Découvrez les plantes médicinales indigènes du Québec et du sud-est du Canada par Anny Schneider

Récemment, nous avons eu l’immense bonheur de découvrir les plantes médicinales indigènes du Québec et du sud-est du Canada grâce à Anny Schneider et son tout récemment ouvrage du même nom. Paru aux Éditions de l’Homme au début d’août, le livre Les plantes indigènes du Québec et du sud-est du Canada nous a permis d’en apprendre davantage sur les plantes qui nous entourent au quotidien.

Bien souvent, de par notre non-éducation sur le sujet, les plantes qui poussent à l’état sauvage sont souvent appelées des mauvaises herbes! À la lecture de ce super ouvrage, Madame Schneider met en lumière non seulement leur beauté, mais aussi tout leur pouvoir médicinal.

Crédit: Marie-Pier Goulet

Anny Schneider

Madame Schneider est une grande dame qui fait partie des herboristes les plus réputés du Québec. En plus de ses 25 ans d’expérience à explorer la flore du Québec, elle compte 8 années d’études au sein de l’Académie de phytothérapie du Canada à Montréal. Elle partage sa passion et son amour pour la flore du Québec depuis longtemps en faisant des conférences ainsi que des livres sur le sujet. D’ailleurs, elle est l’une des collaboratrices de Mikaël Zayat qui fait entre autres des huiles essentielles et elle est une conseillère en herboristerie et aromathérapie pour la chaîne de magasins Avril.

Plantes médicinales indigènes du Québec et du sud-est du Canada

Vous savez, c’est le livre parfait pour vous initier aux plantes et leur pouvoir médicinal de celles-ci. D’ailleurs, même Didi a été super intéressée et impliquée lors de notre sortie dans les bois à la recherche de ces plantes.

C’est un ouvrage très complet qui vous guidera pas à pas sur l’apprentissage des plantes médicinales indigènes que nous avons près de chez nous. En plus, à voir le livre, nous en avons plus que nous le pensons.

Ici, je tiens à dire que c’est un magnifique livre avec trucs et astuces, mais ceux-ci ne remplacent aucunement les conseils de médecins. Alors, si ce que vous avez demande des soins immédiats, consulter un médecin.

Cela dit, plus de 72 espèces y sont répertoriées. Pour chacune des plantes, vous y retrouver leur identification (nom latin, populaire et anglais), où les trouver, quand les récolter, leur description, leurs propriétés médicinales ainsi que la façon de les utiliser. Également, on nous donne des mises en garde quant à leur utilisation ainsi que des recettes pour les utiliser.

En plus de faire la découverte de la flore d’ici, Plantes médicinales indigènes du Québec et du sud-est du Canada est une référence sur l’herboristerie. Au début de cet ouvrage, on nous en explique les origines, les traditions, etc. On nous explique également le code d’éthique du cueilleur dans la nature. Oui, oui! C’est très important de suivre un code d’éthique pour préserver la faune et la flore.

On y retrouve également les règles de base de l’utilisation adéquate des plantes et des arbres médicinaux. Nous ne sommes pas laissés à nous-mêmes! On aime ça! 😅😏

Également, à la lecture de cet ouvrage vous en saurez plus sur la façon de faire des onguents, de la crème, des huiles médicinales, des infusions-tisanes et même de la poudre de plantes! Aussi, un calendrier de cueillette pour chacune des espèces vous est présenté, d’avril à octobre.

À la lecture de ce livre, vous serez en mesure de bien vous débrouiller dans l’art de reconnaître les plantes qui vous entourent ainsi que leurs propriétés médicinales qui leur sont propres. Je suis convaincue que vous serez captivés par tout ce que ces plantes ont à nous offrir.

Ce que nous en avons pensé

Toute la famille, y compris Monsieur Berlue, est unanime! C’est un ouvrage accessible à tous désirant en connaître davantage sur les vertus des plantes qui se trouvent près de chez nous. D’ailleurs, nous ne savions pas, mais on a plusieurs plantes médicinales indigènes qui poussent dans nos plates-bandes! Nous qui pensions que c’était de la mauvaise herbe! Comme quoi, tout est une question de perception!

On a adoré ce livre! D’ailleurs, Didi ne sort plus sans le livre lorsqu’on va prendre des marches en forêt ou à la montagne! C’est une belle façon également de faire connaître la flore du Québec à nos enfants!

Ici, nous avons fait une sorte de « chasse au trésor » en respectant bien sûr la nature. Au lieu de les cueillir, nous les avons pris en photo! Bien entendu, nous n’avons pas trouvé les 72 espèces, mais pas loin d’une dizaine!

Crédit: Marie-Pier Goulet

Bref, nous recommandons Plantes médicinales indigènes du Québec et sud-est du Canada d’Anny Schneider. Il est très bien fait et les images sont le reflet des plantes que nous voyons. D’ailleurs, ce livre nous a donné le goût de nous initier davantage aux plantes médicinales et leurs pouvoirs! Un aspect que nous ne connaissions pas jusqu’à tout récemment!

Merci aux Éditions de l’Homme pour cette belle découverte. Les opinions sont les nôtres et n’engagent que nous.

Pour plus d’informations

Anny Schneider

Site web: https://www.annyschneider.com/

Facebook: https://www.facebook.com/aschneiderboriste/

Instagram: https://www.instagram.com/schneiderboriste/

Éditions de l’Homme

Site web: http://www.editions-homme.com/plantes-medicinales-indigenes/anny-schneider/livre/9782761952569

Facebook: https://www.facebook.com/leseditionsdelhomme/

Instagram: https://www.instagram.com/leseditionsdelhomme/

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Leave a Reply