Comment faire des tranches d’agrumes séchés

Cette semaine, j’ai essayé de faire des tranches d’agrumes séchés en suivant diverses recettes trouvées sur Pinterest ! Tout d’abord, pour le plaisir, car j’avais des oranges et des citrons qui étaient sur le point de se gaspiller, mais j’y ai découvert plein d’utilités que je tenais à vous faire découvrir. Vous trouverez donc ci-dessous la recette que j’ai utilisée ainsi que les choses que vous pouvez faire avec vos agrumes une fois séchés.

Crédit: Marie-Pier Goulet

Recette

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 2 h 30

Ingrédients et équipements

  • Des agrumes (selon la quantité désirée, moi j’ai utilisé une orange et un citron, mais ça peut être que des oranges ou que des citrons ! Laissez aller votre imagination !)
  • Une plaque à cuisson
  • Des grilles (style petit-four à cuisson)
  • Papier parchemin
  • Un couteau bien affilé

Instructions

  • Partez le four à convection à 175 degrés F.
  • Sur votre plaque de cuisson, mettez une feuille de papier parchemin
  • Placez vos grilles sur la plaque de cuisson
  • Nettoyer vos agrumes avec de l’eau fraîche
  • Coupez vos agrumes en fines rondelles (4 à 5 mm maximum, sinon le temps de cuisson sera plus élevé)
  • Déposez vos rondelles d’agrumes sur les grilles qui sont situés sur la plaque de cuisson
  • Mettre au four la plaque de cuisson pour environ 3 h.
  • Surveillez à la fin de la cuisson que les pelures des agrumes ne soient pas brunie. Si elles commencent à brunir, retirez du four immédiatement.
  • Une fois hors du four, décollez les rondelles d’agrumes de sur les grilles en les tournants de côté.
  • Laissez refroidir toujours sur les grilles. Les tranches d’agrumes durciront.
  • Une fois qu’elles sont froides, une tonne de possibilités s’offrent à vous !
Crédit: Marie-Pier Goulet

Les possibilités

Desserts

Vous recevez pour souper et vous avez des oranges sous la main ? Pourquoi ne pas sécher de fines rondelles et les tremper dans le chocolat noir ou au lait ? Ainsi, vous aurez de petites bouchées d’oranges séchées au chocolat. Original et tellement bon !

Eau

Vous aimez prendre de l’eau chaude avec du citron ? Ajoutez de fines tranches d’agrumes séchées à votre eau citronnée ! Pourquoi ne pas y ajouter un peu de miel ? En plus d’être aromatisé, vous aurez une eau joliment décorée.

Crédit: Marie-Pier Goulet

Pot-pourri

Ben oui ! Un pot pourri d’agrumes séchés ! Ça sent tellement bon ! Ajoutez-y quelques gouttes d’huiles essentielles au citron, à l’orange ou au pamplemousse pour obtenir un pot pourri au goût du jour ! Simplement, les déposer dans votre plus belle assiette de service ou votre plus beau bol et le tour est joué ! On est loin des pots-pourris des années 80 ! Promis ! 😉

Pour purifier l’air de votre maison, faites sécher que des tranches de citron! Vous verrez durant la cuisson, ça sentira le frais et surtout assainira l’air de votre demeure! Ensuite, une fois sèches, mettez les tranches de citron dans une pièce désirées en prenant soin d’y ajouter des gouttes d’huile essentielle au citron! 🙂

Décoration

Un peu comme le pot-pourri, les tranches d’agrumes séchés peuvent servir de décoration. Plusieurs fabriquent des guirlandes d’oranges séchées pour garnir leur arbre de Noël ou pour mettre au-dessus de la cheminée. D’autres en font même leur centre de table. Ajoutez-y des clous de girofles pour agrémenter votre expérience olfactive.

Crédit: Marie-Pier Goulet

Vous pouvez également vous en servir pour agrémenter vos plats de service lors de vos repas entre amis. Pourquoi ne pas également en mettre sur le bord de votre verre lorsque vous faites votre cocktail favori ? 😉

J’ai même vu sur Pinterest quelqu’un qui avait fait un genre de carillon ! De toute beauté ! Laissez aller votre imagination ! Il ne peut qu’en ressortir quelque chose de magnifique ! 🙂

https://pin.it/bo5nhsgnxqmd4e

Simple, efficace, tellement beau et ça sent tellement bon! C’est parfait pour passer vos restes d’agrumes que personne ne veut manger! 🙂 Donnez leur une deuxième vie!

Vous m’en donnerez des nouvelles! 🙂

Psssttt… Vérifiez toutes les semaines l’état de vos tranches d’agrumes séchés pour éviter que la moisissure se forme dessus!

Vous désirez avoir la même huile essentielle que moi? Je me la suis procurée sur le site web en ligne de Kamelya Aromacosmétique. Une boutique en ligne de Victoriaville qui livre partout dans le monde!

Lien: https://www.kamelya.ca/fc/huile-essentielle-de-citron-essence.html?id=22916083&quantity=1

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Laisser un commentaire