La relâche, c’est au Zoo Ecomuseum que ça se passe!

L’activité de prédilection pour la semaine de relâche à venir, c’est une visite au Zoo Ecomuseum ! Une belle sortie où les petits et les grands seront charmés par la splendeur des lieux et de ces habitants, les animaux ! À peine à 30 minutes du centre-ville de Montréal, découvrez un zoo où l’on met de l’avant la faune du Québec dans un environnement naturel et magnifique !

Le zoo Ecomuseum est un zoo éthique et écoresponsable et c’est le seul qui est dévoué à la faune du Québec exclusivement. Il accueille les animaux non réhabilitables en milieu sauvage en leur offrant un habitat naturel, sécuritaire et aimant.

La mission du zoo est :

La mission de l’institution est fondée sur l’éducation environnementale, la conservation de la faune en milieu naturel et le bien-être animal.

D’ailleurs, devant plusieurs habitats d’animaux, nous pouvons retrouver des pancartes avec l’histoire de plusieurs de leurs pensionnaires, tels que Moki, un cerf de Virginie qui s’est retrouvé orphelin après quelques jours de vie, lorsque sa maman s’est fait attaquer par un braconnier en allant lui chercher de la nourriture. Il a été accueilli au zoo Ecomuseum pour lui offrir des soins et un endroit sécuritaire pour sa survie.

On retrouve également l’histoire de Timothea, une renarde rousse qui lui manque une patte, car celle-ci est restée prise dans une chaise pliante. Elle a été amputée et amenée au zoo Ecomuseum, car c’était trop risqué de la retourner dans son habitat naturel.

Il y a aussi Jimmy l’aigle royal qui encore dans son œuf, s’est fait ramasser par un homme qui voulait l’avoir comme animal de compagnie ! Les agents de la faune ont retrouvé Jimmy dans un endroit où les conditions étaient exécrables ! C’est pour cette raison que ces agents l’ont apporté au zoo Ecomuseum où il passe du bon temps avec son ami le pygargue à tête blanche !

Crédit: Marie-Pier Goulet

Bien que nous ne sachions pas toute l’histoire de tous les pensionnaires présents au Zoo Ecomuseum, il est important de garder à l’esprit que tous ceux qui y sont c’est qu’ils ne pouvaient retourner en nature. C’est pour cette raison qu’ils se retrouvent au zoo, dans un environnement sain, sécuritaire et aimant !

C’est plus de 50 sortes d’animaux que nous y retrouvons en passant par les loutres, les ratons laveurs, la martre d’Amérique, les lynx, le caribou, l’ours, les renards arctiques, les loups, le coyote, l’harfang des neiges, l’aigle royal, le pygargue à tête blanche, les grands corbeaux, des tortues, différents reptiles et j’en passe !

Tous sont dans un environnement extérieur, sauf les reptiles et les tortues que nous pouvons voir à l’intérieur du pavillon du zoo. Des sentiers ont été aménagés autour des enclos pour y avoir une vue, quasi 360, de l’habitat des animaux. C’est une belle promenade d’environ deux heures dans la nature où vous pourrez observer les animaux.

Crédit: Marie-Pier Goulet

Par chance, lors de notre visite, nous avons pu tous les voir à l’exception de l’ours qui était en hibernation, la loutre qui était bien cachée, le porc épique et la renarde rousse qui était terrée dans son terrier ! 😉

Nous avons adoré notre visite ! Le temps était clément et les animaux étaient tous visibles facilement ! On a pu voir les renards arctiques s’amuser ensemble, le caribou qui gambade après sa sieste. Le lynx, on pense que c’est le mâle, nous a fait l’honneur de se lever de sa cachette pour aller voir si sa famille (toujours, on présume) allait bien. C’était de toute beauté, car c’est la première fois qu’on en voyait un en vrai !

Crédit: Marie-Pier Goulet

Nous avons eu la chance également de voir un Pékan, nous ne savions pas ce que c’était ! Je n’ai malheureusement pas de photos, car il était couché dans sa balançoire, mais nous avons pu le voir en image !

En plus des animaux de la faune du Québec, le site a aussi des jeux extérieurs pour que les enfants puissent se dépenser à leur guise ! Aussi, près de la majorité des enclos, on retrouve des jeux amusants mettant en contexte les habiletés des animaux. Par exemple, près de l’enclos de la loutre, nous y avons vu un mur d’escalade, où l’habitat des lynx, une glissade et ainsi de suite ! Même qu’à l’enclos du Pékan, on grand mur en bois avec des petites ouvertures nous permet de jouer au détective en cherchant où se trouve l’animal !

Crédit: Marie-Pier Goulet

N’ayez crainte ! Lors de votre arrivée au zoo, on vous remet la carte des lieux qui va vous aider à vous retrouver. C’est super bien fait ! En plus, devant chaque enclos, on y retrouve un panneau avec le descriptif de l’animal en question !

Je vous garantis que votre visite sera des plus magiques ! Didi, qui rêve d’avoir son propre zoo plus tard, a adoré son expérience au Zoo Ecomuseum. Pour avoir vu pratiquement tous les zoos au Québec, ce zoo fait partie de notre top trois !

En plus, l’hiver sous la neige, on y voit une tout autre facette de la vie des animaux ! En prime, c’est le tarif d’hiver qui s’applique jusqu’au 21 mars 2020 !

Pour ce qui est des commodités, vous pouvez amener votre lunch pour y passer la journée ! Un endroit est spécialement conçu pour vous accueillir à l’intérieur et à l’extérieur. Il y a également des machines distributrices et un four micro-onde, mais il n’y a pas de restaurant sur place. Le stationnement est gratuit et une boutique cadeau est disponible. Important, si vous faites un pique-nique, il ne faut surtout pas nourrir les animaux avec votre nourriture.

Vous pouvez également faire des fêtes d’enfants sur place ! Imaginez ! Fêter son anniversaire en compagnie d’animaux de la faune du Québec ! C’est un beau cadeau à offrir aux enfants ! Je vous invite à consulter leur site web pour plus d’informations !

Pssttt… j’ai vu que le zoo offrait également des camps pour la relâche ! Informez ! Votre enfant pourrait passer une belle semaine en compagnie des plus beaux animaux du Québec ! 😉

Merci au Zoo Écomuseum pour l’invitation média. Nous avons adoré notre expérience. C’était la première fois et ce ne sera pas la dernière ! On se promet une visite en été ! Ça doit être de toute beauté !

Pour plus d’informations :

Site web: https://zooecomuseum.ca/fr/

Facebook: https://www.facebook.com/zooecomuseum/

Instagram: https://www.instagram.com/zooecomuseum/

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Laisser un commentaire