S’initier à la méditation!

J’ai été discrète cette semaine, car j’ai la tête dans le cul ! Je sais, c’est cru, mais c’est la seule expression qui me vient en tête ! Tsé, cette sensation d’être présent physiquement, mais que ta tête n’est juste pas là ! Pourtant, je reviens des vacances de Noël ! Bon, j’avoue qu’elles n’ont pas été tant reposantes, mais j’ai tout de même décroché !

Quand j’ai raconté ça à quelqu’un cette semaine, on m’a dit : « Pourquoi tu me racontes ça ! » Pourquoi pas ? J’ose croire que je ne suis pas la seule à vivre ça ? L’impression de faire les choses machinalement sans trop réfléchir, comme si mon cerveau était complètement déconnecté de mon corps ?

Cet effet de brouillard m’a empêché de fonctionner toute la semaine ! Sans blague ! J’étais incapable d’écrire un seul mot, bien que plein de choses se sont passées et que j’ai plein de livres à vous présenter ! J’ai beau me coucher tôt, ça revient le lendemain, et ce même avec une carafe de café ! Bon, j’exagère à peine ! 😉

Pour essayer de comprendre ce qui se passait en dedans de moi, j’ai commencé à méditer ! Bon, méditer c’est un peu fort comme mot, mais j’essaie ! C’est après quelques jours qui m’est venue l’idée de vous en parler ! Ici, je vous rappelle que je suis novice en la matière et je trouvais intéressant de vous partager mon point de vue ! La méditation est propre à chacun et offre une panoplie, pour ne pas dire à l’infinie, d’options pour ceux et celles qui désirent s’y mettre !

Le pourquoi

Tout d’abord, trouver le POURQUOI vous désirez méditer, prendre cinq minutes de votre temps pour vous déposer. Je dis cinq minutes, mais ça peut être dix, vingt, une heures si vous le désirez.

Moi, depuis que j’ai fait des séances de Reiki, c’est pour me reconnecter avec moi-même et aussi m’apaiser. Ça ne paraît pas comme ça, mais je suis stressée et stressante pour mon entourage ! 🤦‍♀️😅🤷‍♀️ Je le vois immédiatement avec ma fille et mon chum !

En trouvant votre pourquoi, il sera plus facile de créer une routine et d’intégrer ce moment pour vous dans votre quotidien. Si on le fait juste parce qu’il faut le faire, c’est comme dans n’importe quoi, ça va durer un temps et après vous abandonnerez l’idée !

Le moment et l’espace

Trouverez-vous un endroit où vous ne serez pas dérangé et un moment où vous serez en mesure de le reproduire plusieurs fois par semaine. Par exemple, si c’est plus facile pour vous le soir avant de vous coucher, c’est parfait !

En toute honnêteté, c’est ce que je fais. Pour moi, c’est plus simple et je suis certaine de ne pas être dérangée. Je suis toute seule dans ma chambre et je relaxe. Pour ma part, je trouve ça bénéfique, tellement qu’il m’est arrivé de m’endormir ! 😅🤦‍♀️🤷‍♀️

La position

On voit souvent les gens qui méditent assis par terre, les jambes entremêlées, les mains posées sur les genoux avec les pouces et les index collés ensemble !

Gardez en tête que ça ne fait pas dix ans que vous méditez, vous commencez ! Laissez-vous une chance ! Assoyez-vous confortablement ou allongez-vous dans votre lit ! L’important, c’est que vous soyez confortable ! On s’initie à la méditation… ne l’oubliez pas ! Les jeux de jambes ou les mains par-dessus la tête pourront venir plus tard !

Ne vous compliquez pas la vie ! « Keep it simple! » comme dirait mon patron ! (Gardez ça simple !) Ce qui m’amène à 👇

Pas de pression

Surtout, ne vous mettez pas de pression ! Contrairement à ce que plusieurs disent, nul besoin d’avoir de l’encens, un tapis, un bouddha, vingt chandelles, alouette ! L’important, c’est que vous devez vous sentir bien dans l’endroit où vous êtes ! Le reste, on s’en fou pas mal, c’est accessoire !

Après deux minutes, vous n’êtes plus capable, pas de pression ! Vous recommencerez demain ! Il faut garder en tête que c’est pour vous faire du bien et non vous mettent en maudit ! 😅😏

Les outils

Plusieurs sites, applications et méthodes sont mis à votre disposition, et ce gratuitement. Pour commencer, je vous dirais de prendre une application où l’on vous guide dans votre méditation. Pour ma part, j’utilise l’application Petit BamBou.

Petit BamBou est une application gratuite avec l’option d’abonnement pour six mois. C’est l’application parfaite (selon moi et ce n’est pas une pub) pour débuter. C’est une application française qui offre des vidéos et des méditations guidées qui vous aident à bien comprendre comment ça fonctionne. Il y a même un programme découverte qui contient 8 séances et qui vous explique pas à pas le fonctionnement d’une bonne méditation.

Après, lorsque vous maîtriserez, vous pourrez faire le saut sans guide ! Juste vous et votre for intérieur !

Aussi, j’utilise la méthode Ho’oponopono que ma tante m’avait déjà parlé. Je l’utilise dans la journée quand je me sens trop stressée ! Celle-ci consiste à bien respirer et tout en respirant il faut répéter ces mots « Désolé ! Pardon ! Merci ! Je t’aime ! » autant de fois que nécessaire. (Ça peut être trente secondes, une minute, deux minutes, c’est selon ce que vous ressentez. Écoutez-vous) Vous pouvez les dire à haute voix ou dans votre tête ! Ça n’a pas d’importance. Ces petits mots jumelés avec votre respiration vous aideront à lâcher prise et surtout vous apaiser. Je vous invite à lire sur le sujet, c’est vraiment intéressant et le plus important, ça marche !

La respiration

Dans tous les cas de figures, peu importe ce que vous décidez de faire, n’oubliez surtout pas de respirer ! Quand je dis respirer, c’est par l’abdomen et non les épaules ! Juste le fait de se concentrer sur votre respiration vous apportera un plus grand bien !

Dit comme ça, ça l’air simpliste, mais ça m’aide énormément autant dans ma gestion de stress qu’au gym, une activité intense et même les gestions de crise à la maison!

Lorsque j’ai fait ma première séance de Reiki, la dame m’avait dit que je ne respirais pas bien, voire pas du tout ! Je manquais d’air ! J’étais tellement stressée que je ne m’en étais pas rendu compte et ça faisait que j’étais toujours à bout de souffle !

Essayez pour voir ! Déposez vos mains sur votre ventre et respirez. Si vos mains ne bougent pas, ce que vous ne respirez pas bien ! Faites soulever vos mains, gonflez votre ventre comme un ballon et je vous garantis que les effets positifs ne tarderont pas à arriver ! Inspirez, expirez! C’est la clé!

La fréquence

La fréquence dépendra de vous ! Ça peut être tous les jours, deux fois par jour, trois fois par semaine, c’est vous qui voyez ! Ça revient à dire, pas de pression ! Faites-en quand vous en ressentez le besoin ! Moi, je suis du genre à ne pas trop aimer les choses qui me contraignent ! 😅🤦‍♀️🤷‍♀️

J’essaie de m’écouter le plus possible là-dedans ! D’ailleurs, c’est un de mes « pourquoi », me retrouver et m’écouter !

Surtout, ne vous limitez pas ! Vous serez quand c’est le bon moment !

Mon meilleur conseil que je peux vous donner, c’est de suivre votre instinct ! Vous seuls savez ce qui est bon pour vous ! Si deux minutes c’est suffisant pour vous, ben ce sera ça ! C’est une heure, ben ce sera une heure ! Vous allez voir, vos besoins vont varier d’une fois à l’autre !

Laissez-vous aller et respirez ! Vous m’en donnerez des nouvelles !

Quelle est votre pratique préférée ?

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Laisser un commentaire