Lecture: Maman, je pèse quelle heure? par Anne-Laure Jousse et Yves Dumont

Ah! Ce magnifique livre! Ça fait pas loin d’un an que je le cherche pour vous en parler! Quand nous l’avons reçu de la maison d’Éditions de l’Isatis, Didi me l’a pris et ne me l’a jamais redonné! On a fini par le perdre! Parce que tsé, elle a beaucoup de livres et les met un peu partout! 😮 Ça l’air qu’elle retient ça de moi! 😉 Bref! C’est hier que nous avons enfin mis la main sur Maman, je pèse quelle heure? d’Anne-Laure Jousse et Yves Dumont!

Je tenais à vous en parler, car c’est un livre qu’on a adoré et qu’il est tellement d’actualité en ce moment! Avec les enfants qui n’ont pas d’école, c’est le livre par excellence pour vous aider à expliquer aux enfants la différence entre des livres et des kilos, à quoi sert une balance, à différencier différentes unités de mesure et j’en passe!

Maman, je pèse quelle heure? est un livre jeunesse ludique avec des illustrations qu’on adore! Le texte est lumineux et aide les enfants à bien comprendre des notions qui peuvent paraître complexes à première vue!

On commence le livre avec une petite fille qui indique à sa maman qu’elle mesure dix heures moins le quart en étant sur une balance et en regardant sa montre! C’est à ce moment que sa maman commence à lui expliquer en quoi consiste réellement la balance. C’est pour mesurer le poids! Pour faire bien comprendre à l’enfant, les illustrations rendent l’apprentissage super intéressant et captivant!

Ensuite, on passe à la taille! Comment fait-on pour mesurer la taille et quels sont les outils utilisés pour les calculer ? Ce qui est le fun également avec Maman, je pèse quelle heure? c’est qu’on nous donne des faits véridiques, tel que l’Everest a 8 848 mètres d’altitude ou un éléphant pèse quatre tonnes ce qui est l’équivalent de 200 enfants! 😮 C’est cool, non?

On y abordera également la distance. À quoi sert la distance et surtout comment fait-on pour la mesurer? Vous vous doutez que la différence en les kilomètres et les milles seront présentés! Deux unités de mesure différentes qui servent à parler de distance.

C’est de la même façon qu’on nous parlera du volume, de la température et du temps.

À la fin du livre, on y retrouve un petit jeu qui aidera les enfants à mettre en pratique ce qu’ils ont appris! C’est vraiment génial! Je comprends pourquoi Didi me l’avait pris! Il est coloré et vraiment instructif!

Je vous le recommande fortement! Vous pouvez le commander en ligne via une librairie près de chez vous! 🙂

Merci aux Éditions de l’Isatis pour cette belle découverte. Nous avons adoré!

Pour plus d’informations

Site web: http://www.editionsdelisatis.com/maman-je-pese-quelle-heure/

Facebook: https://www.facebook.com/editionisatis/

Instagram: https://www.instagram.com/editions_isatis/

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Leave a Reply