Apprendre les mots avec Didi…

Oh boy! Méchant contrat qu’est celui de faire apprendre les mots à Didi. Vous savez, elle est maintenant en première année! Il y a quelques semaines, nous avions reçu un magnifique cadeau des Éditions Petits Génies, dont un cahier d’exercices pour la 1re année! Je vous en parlais juste ICI! L’affaire, en tant que parent, c’est pas toujours évident de montrer des trucs à nos enfants! Surtout dans notre cas, ici présent! 😅😆

Voyez-vous, Didi ne retient pas des voisins! C’est une petite fille très intelligente! À deux ans elle savait déjà sa gauche et sa droite! À trois ans, elle savait déjà compter jusqu’à dix et j’en passe! Mais lui apprendre à être propre, elle ne voulait rien savoir! Ç’a été, je crois, vers l’âge de trois ans! Apprendre à nager, c’est l’enfer, sans parler du vélo… à six ans et elle a encore des petites roues!

Bon, je sais! Chacun a ses forces! Didi est un peu boquée parfois! Quand elle ne veut rien savoir, oubliez ça! C’est peine perdue d’avance! 😅😆

Ce matin-là, j’ai eu de la chance! Vu que c’était un cadeau que nous avions reçu, Didi était super enthousiasmé de le découvrir! Vu qu’elle aime tout ce qui touche à l’école, ce fut relativement facile!

Le début du cahier est super facile pour elle! C’est de retracer les lettres de l’alphabet avec des pointiller. Ce sont des notions acquises en maternelle. Ça lui a permis de se pratiquer! Au fil des pages, ça commence à se corser! Ce sont des notions qui n’ont pas encore été apprises vu que ce sont des trucs de 1re année!

Donc, je m’attelle de patience et je commence à lui montrer les voyelles, les consonnes et puis les sons, tels que LE, LA, CA, CO, CE, etc. En plus de les apprendre, j’essaie qu’elle s’en souvienne. Donc, je lui fais répéter souvent en disant:

Qu’est-ce que ça fait L-E-?

Aussitôt, elle me répond: « Ça fait LE! ». Oh Yeah! Ça va super bien nos affaires! On est en mesure de faire plusieurs exercices que propose le livre! Mais là, plus le temps avance, plus elle est fatiguée et je vois qu’elle commence à être tannée! Non pas qu’elle n’aime pas ça, mais un moment donné l’attention est moins là. Elle veut jouer avec ses jouets et c’est normal! Pour l’encourager, je lui dis que c’est le dernier exercice et après qu’elle pourra aller vaquer à ses occupations!

Toute contente, elle commence l’exercice. Le dernier de la page! Oh! Les choses se corsent. Au lieu d’avoir seulement deux lettres, il y a en trois! 😅😏

Déjà que ça ne lui tentait pu, je lui ajoutais une petite difficulté! Les premiers allaient somme toute bien! Jusqu’au son COU. Il fallait qu’elle me dise ce que ça faisait COU. Donc, elle essayait plein d’affaires comme CO et CU, mais bien entendu, ça ne faisait pas le même son! Le vouloir était là, mais pu la logique! ihihih.

N’étant pas une marâtre, je lui dis: « Un dernier essai et l’on arrête! » Parce que je le vois ben que c’est difficile pour elle pis qu’elle est tannée! Fake, je répète: « Qu’est-ce que ça fait COU? »

Elle me répond du tac au tac:

COCU?

Le fou rire!

Chère enfant! Fake, je lui indique que COU ne fait pas COCU, mais bien COU en lui montrant la partie de son corps en lien avec le mot! Ensuite, j’ai fermé le livre et je l’ai laissé aller jouer avec ses jouets en la laissant dans l’ignorance du vrai mot COCU! 😆😅

J’ai fermé le livre! La leçon était assez pour ce matin-là! 😆😅

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Leave a Reply