La pro de la gestion de crise!

Appelez-moi la pro de la gestion de crise ! Oui, messieurs, dames ! Quand je suis devenue maman, j’étais loin de me douter que j’excellerais comme une pro dans la gestion de crise ! Bien que je n’aurais jamais de diplôme pour mes exploits, je serais très outillée pour faire face à toutes les crises que nous pouvons traverser dans la vie !

Mais, détrompez-vous ! Je ne suis pas la seule à avoir des « skills » dans la gestion de crise ! Oh ! que non ! Tout autant que vous êtes, vous êtes ou serez les pros de la gestion de crise ! Parce que si comme moi vous l’ignoriez, il y a des crises à toutes les putains de tranches d’âges ! 😅😆 Pas convaincu ?

Voici toutes les crises que nous traversons et que nous devons gérer dans notre vie ! Que ce soit les nôtres ou celles des autres ! 😅

Terrible two

Le fameux terrible two ! Aussi connu par les crises de bacon ! Tsé, quand l’enfant se jette par terre pour aucune raison et vous fait honte devant tout le monde ? Ben oui ! Une période tellement le fun ! C’est à cet âge que l’enfant commence à parler, il est peu habile souvent sur ses pattes, il a de la misère à gérer ses émotions ce qui peut provoquer une colère en lui. Ce qui créer les crises de bacon, les morsures et même les fameuses tapes !

C’est l’une des périodes les plus redoutés des parents ! Après la phase lune de miel où l’enfant c’est le plus beau du monde, il se transforme du jour au lendemain en monstre incontrôlable ! Ça use la patience à bien des niveaux !

Ce que j’aurais envie de vous dire à cette étape, c’est de respirer, de ne pas lâcher et de vous dire que le soleil brillera de nouveau ! 😉

Fighting 3

Lui, je l’ai moins connu, mais en faisant mes recherches sur les différentes crises existentielles, je suis tombée dessus ! Bien entendu, comme son nom le dit, ça arrive vers l’âge de 3 ans !

Ce que j’ai lu, c’est que le Fighting, c’est comme le terrible two, mais avec des mots ! T’as la crise pis en plus il le cri ! Bon, après réflexion, j’avoue que nous avons eu cette période aussi ! Est-ce que ça se peut qu’elle dure jusqu’à cinq ans et demi ?

Enfin ! Le meilleur truc que je peux donner, encore là ! Il y a des spécialistes merveilleux qui peuvent vous en parler longtemps ! Respirez, tenez votre bout et encore là, ça va passer ! 😉

Fucking four

Quand tu penses que t’as une petite accalmie, que le soleil brille enfin après l’orage, te v’là pris dans le tourbillon du fucking four ! Ici, je vous le dis, il a duré pas moins d’un an et demi ! C’est à cet âge-là que nos minis moi commencent à s’affirmer !

Non, je suis capable tout seul !

Je t’aime pu !

T’es méchante !

Alouette… Gentil alouette ! Alouette, je te plumerai ! 😉 Oh que cette période m’a usé la patience jusqu’à corde ! L’élastique a pété une couple de fois ici ! Didi était toujours en opposition ! Je disais blanc, elle disait noir et vise versa ! L’enfer ! J’avais l’impression qu’elle était dans sa phase de préadolescence… 😅 Celle-ci m’a paru extrêmement longue ! Sans blague, ça faisait un an et demi que c’était comme ça !

C’est jours-ci, nous vivons un petit répit que j’accueille à bras ouverts ! lol Mon seul truc, RESPIREZ ! Par chance, Monsieur Berlue était présent pour m’aider.

Over-fucking six

Bon, là, je suis un peu découragé d’apprendre qu’il y a un Over-fucking six… Je pensais que mon répit serait un peu plus grand avant la fameuse phase de la préadolescence !

De ce que j’ai compris, c’est le fucking four, mais encore plus élevé ! Sûrement dû au commencement du primaire. De nouveaux amis, de nouveaux horizons ! L’enfant est bombardé de nouveaux stimulis, nouvelles valeurs et de nouveau comportements qu’il n’a jamais vus ! En bon élève qu’il est, l’enfant va explorer toutes ces nouvelles avenues, car c’est tout un monde qui s’est ouvert à lui. Un grand terrain de jeu !

Nous serons confrontés, en tant que parents à des attitudes ou réactions qui ne font pas partie de notre cadre habituel. N’oubliez pas, encore là, il faut respirer ! 😉

Et puis s’en suit la préadolescence que tout le monde connaît ! Pour se poursuivre avec l’adolescence, la vie de jeune adulte, la crise de la trentaine, quarantaine, cinquantaine, ménopause, l’andropause, etc. Comme vous pouvez constater, nous sommes en perpétuelle gestion de crise dans notre vie d’humain ! Le mieux que l’on peut faire est de respirer, être à la fois ferme et de bonne écoute !

Soyez bienveillant envers vous aussi ! Tsé, être parent, adulte, ne vient surtout pas avec un manuel d’emploi ! Je vous le promets, vous serez super bon en gestion de crise! 😉

Alors, dans quelle phase vous situez-vous ?

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Laisser un commentaire