Lecture: Bien vivre la crise de la quarantaine par Judith Petitpas

La fameuse crise de quarantaine ! On entendu souvent des gens parlés de cette période aux allures presque apocalyptique ! Beaucoup de remises en question, de doute, de séparation, alouette ! C’est une étape de la vie qui fait peur à bien des gens ! Heureusement pour nous, Judith Petitpas a écrit un livre Bien vivre sa crise de la quarantaine, publié aux Éditions de l’Homme. L’un de seul ouvrage complet en français en la matière !

Ayant elle-même vécu la crise de la quarantaine, Judith Petitpas a voulu, par l’entremise de son livre, aider d’autres personnes dans la même situation. Elle s’est rendu compte après une multitude de recherches qu’il n’y avait pas vraiment d’informations sur le sujet.

À la lecture de ce livre, il m’a permis de mieux comprendre ce qu’est la crise de la quarantaine, et que non, ce n’était pas la fin du monde ! 😉 On n’est pas obligé de se séparer, changer d’enfants (j’exagère à peine 😅) ou même d’emploi !

Pour bien comprendre qu’est-ce que la crise de la quarantaine ou la transition du milieu de vie, je vous laisse le soin de vous écrire la description de l’auteure :

Pour le dire bien simplement, c’est une période durant laquelle nous changeons. Alors que jusque-là, nous nous sommes définis en fonction du regard des autres, le milieu de vie laisse place à une véritable rencontre avec soi, à un retour vers l’intérieur dans l’objectif de faire un ménage.

C’est à ce passage que j’ai réalisé que j’avais la crise de la quarantaine précoce du haut de mes 37 ans et 3/4 ! 😅 La suite s’annonçait très enrichissante ! 😅

Donc, Judith Petitpas nous explique en premier lieu d’où provient la crise de la quarantaine, les différences entre les hommes et les femmes ! Car oui, les hommes et les femmes vivent leur transition de milieu de vie différemment ! Intéressant à savoir !

Aussi, un chapitre entier est dédié au comment du pourquoi ! Quels étaient les « symptômes » reliés à la crise de la quarantaine, on aborde également le sujet de la ménopause et de l’andropause et la fatalité de fin de vie ! Souvent, la transition de fin de vie arrive justement quand on réalise qu’on va mourir ! Bon, dit comme ça, ça l’air drastique ! Je sais ! Mais la réflexion y est quand même ! 😉

Ce que j’ai aimé du livre, oui, on nous parle de la transition de milieu de vie, d’où ça provient, en quoi ça consiste et comment reconnaître les symptômes si ça nous arrive. Mais, j’ai particulièrement aimé les exercices qui nous accompagnent dans ce chemin houleux.

Ces questions nous amènent à faire une introspection sur ce que nous avons réalisé, ce que nous voulons et vers quoi nous aspirons ! C’est en quelque sorte le processus d’individuation. Dans ce processus, il y a généralement cinq étapes :

  • Phase d’accommodation
  • Prise de conscience
  • Face-à — face
  • Début de l’intégration
  • L’individuation

Chaque phase est expliquée pour que vous puissiez bien comprendre en quoi elle consiste ! Ensuite, Judith Petitpas nous suggère des outils pour mesurer le décalage entre la vie projetée et la vie réelle. Ils vous amèneront à réfléchir sur vos relations, votre bien-être, votre environnement et j’en passe.

Vous serez guidés pour mieux vous éclairer pour ainsi choisir adéquatement comment vous désirez poursuivre votre autre moitié de vie ! C’est l’un des seuls livres qui présentent ce genre d’exercices et qui vous poussent à vous questionner !

C’est super intéressant et très bien fait ! En étant honnête avec vous même et en faisant bien les exercices, vous en sortirez grandi ! Votre esprit sera plus calme et permettra d’aller de l’avant en étant ce que vous voulez être et non être ce qu’on attend de vous ! 😉

Merci aux Éditions de l’Homme pour cette belle découverte ! Assurément, toutes les personnes de 35 à 40 ans devraient avoir ce livre sur leur table de chevet ! Bien entendu les opinions émises ci-dessus sont les miennes et n’engagent que moi.

Pour plus d’informations

Site web : http://www.editions-homme.com/bien-vivre-crise-quarantaine/judith-petitpas/livre/9782761955256

Facebook : https://www.facebook.com/leseditionsdelhomme/

Instagram: https://www.instagram.com/leseditionsdelhomme/

Twitter : https://twitter.com/Editions_Homme

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

2 thoughts

  1. Moi, je l’ai eue à 39 ans… Heureusement, ça n’a pas duré très longtemps mais c’est vrai que ça secoue un peu! En tout cas, ce livre a l’air très intéressant, je prends en note!

    1. Par chance, c’est pas tout le monde qui l’ont intense! 😅 Mais effectivement, c’est un excellent livre qui donne des outils et aide à voir un peu plus clair la crise de la quarantaine. 🙂

Laisser un commentaire