As-tu fait ton évaluation de tes seins récemment?

Saviez-vous qu’au Québec, chaque année, on estime à 6 000 le nombre de femmes qui recevront un diagnostic de cancer du sein et à 1 350 le nombre de femmes qui en décéderont. Sans être alarmiste, il faut quand même surveiller la situation de près en tant que femme, car nous ne sommes pas à l’abri de cette épreuve! Et surtout, détrompez-vous, cela n’arrive pas qu’aux autres! Oui, oui! Selon les statistiques, 1 femme sur 8 développe le cancer du sein au cours de sa vie.

Pourquoi je vous parle de tout ça? Parce que nous sommes entre autres en octobre et que c’est le mois de la sensibilisation du cancer du sein!

Donc, j’ai reçu beaucoup de documentations sur le sujet et je trouvais très pertinent de vous en faire par considérant que 88% des membres de ma communauté sont des femmes!😅 Cela étant dit, saviez-vous que 210 hommes au Canada au reçu également le diagnostic du cancer du sein? Fou comme ça! Il faut être vigilant et surtout faire de la prévention! (ici, c’est une déformation professionnelle vu que je travaille en santé et sécurité du travail dans mon travail temps plein 😅)

Alors, au vu de toutes ces statistiques, j’ai trouvé important d’aborder le sujet! Bien que je n’aie personne dans mon entourage immédiat l’ayant eu, je vais vous transmettre les informations reçues par la Fondation Cancer du Sein du Québec.

Comme je disais plus haut, nul n’est à l’abri du cancer du sein. Les femmes de 50 à 69 ans sont souvent plus à risque de développer le cancer du sein. Par ailleurs, ce n’est pas parce que vous n’êtes pas dans cette tranche d’âge que vous n’êtes pas à risque. Selon la Fondation du Cancer du Sein, voici une statistique somme toute surprenante:

Chez les femmes de 20 à 49 ans, 18 %  des cancers diagnostiqués sont des cancers du sein et constituent la première cause de décès par cancer dans ce groupe d’âge.

Il est alors primordial de faire une auto-évaluation de ses au minimum une fois par année, et ce peu importe votre âge! Comment faire? C’est hyper simple! Je vous invite à consulter le site de la Fondation du Cancer du Sein pour y connaître les observations à faire pour l’auto-évaluation.

https://rubanrose.org/minformer/depistage-et-diagnostic/observation-des-seins/

Ainsi, en étant vigilante et en faisant l’auto-évaluation au moins une fois par année, vous remarquerez rapidement des changements anormaux. D’ailleurs, il n’y a pas une méthode à privilégier pour faire l’observation de vos seins. Voici ce que la Fondation du Cancer du Sein a à dire sur le sujet:

L’important est, pour chaque femme, de bien connaître la région entière de ses seins — ce qui inclut les mamelons, la clavicule et les aisselles — de manière à détecter ce qui est normal ou non.

En cas de doute, il est important de contacter votre médecin.

Un fait surprenant qui est sorti durant le forum que tenait la fondation le 16-17 octobre dernier, de mars à août 2020, il y a eu 732 chirurgies de moins pour le cancer du sein. Non pas à cause des retards dans les opérations, c’est simplement, qu’il y a eu moins de diagnostiques de fait. Ça veut dire que moins de femmes ont consulté durant cette période. Est-ce à cause de la pandémie qui sévit?

Quoi qu’il en soit, faites l’auto-évaluation et si quelque chose vous paraît anormal, consultez un médecin! Le suivi pour les patientes, même en temps de COVID est ultra efficace grâce à l’application OPAL, co-développée par le Dr Tarek Hijal et son équipe du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Cette application permet de suivre gratuitement votre dossier médical ce qui inclut les rendez-vous, les explications au dossier, les résultats de laboratoire, etc.

Pour terminer sur une note positive, saviez-vous que :

  • Un dépistage précoce améliore les chances de survie et l’accessibilité à des traitements plus efficaces.
  • Les taux de mortalité due au cancer du sein diminuent constamment depuis le milieu des années 1980 : le taux de mortalité normalisé1 selon l’âge a chuté de 40 % depuis 1986. La survie nette après 5 ans est de 88 % pour les femmes et de 80 % pour les hommes.

Alors, raison de plus pour consulter en cas de doute! 😏💜

Pour plus d’informations

Site web: https://rubanrose.org/

Facebook: https://www.facebook.com/fondationcancerduseinduquebec

Instagram: https://www.instagram.com/fondationcancerduseinduquebec/

Twitter: https://twitter.com/CancerseinQC

YouTube: https://www.youtube.com/user/RubanroseQC

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Leave a Reply