Lecture: Les 28 jours de Mila par Nadine Descheneaux et Chloé Baillargeon

Est-ce que vous avez une adolescente ou préadolescente qui a ses règles ou
aura sous peu ses menstruations ? J’ai le livre qu’il vous faut pour aborder le sujet et qui aidera votre enfant à y voir plus clair dans tout ce changement hormonal ! Les 28 jours de Mila par Nadine Descheneaux et Chloé Baillargeon paru aux Éditions Petit Homme est juste parfait !

Sous forme de livre avec de magnifiques illustrations, Les 28 jours de Mila raconte comment une fille/femme peut se sentir leur de son cycle menstruel. On nous raconte comment les changements peuvent affecter notre corps tout au long de ce cycle de façon humoristique.

En fait, ça commence avec Mila qui a 15 ans ! Ça fait déjà 5 ans qu’elle a ses menstruations. Rien de glorieux selon ce qu’elle peut en dire, car celles-ci bousculent son quotidien. Parfois, elle se sent invincible et d’autres fois elle voudrait se cacher dans le plancher ou du moins dans son coton ouaté ! 😅

On commence le livre avec la période du mois où l’on se sent comme «Wonder Woman». On voit Mila en pleine action où tout lui réussit. Amenez-en des devoirs, des tâches ménagères, des examens, alouette ! Elle se sent comme si tout lui réussissait !

Puis vient la période qu’on appelle SPM ! Oh ! Que les hormones se bousculent. Mila se sent plutôt moche! Rien ne lui tente et tout lui paraît une montagne ! Surtout, il ne faut pas lui peser sur la grosse orteil, si vous voyez ce que je veux dire! Arnaud, un des personnages l’apprend à ses dépens en lui demandant si elle est dans ses SPM ! Tsé, cette question poche que tout le monde se sert quand on est plutôt grognonne ! 🤦🏻‍♀️🤷🏻‍♀️

La troisième période du cycle menstruel est bien entendu lorsque nous perdons du sang ! On va se le dire ! Il n’y a rien de le fun là-dedans ! Les 28 jours de Mila, aborde cette étape avec humour et démontre que parfois ça peut être compliqué et demande de la logistique ! Sans parler du fameux dilemme entre des serviettes hygiéniques ou des tampons ! Tsé ! La question !

La dernière période du cycle menstruel est bien entendu la fin des règles !
Hourra ! Mila peut enfin respirer et a un moment d’accalmie avant que le
prochain cycle ne recommence quelques jours plus tard !

Un excellent livre qui raconte aux adolescentes que ce qu’elles vivent durant leur cycle menstruel est tout à fait normal ! Que chacune d’entre nous vit la même chose et que d’avoir des émotions variées l’est tout aussi !

J’adore l’humour de ce livre qui aide les adolescentes à bien comprendre ce
qui se passe dans leur corps durant ce cycle de 28, parfois 30 jours, selon chacune d’elle ! Les 28 jours de Mila, raconte tout ce qu’il y a à savoir et même plus, ce que parfois nous en tant que parents n’avons pas les mots pour expliquer.

Assurément, c’est un excellent livre à se procurer pour offrir aux adolescentes et même préadolescentes pour expliquer en quoi consiste les règles, mais aussi comment celles-ci ont une influence sur notre humeur et
notre comportement ! Une fois qu’on le sait, il suffit d’apprendre à vivre avec !

J’ai 15 ans et je m’appelle Mila. Ça fait cinq ans que j’ai mes règles et JAMAIS je n’aurais cru que mon cycle menstruel bousculerait autant mon quotidien ! Certains jours, j’ai l’impression d’être Wonder Mila, alors que j’ai très, je me sens plutôt Moche Mila. Mais à travers cet ouragan, j’ai découvert que l’important, c’est d’accepter les hauts et les bas provoqués par les hormones. Car règles ou pas, je suis toujours la seule et unique Mila !

Merci énormément aux Éditions Petit Homme pour nous avoir fait découvrir ce livre ! C’est une belle découverte ! Je le recommande à tous les parents qui veulent aborder le sujet avec leurs filles !

Pour plus d’informations

Site web: http://www.editions-petithomme.com/28-jours-mila/nadine-descheneaux/livre/9782897541897

Facebook: https://www.facebook.com/editionspetithomme/

Instagram: https://www.instagram.com/editionspetithomme/

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Laisser un commentaire