www.gladius.ca/fr/styles-de-jeu/m%C3%A9moire/la-fabrique-%C3%A0-sucre

Facebook: https://www.facebook.com/leseditionsgladius

Instagram: https://www.instagram.com/editionsgladius/

Twitter: https://twitter.com/EGladius

Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCE0od_phGjmZ2M46ZQx5J7Q

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Leave a Reply