Mais quelle belle expérience que nous avons vécue ce week-end à la Distillerie Stadaconé de Québec, Monsieur Berlue et moi-même ! Nous sommes allés réveiller nos sens en jouant, en découvrant et surtout en dégustant de sublimes gins québécois ! Ils sont tellement bons et uniques que même trois jours plus tard, je suis incapable de me décider sur lequel est mon préféré ! Je les aime tous ! 😅

Tout d’abord, laissez-moi vous présenter la Distillerie Stadaconé ! Saviez-vous que son nom est à l’origine d’un village de 1535 quand Jacques Cartier est débarqué à Québec, lors de son deuxième voyage. À ce moment, il croit avoir trouvé un passage pour les Indes et tombe sur le village de Stadaconé sur la pointe de la rivière Saint-Charles, habité par des Iroquois. Jacques Cartier décide de s’installer à environ un kilomètre de là ! Drôle de hasard, on nous a raconté que la distillerie est placée à mi-chemin du campement de Jacques Cartier et du village Iroquois.
Ce qui les a inspiré un magnifique concept et qui plus est unique en son genre ! C’est loin d’être une simple distillerie ! En plus d’avoir créé trois gins tout simplement WOW ! La distillerie Stadaconé a fait affaire avec la compagnie québécoise À Double Tour pour créer, comme je disais, un concept unique et une visite immersive dont vous vous souviendrez longtemps ! Une expérience où tous vos sens seront mis à l’épreuve !
Vous serez plongés dans l’antre d’un bateau et vous devrez trouver des poches d’épices et une bouteille en résolvant des énigmes pour sauver le capitaine qui est malade ! Si vous réussissez, le capitaine vous donne son trésor ! Vous avez quinze minutes top chrono pour faire aller vos méninges, toucher et écouter !
Nous avons adoré ! Habituellement, pour ce genre de jeu, il est préférable d’être un groupe de huit ! Nous étions deux ! Nous n’avons donc pas réussi à trouver toutes les énigmes. Nous étions à deux énigmes d’avoir le trésor du capitaine ! Je vous le dis, ça va vite et il ne faut pas perdre de temps ! C’était une première dans un jeu d’évasion et nous avons adoré ! C’est super bien fait, le son, les cachettes, le décor ! WOW ! On a vraiment l’impression d’être dans un bateau en 1535 !



Crédit: Marie-Pier Goulet
Une fois le jeu d’évasion terminé et que vous avez votre trésor en main…ou pas ! 😅 On nous invite dans la salle où est produit, embouteillé et étiqueté le gin ! On nous explique comment ils font (avec de petites réserves pour garder leurs recettes secrètes !) Nous avons trouvé ça très intéressant et instructif.
Saviez-vous que le gin de la Distillerie Stadaconé est embouteillé à la main ?
C’est vraiment intéressant de voir comment ils procèdent !



Crédit: Marie-Pier Goulet
Et vient l’heure de la dégustation ! Leur comptoir est tout simplement magnifique! Il est également full concept. Il est en forme de bateau! Nous goûtons à leurs trois gins en commençant par le Bleu ! Je l’ai adoré ! D’abord, il est vraiment bleu ! D’un beau bleu ! C’est impressionnant ! Je ne vous dirai pas comment ils font, vous devez aller sur place pour le découvrir, mais ce bleu, au contact du tonic, il devient violet ! MAGIE !✨😲
Pour reprendre les mots de la distillerie, voici leur note gustative :
Gin Bleu
Naturellement bleuté, ce gin doux devient violacé au contact de tonic. Au nez, une élégante fraîcheur évoque la finesse du sous-sol boréal. Son goût franc avec des notes poivrées offre une finale onctueuse et souple. Classique, il se boit pur.
Unanime ! Il est excellent.
Le gin rouge ! Bien que j’ai adoré le bleu, le rouge a pris une petite longueur d’avance ! Sûrement à cause de la touche de canneberge qui lui donne un petit goût et une magnifique couleur ! Lui, ça ne me dérangerait pas de le boire sans glace ni tonic ! Pur, il est excellent !
Voici la note gustative de la distillerie :
Gin Rouge
Robe arborant une attirante teinte cuivrée apportée par la macération des canneberges en post-distillation. Nez distingué, légèrement poivré. Attaque florale et sucrée dévoilant progressivement un arrière-goût fruité. La douceur est au rendez-vous.
Ah ! Ah ! C’est le sucré qui m’a conquis ! 😅 J’ai même aimé le petit goût de poivre rose à la fin ! C’est délicat et ça donne le goût d’en reprendre une gorgée ! En tonic ou en cocktail, il est excellent !
Le gin noir ! Bien que celui-ci soit transparent, il est dans mes favoris ! Plus distingué, ce gin fait partie des gins « de luxe ». Il se rapproche également des gins conventionnels tout en étant unique en son genre ! En toute honnêteté, parmi les trois, je crois que c’est lui que je préfère ! En tonic ou non, j’ai adoré son goût et surtout l’arrière-goût qui nous laisse en bouche.
Voici ce que la distillerie a écrit en note gustative :
Gin Noir
Totalement limpide, ce gin franc est aussi liquoreux. Son nez à dominance végétale évoque subtilement des notes de citronnelles. En bouche, on décèle des accents d’agrumes. En rétro olfaction, le poivre se dévoile.
La dégustation était juste parfaite ! Des produits uniques qui sortent de l’ordinaire et qui valent leur pesant d’or (bateau, trésor… or.. T’as pognes-tu ?) 😅🙊






Monsieur Berlue et moi-même, on vous recommande chaudement une visite à la Distillerie Stadaconé, non seulement pour la dégustation, mais aussi pour le jeu d’immersion qui vous plongera dans un univers complètement différent et captivant !
Psstttt… vous ne voulez pas faire le jeu, car vous n’avez pas de réservation, mais que vous désirez faire une dégustation ? Pas de souci ! Simplement à vous présenter sur les heures d’ouverture à la Distillerie Stadaconé et le tour est joué !
Vous n’êtes pas de Québec, mais vous aimeriez goûter à leurs produits ? Il
est possible de vous en procurer à la SAQ de votre quartier !
Merci à la Distillerie Stadaconé pour l’invitation. En plus d’une belle sortie de couple dans la capitale nationale, nous avons découvert un
magnifique endroit et d’excellents produits qui valent la peine d’être connus !
Pour plus d’informations:
Site web: https://stadacone.com/
Facebook: https://www.facebook.com/distilleriestadacone/
Instagram: https://www.instagram.com/distillerie_stadacone/
Twitter: https://twitter.com/DStadacone