Lecture: Sucré, salé, poivré et compagnie de Jacques Pasquet et Claire Anghinolfi

Aujourd’hui, je vous présente un magnifique livre pour enfant qui fera voyager votre famille dans le monde des épices, les condiments et les aromates! Publié aux Éditions de l’Isatis, Sucré, salé, poivré et compagnie est un excellent ouvrage pour apprendre à vos enfants les bases en cuisines! Écrit par Jacques Pasquet et magnifiquement illustré par Claire Anghinolfi, je suis convaincue que ce livre vous fera saliver! 😏

Crédit: Marie-Pier Goulet

Sucré, salé, poivré et compagnie

Saviez-vous qu’à une certaine époque, les épices étaient faites pour camoufler les mauvaises odeurs? Nous sommes loin de cette époque, n’est-ce pas? Maintenant, nous avons une chance inouïe d’avoir accès à toutes les épices du monde! De découvrir de nouvelles saveurs et d’agrémenter nos plats! C’est une expérience gustative fantastique, mais aussi olfactive impressionnante! Avouez que lorsqu’un plate sent bon, vous êtes plus enclin à vouloir le savourer! 😅😏

Alors, ce livre passe en revue les aliments tels que le sel, le poivre, le piment, la moutarde, le sucre, la cannelle, la vanille et bien d’autres! Ils sont tous passés au peigne fin! Grâce à Sucré, salé, poivré et compagnie, vous apprendrez l’histoire de chacun d’eux, sous quelle forme on les retrouve, d’où proviennent-ils et quelle utilisation nous pouvons en faire.

C’est un livre qui m’interpelle beaucoup, car il est rempli d’histoire, de découvertes et de faits fascinants que nous ne savons pas forcément. C’est un livre riche d’apprentissages pour nos enfants et nous-mêmes.

Saviez-vous que le poivre noir était appelé aussi l’or noir en Europe au XVe siècle? Il était recherché, qu’il s’est valu ce surnom! Tout le monde voulait mettre la main dessus!

Aussi, je vous mets au défi de me dire d’où provient la moutarde! 🙄🤷‍♀️ Moi-même, je ne le savais pas! On apprend tous les jours et tous les âges! 😏 D’ailleurs, un célèbre dramaturge, poète et acteur du XVIe siècle a même nommé une fée – Graine-de-Moutarde- en l’honneur de de cette épice dans l’une de ses pièces « Le songe d’une nuit d’été » Qui est-il? 😅

Comme vous pouvez le constater, ce livre est une mine d’or d’informations!

Ce que nous en avons pensé

Nous avons adoré ce livre! En plus d’avoir de magnifiques illustrations, les informations qu’il contient sont pertinentes et accessibles pour tous. Personnellement, je trouve qu’il est un atout dans une bibliothèque d’un enfant, car non seulement il apprend à connaître ces aliments, il apprend l’histoire et même plus!

Je trouve fascinant de savoir d’où proviennent les aliments que nous avons sur la table. Ça montre également à l’enfant que ça ne pousse pas sur la tablette d’une épicerie et que bien souvent, il y a beaucoup de travail avant que l’aliment ait à la forme que nous connaissons.

Je crois fermement que Sucré, salé, poivré et compagnie apportera autour de la table beaucoup d’échanges, d’émerveillement et d’ouverture d’esprit sur certains aliments méconnus des enfants!

Vous pouvez vous procurer ce livre dans une librairie près de chez vous! 😏

Un grand merci aux Éditions de l’Isatis pour nous avoir fait découvrir ce super livre. Les opinions émises ci-dessus sont les nôtres et n’engagent que nous.

Pour plus d’informations

Site web: https://editionsdelisatis.com/livres/sucre-sale-poivre-et-compagnie/

Facebook: https://www.facebook.com/editionisatis

Instagram: https://www.instagram.com/editions_isatis/

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Leave a Reply