Regarde maman, les animaux sontaient beaux…

Ahhhh… l’apprentissage de la langue française ! Ce n’est pas simple et souvent, les enfants (de même que certains adultes) « s’enfargent » dans leur langue et ne prononce pas bien les choses ! 🤦🏻😅

Nous sommes exactement dans cette période-là avec Didi ! Souvent, on la reprend sur des « icitte » ! On lui rappelle que c’est « ici » et dernièrement les « sontaient » sont arrivés dans son vocabulaire ! Essayez d’expliquer à un enfant de cinq ans presque 18, que sontaient ça n’existe pas !

C’est un peu comme dire à quelqu’un qui dit « cartron » que ça n’existe pas que c’est CARTON ! C’est IMPOSSIBLE ! 🤦🏻‍🙈

Donc, on essaie très fort de lui montrer l’exemple en parlant bien et choisissant des mots qui sont corrects. On le sait, les enfants apprennent beaucoup par l’exemple ! Petite parenthèse ! Quand Didi était jeune, elle écoutait beaucoup Dora. L’émission était doublée en France, donc Dora avait un accent et parlait super bien ! Donc, Didi s’est mise à parler à la française !

Tout le monde trouvait ça surprenant et comique !

Maintenant, c’est disparu et elle parle comme moi ! 😅🤷🏻‍♀️🤦🏻‍♀️

Je me rends compte parfois qu’elle reprend ce que je dis comme :

C’est drôle au boutte, au boutte, au boutte !

Je trouve ça drôle et ça ne fait pas de mal à personne, donc je la laisse faire ! Par contre, pour tout ce qui est de « icitte » et des mots d’Église, je la reprends ! Ce qui ne fait pas son affaire pour le « icitte », car elle trouve ce mot très drôle !

Bref, samedi matin, on était assise tranquille dans le salon et elle faisait un livre d’activités sur les animaux (celui dont je vous ai parlé ICI) Elle capote dessus ! Elle fait les activités presque toute seule ! Vraiment, elle m’impressionne ! Elle évolue vite en titi ! Depuis qu’elle est à l’école, c’est fou ! Elle est full motivée !

Je la regardais faire tout en prenant mon café ! Didi me posait quelques questions sur les consignes à suivre pour réaliser certaines de ses activités. Un moment donné, elle a eu un élan de créativité et elle a collé tous les animaux marins à la fin à l’intérieur sur le « cover » !

Elle me regarde et me dit :

Regarde maman, les animaux sontaient beaux, hein ?

Comme des ongles sur un tableau d’école, j’ai grincé des dents ! Sontaient ! C’est-tu assez laid ! Fake, aussitôt, je la reprends et lui dis :

Ma belle fille, sontaient ça n’existe pas, il faut dit « ils étaient » beaux.

Du tac au tac, elle me répond :

Écoute maman, fait ce que tu crois bon et moi je vais faire ce que je crois
bon ! D’accord ?

Euh… 🤦🏻‍♀️C’est la seule réaction que j’ai eue ! J’ai abdiqué en me disant que si c’est la professeure qui lui dit, ça aurait plus d’impact ! Tant pis ! 🤷🏻‍♀️

Quels mots vos enfants ont de la difficulté à dire ?

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

One thought

  1. T’inquiète 😂 je dis Crâne au lieu de Crabe et Frambroise au lieu de framboises… Je suis rendu à 33 ans 😂 sérieusement… Ça va passer! Sontaient tous comme ça! Surtout lorsque les enfants commencent l’école!

    La mienne à mon grand désarroi à commencer à montrer le doigt et lâcher des sacres 😱 et tu les vois dans la cours d’école… C’est le trend 🤦

Laisser un commentaire