Lecture: La simplicité familiale – Le secret pour vivre heureux avec moins par Denaye Barahona Ph. D.

Lorsque nous devenons parents, notre plus grand souhait est sans doute celui de voir sa famille heureuse et qu’elle ne manque de rien ! Vite fait, nous tombons dans une spirale infernale qu’est la routine, l’achat abondant de jouets (je parle pour moi… j’essaie de me guérir ! 😅😆) l’éducation des enfants, les rendez-vous et ainsi de suite ! Dans ce tourbillon, on finit souvent par se perdre. Et si le secret pour vivre heureux était de vivre avec moins ?

C’est ce que le livre La simplicité familiale – Le secret pour vivre heureux avec moins nous amène à réfléchir sur notre façon de vivre et qu’est-ce que nous pourrions améliorer pour vivre plus heureux avec moins.

C’est justement la réflexion qu’a faite Denaye Barahona Ph. D. À peine maman depuis neuf mois, elle était déjà dans cette spirale de la maternité en voulant toujours plus pour son enfant en lui achetant tout le nécessaire pour qu’il marche, les rendez-vous, le zoo, les activités. C’est en discutant avec une autre maman qu’elle a réalisé qu’elle s’inquiétait beaucoup trop pour tout et surtout qu’elle en faisait trop !

C’est alors que s’est amorcée une grande réflexion. En voulant le bien-être de sa famille, elle a élaboré de grands plans qui au final, stressaient tout le monde et rendaient la vie de famille beaucoup plus compliquée qu’elle ne le souhaitait ! Ça faisait l’effet inverse !

Arrêtez-vous deux secondes et regardez votre planning de la semaine et du week-end ! Est-ce trop chargé ? Êtes-vous continuellement à la course ?

Suite à cette prise de conscience, Denaye Barahona Ph. D. a arrêté de tout acheter, de se presser. Elle est partie à la découverte du minimaliste ! Elle a apprivoisé cette façon de vivre, car une vie familiale surchargée et stressante amenait tout le contraire de son désir réel de mère : avoir une vie de famille heureuse !

En adoptant un style minimaliste, ça laisse plus de temps de prendre le temps justement ! D’apprécier chaque chose que nous avons et permet également aux enfants de s’épanouir plus facilement sans se perdre dans les cours de toute sorte ou la panoplie de jouets (sérieux, ça revient souvent, mais je travaille fort sur moi là-dessus ! 😅)

Avec La simplicité familiale : Le secret pour vivre heureux avec moins, vous accompagne et vous guide pour trouver la meilleure façon de rendre votre vie familiale plus épanouie et rendre les membres de votre famille plus heureux !

Surprotéger conduit à… (sans surprise) un sentiment d’étouffement. Quand nous achetons tout et faisons tout, nos enfants ne s’en trouvent pas plus heureux. Au contraire, des études ont démontré que les enfants jouent mieux quand ils ont peu de jouets, et qu’ils sont plus vite autonomes si on les laisse faire par eux-mêmes. Alors à quoi mène un trop grand zèle parental ?

Avouez… ça fait réfléchir, non ?

Notamment, elle aborde le sujet des choix de jouets, de livres et surtout par où commencer ! Si vous êtes comme moi, ce passage vous sera bénéfique ! On n’est pas obligé de tout jeter aux vidanges du premier coup ! Ça peut être un long processus ! Mais ce processus en vaut la peine ! J’ai d’ailleurs commencé suite à la lecture de ce livre et c’est très bénéfique ! Autant pour l’environnement que le mental !

Ce livre est une mine d’or d’informations pour tous les parents qui désirent embrasser le minimaliste, mais qui ne savent pas par où commencer ! À la lecture de ce livre, vous serez en mesure de trouver votre propre voie et un système qui s’adapte à votre famille !

Je crois que ce livre sera bénéfique pour tout le monde ! Même si vous n’appliquez pas tous les conseils à la lettre, juste le fait de prendre conscience qu’un changement de rythme s’impose est en soi une victoire !

J’ai amorcé une réflexion sur mes faits et gestes. J’ai réalisé que j’achetais trop de choses pour la petite. Pour moi, c’était pour lui faire plaisir, mais ça fait l’effet inverse ! Elle ne sait plus ce qu’elle a et au final, elle joue avec des boîtes de carton au lieu des jouets que je lui rapporte !

En appliquant le principe du « acheter moins, mais mieux », j’ai pu réduire notre consommation de plus de la moitié ! 🙄 Maintenant, il ne reste que le tri à faire dans les jouets qui ne servent plus et aller les porter dans un centre qui les redistribuera à des enfants qui en ont vraiment besoin !

Vous êtes curieux ? Procurez-vous le livre écrit par Denaye Barahona Ph. D. La simplicité familiale : Le secret pour vivre heureux avec moins publié aux éditions Trécarré. Il se retrouve dans une librairie près de chez vous !

Vous m’en donnerez des nouvelles ! 🙂

Merci aux Éditions Trécarré pour cette belle découverte!

Pour plus d’informations

Simple Families (en anglais)

Site web : https://simplefamilies.com/

Facebook : https://www.facebook.com/simplefamilies/

Instagram: https://www.instagram.com/simple_families/

Trécarré

Site web : http://www.editions-trecarre.com/simplicite-familiale/denaye-barahona/livre/9782895687849

Facebook : https://www.facebook.com/Trecarre.sante/

Instagram: https://www.instagram.com/groupelibrex/

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Laisser un commentaire