Activités gratuites pour les enfants de la maternelle!

Si comme moi, vous êtes à court d’idées sur les activités éducatives pour les enfants de la maternelle, je vous ai préparé un article qui vous en présente quelques-uns de gratuits que nous avons trouvés sur Pinterest! 🙂 Le tout pour est pour vous faciliter la vie, parce que si c’est comme chez nous, ce n’est pas toujours simple de divertir les enfants! 😉 Ici, elle s’ennuie énormément de ses amis et de sa professeure et son éducatrice aux services de garde! (Je vous en parlais (ICI)

Alors, sans plus attendre, voici les activités que nous avons aimées!

Trace les lignes

Cette activité est parfaite pour pratiquer les enfants à tracer des lignes et relier des points entre eux! Ça pratique la dextérité et la mobilité des mains, doigts et oeil! Alors, sur cette feuille, nous y retrouvons huit cases avec différents schémas que l’enfant devra reproduire juste à côté! Ce doit être identique à l’illustration.

J’adore ce genre d’exercice! Moi-même quand j’étais jeune, j’en faisais souvent, ça avec des points à point! J’adorais ça! Didi aussi d’ailleurs! 😉

C’est super simple, mais tellement le fun! Profitez-en également pour zieuter sur ce site internet, d’autres outils sont disponibles, et ce gratuitement! 🙂 On aime ça!

Mots cachés

Oui, oui! Dès la maternelle, on peut leur faire faire des mots cachés! Didi a trouvé ça un peu plate au début, car elle ne comprenait pas le principe! Mais une fois qu’elle a « pogné la twist », tassez-vous de là!

Sur ce site, on y retrouve plusieurs mots cachés! J’aime bien pour les enfants de la maternelle, ceux où les mots sont accompagnés d’une image! Ça permet à l’enfant d’associer le mot à l’illustration. Donc, sans le savoir, ils apprennent des mots en s’amusant! Ainsi, dans leurs lectures, à la télé, etc., ils seront en mesure de les reconnaître!

Pour les enfants avec plus de facilité, il y a aussi des mots cachés avec seulement les mots! Fouillez sur le site, il y a en plein et pour tous les goûts! 🙂

Mots fléchés

Ressemblant aux mots cachés, les mots fléchés sont parfaits pour apprendre les mots, les écrire et les reconnaître! Sur celui-ci, le thème est des princesses, mais j’en ai vu pleins d’autres sur le site en question!

C’est une belle façon d’apprendre en s’amusant! Ce qui est le fun avec ce site également, c’est que ces mots fléchés sont accompagnés d’imagiers. Ils sont en format PDF et vous avez la possibilité de les imprimer et de les coller un peu partout dans la maison pour que les enfants apprennent les mots associés à l’image!

N’hésitez pas à vous promener sur le site, il y a aussi du contenu gratuit.

Les labyrinthes

Oh que ça, Didi adore! Je lui ai même acheté des livres de labyrinthes! Sur ce site, on en retrouve des dizaines et des dizaines de labyrinthes, tous gratuits! Ils sont drôles et amusants!

Sur le site que je vous propose, allez fouiller dans les différents onglets! On y retrouve également des coloriages, des sudokus, des 7 erreurs, etc. Des heures de plaisir pour toute la famille!

Jeu des 5 différences

Je vous en parlais à l’instant! Le jeu des 5 différences est parfait pour parfaire le côté logique et leur côté analytique! En plus, ce qui est bien avec ce site, les illustrations sont le fun et en noir et blanc, ce qui permet à l’enfant de les colorier après! Vous ferez deux pierres d’un coup! 😉

Il y a plein de thèmes qui s’adressent autant aux filles qu’aux garçons! Encore une fois, ce site propose plein d’activités intéressantes s’adressant aux enfants de la maternelle! Il suffit de fouiner un peu pour en trouver! 😉

Apprendre l’alphabet

J’ai adoré celui-ci! C’est un serpent qui contient des lettres de l’alphabet sur lui. Il en manque et il faut que l’enfant écrive à la bonne place la lettre manquante. C’est une belle façon de pratiquer l’alphabet avec vos enfants et surtout ça leur permettra de les écrire!

Ce qui est cool avec celui-ci, c’est qu’après, ils peuvent le colorier! 🙂

Ce site a également de bons outils ludiques soit à imprimer ou pour jouer en ligne! Il est vraiment super!

Jouer avec les sons

Souvent, Didi revenait de l’école avec ce genre d’exercices. Il faut colorier les images qui comportent tel ou tel son. Par exemple, celui-ci, il faut colorier les images avec le son « O ». Ainsi, l’enfant pratique sa phonologie et sa prononciation! Les mots sont également écrits, donc tranquillement, ça lui permet de se familiariser avec les mots.

Je pourrais continuer longtemps comme ça! Il y a tellement de ressources sur Pinterest! Si vous désirez davantage d’activités, je vous suggère de faire une recherche en inscrivant dans la barre de recherche de Pinterest:

activités maternelle gratuite

Alors voilà! Ces idées combinées à l’École Ouverte et En Classe de Télé-Québec, vous avez de quoi divertir vos enfants de la maternelle pour un petit bout! 😉

Je vous souhaite à tous une bonne période d’apprentissage! 🙂

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Leave a Reply