Vous dorloter à petit prix

Par Melisa – Qui n’aime pas se dorloter? Quand je dis ‘’dorloter’’, je veux dire, se faire des masques de beauté, s’exfolier, se pouponner dans le fond?

Et si je vous disais que ça peut être TELLEMENT facile de se faire des produits maison qui ne coûtent pas les yeux de la tête, qui sont super pour ceux qui ont la peau sensible (comme moi) et qui incluent des ingrédients que vous avez probablement déjà à la maison?

J’ai commencé à faire des produits maison (bien avant que cela soit à la mode) dès l’âge de 12-13 ans environ. Aujourd’hui, à 37 ans, je peux vous dire que non seulement j’ai économisé en MASSE, mais je suis contente d’avoir continué sur ma lancée, car non seulement je trouve les produits de beauté excessivement chers pour la plupart (parce que oui j’en ai déjà acheté en magasin), mais ça m’a évité bien des surprises (réaction allergique, brûlure, poussée de boutons – moi qui n’en aie jamais eu en temps normal, etc.).

Je vous propose donc aujourd’hui trois recettes très simples à faire et qui ne requièrent que quelques minutes!

Exfoliant à la Framboise

Cet exfoliant est parfait pour adoucir la peau et bien qu’il peut être utilisé sur tout le corps, je préfère le garder uniquement comme exfoliant pour le visage.

Il peut se faire autant pour la peau grasse que sèche; seulement un ingrédient va changer dans la  »recette ».

Ingrédients:

  • Framboises fraîches (env. le quart d’un casseau de 170g)
  • 3/4 tasse de sucre granulé pour peau sèche; sel de mer pour peau grasse
  • 1/4 de tasse d’huile de pépins de raisins

Comment procéder?

C’est très simple:

Étape 1: Vous prenez les framboises et les écrasez.

Étape 2: Vous rajoutez le sucre (ou le sel) et mélangez bien

Étape 3: Vous rajoutez l’huile et mélangez de nouveau le tout. Le tout vous donnera entre 4 à 8 oz d’exfoliant (dépendamment si vous mettez plus ou moins de framboises, sucre/sel, huile)

Étape 4:  Vous mettez le mélange dans un pot hermétique (de préférence translucide). Le tout se conserve au réfrigérateur pendant 3 semaines environ.

Utilisation:

Je vous conseille de passer votre visage à l’eau tiède avant d’utiliser l’exfoliant.

Avec vos doigts, prenez un peu du mélange et massez votre visage en faisant des rotations pendant 2-3 minutes. La quantité a mettre ne dépend que de vous, mais il faut au moins qu’il y en ait une mince couche partout sur le visage (faites attention aux contours des yeux). Rincez à l’eau froide et  »séchez » doucement votre visage en tapotant avec une serviette.

À utiliser 2 à 3 fois semaines selon vos préférences!

N.B. Si vous n’avez pas d’huile de pépins de raisins, vous pouvez utiliser également de l’huile de noix de coco ou de l’huile d’olive…Par contre, l’odeur de l’huile d’olive est très prononcée et reste un peu sur la peau. Donc bien que ça peut être une alternative  »temporaire », je ne conseille pas de l’utiliser sur une base régulière.

Également…il se peut  que les mesures ne correspondent pas pour vous…peut-être que vous alliez trouver que c’est trop granuleux, ou pas assez. Chaque personne est différente après tout! Donc ce que je vous conseille est d’y aller graduellement avec le sucre (ou sel) et l’huile. Regardez si la texture est assez  »granuleuse » pour vous; si elle semble encore trop liquide, ajoutez plus de sucre (ou sel). Allez-y par coup de cuillère à soupe à la place d’ajouter le 3/4 de tasse directement. N’oubliez pas cependant que la texture, au réfrigérateur, épaissit un peu.

Masque de Déesse au chocolat

Ce masque (même si la peau de mon visage a l’air d’être brûlée lorsque je le mets), je l’adore! Non seulement il rend la peau douce, mais en plus, il sent bon et il est COMESTIBLE! :O C’est pas fantastique ça?!

Allez…avouez un peu…j’attends… 😉

Comme j’aime en avoir un peu en réserve également, les mesures selon données pour un pot qui peut contenir environ 4 oz.

Ingrédients:

  • 1-2 Cuillère à Soupe de Poudre de cacao non sucré (celui que l’on prend pour cuisiner et non le Nesquick par exemple)
  • 1-2 Cuillère de Miel pur
  • 3-4 gouttes d’huile essentielle de lavande

Comment procéder?

Prenez un petit pot en verre qui se referme hermétiquement (de préférence transparent).

Ajoutez 1 à 2 cuillères de poudre de cacao, puis le miel et bien mélanger.

Si vous trouvez que la texture est trop épaisse, rajoutez de nouveau un peu de miel jusqu’à une consistance lisse.

Finalement, ajoutez les gouttes d’huiles essentielles et mélangez de nouveau. Le tout se conserve environ 3 semaines au réfrigérateur.

Utilisation:

Prenez un peu de mélange avec vos doigts (prenez soin de bien laver vos mains avant) et étalez-le uniformément sur votre visage. Laissez reposer entre 10 et 15 minutes (vous pouvez le laisser plus longtemps, sans problème) et rincez le tout à l’eau tiède.  »Séchez » votre visage en le tapotant avec une serviette.

À utiliser 1 fois semaine ou au besoin!

N.B. Si vous n’aimez pas la senteur de lavande, vous pouvez utiliser un autre type d’huile essentielle.

J’utilise la lavande, car cela a un effet calmant et cela apaise non seulement les nerfs…mais la peau également 😉 De plus, si vous décidez d’y goûter, la lavande ne se veut pas néfaste à petite dose dans le système. 

Crème fouettée pour le corps

Vous devez avoir un mélangeur électrique pour cette recette!!

Elle a peut-être l’air de rien comme ça, mais je vous garantis que cette  »crème fouettée » fait des miracles pour la peau sèche! Personnellement, je ne l’utilise que pour les mains, alors que j’en ai connu qui l’utilisaient comme beurre corporel. Le choix vous revient. 😉

Ingrédients:

  • 1/2 tasse d’huile de noix de coco (de préférence Huile de noix de coco vierge, non raffinée)
  • 5-10 gouttes d’huile essentielle (choisissez-en une -ou plusieurs- dont vous aimez l’odeur)
  • Vitamine E liquide (optionnel)

Comment procéder?

C’est très simple et ça ne prend que quelques minutes!!

1-Prenez l’huile de noix de coco à la température de la pièce (elle ne doit pas être fondue, mais en consistance solide) et utilisez votre mélangeur électrique afin d’obtenir une consistance de  »crème fouettée ».

2- Ajoutez les gouttes d’huile essentielle que vous avez choisies (ou mettez moitié des gouttes pour une huile essentielle et moitié de l’autre.). Ajoutez la Vitamine E si désirez.

3- Bien mélangez. Mettez le tout dans un pot hermétique en verre transparent.

Se garde très bien dans un endroit sombre et frais. S’il fait trop chaud dans votre demeure, je vous conseille de le mettre au réfrigérateur sinon vous perdrez la consistance et votre crème ne servira plus à rien.

N.B. Pour les huiles essentielles, je vous conseille, si vous désirez en mélanger plus d’une, de ne pas en dépasser 3 afin que le mélange ne devienne pas agressant pour vous ou, encore, que l’odeur de votre crème en ressorte bizarre ou trop forte. Personnellement, lorsque je décide de faire un mélange, j’opte pour deux différentes huiles essentielles, maximum. Ce que je fais est que je mets moins de gouttes de l’odeur qui est la plus prononcée…Par exemple, si je fais un mélange  »relaxant », je vais souvent mettre de la lavande et de la camomille. Je vais donc mettre moins de gouttes de lavande, car son odeur est plus prononcée que la camomille.

Allez-vous en essayer un? Ou les trois peut-être? Si oui, partagez votre expérience avec moi! Il me fera plaisir de vous lire. 🙂 

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Leave a Reply