Apprendre à lire en s’amusant avec les livres jeux Auto-Correct-Art!

Mais quelle belle idée, les livres jeux Auto-correct-art des Éditions RDL pour apprendre aux enfants à lire ! Ils s’amusent tout en apprenant ! C’est magique ! Sur le coup, je ne comprends pas trop le principe, soyons honnêtes ! 😅🤷‍♀️ C’est ma fille de cinq ans et demi qui m’a montré comment ça fonctionnait. Ce sont de super beaux livres qui permettent aux enfants d’évoluer à leur propre rythme et même de se corriger ! Je vous explique !

Nous avons reçu à la maison trois livres jeux sur l’apprentissage de la lecture (mais il y en a pour l’anglais et les chiffres, allez voir sur leur site !) Lorsque nous ouvrons les livres, chacun a ces propres pièces de couleur avec des flèches pour jouer ainsi qu’une pochette de plastique pour les insérer !

Les exercices sont sur deux pages, une à côté de l’autre. Nous avons une fiche question est une fiche réponse. Nous devons mettre la pochette de plastique sur la fiche réponse. Les seize pièces comportant les flèches et les couleurs doivent être déposées à côté du livre, les flèches sur le dessus. Ensuite, nous devons lire la question de la fiche question et l’enfant doit associer les bonnes flèches aux bonnes réponses.

Pour savoir si l’enfant a la bonne réponse, il doit aller voir le correcteur correspondant à la toute fin du livre. Une fois qu’il l’a trouvé, il tourne la pochette de plastique pour y dévoiler un motif de couleur. Si celui-ci est identique, c’est qu’il a répondu tout bon partout !

C’est assez simple comme principe et ma fille a capoté là-dessus ! Maintenant qu’elle connaît le principe, je n’ai même plus besoin de l’aider !

Crédit: Marie-Pier Goulet

Voici une brève présentation des livres que nous avons reçus.

Je découvre

S’adressant à des enfants de 4 ans et plus qui commencent à découvrir les formes, les couleurs et l’alphabet. Ce livre jeu lui permet d’associer des éléments ensemble, exemple : des formes identiques et de la même couleur, des lettres partiellement cachées qu’il doit trouver son homologue dans la fiche réponse, etc.

J’y ai même vu des exercices où l’on demandait à l’enfant de faire des suites logiques, d’associer le bon métier avec son outil de travail et ainsi de suite. À la fin du livre, votre enfant sera en mesure de comprendre les contraires, savoir son alphabet et de bien raisonner.

C’est une belle façon d’initier votre enfant qui va commencer la maternelle à relever des petits défis, ne serait-ce qu’un par jour. Par contre, si votre enfant est comme ma fille, le livre sera terminé en un rien de temps ! 😉

À la porte de la lecture

Une fois, le livre jeu —Je découvre terminé, votre enfant sera prêt à passer au niveau suivant. Ce livre est parfait pour les enfants de l’âge de 5 ans qui apprennent présentement les lettres, les syllabes, des sons, des rimes, les voyelles et les consonnes, etc.

C’est le livre que ma fille a le plus aimé pour l’instant, car il est de son âge et son niveau. C’est une vraie éponge, elle adore apprendre. Dans ce livre, on va au-delà des couleurs et des formes. On leur apprend des mots ! Par exemple, un exercice, il faut trouver la première lettre de chaque mot illustré. Par exemple, un y retrouver une souris. Le S est en caractère gras, car l’enfant doit mettre la bonne flèche correspondant au S et ainsi de suite.

Ils apprennent également les syllabes. J’ai fait la majorité des exercices avec elle, non pas qu’elle n’était pas capable, mais pour la diriger et lui montrer de nouveaux sons qu’elles n’avaient pas encore appris !

C’est un beau livre complémentaire pour la maison pour aider les enfants dans leur apprentissage de la lecture !

Enfin, je lis !

L’ultime livre jeu de la collection pour apprendre à lire ! Suite à celui-ci, votre enfant saura lire et comprendre des phrases et même des minis textes ! Pour les enfants de 6 ans et plus, Enfin, je lis ! sera le compagnon parfait pour apprendre à lire !

Toujours sous le même format que les deux autres, ce livre jeu demande des associations de mots, d’image et même des exercices où il faut compléter la phrase !

C’est LE livre à avoir avant que vos enfants débutent la première année. Ma fille l’a essayé, mais visiblement, nous ne sommes pas encore rendus à cette étape, bien qu’elle se débrouilla somme toute pas si mal !

Pour chacun des livres-jeux, ceux-ci comportent 24 exercices chacun qui sauront mettre à profit les méninges de vos petits ! Plaisir garanti et vous les verrez évoluer vitesse grand V !

Idéal pour tous les enfants qui ont soif d’apprendre et aussi pour ceux qui ont plus de difficultés ! Vous verrez à coup sûr une amélioration, car l’enfant ne se doutera même pas qu’il apprend, tellement qu’il aura du plaisir !

Crédit: Marie-Pier Goulet

Merci aux Éditions RDL pour cette belle découverte. En fait, c’est une réédition, car cette technique d’apprentissage a 50 ans ! 😮 Nous avons adoré ! N’hésitez pas à consulter leur site web pour voir d’autres belles sources d’apprentissage ! 🙂

Pour plus d’informations

Site web : https://www.editionsrdl.com/

Facebook : https://www.facebook.com/editionsrdl/

Instagram: https://www.instagram.com/editionsrdl/

Twitter : https://twitter.com/editionsrdl

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Leave a Reply