Cet été, offrez-vous la virée shawiniganaise avec Les Hôtels Marineau!

Comme plusieurs le savent, ce week-end, nous avons été invités par les Hôtels Marineau pour profiter de leur forfait « Une virée shawiniganaise » ! Nous sommes donc partis vendredi soir après le travail pour notre petite escapade en Mauricie ! Un endroit fabuleux à à peine 30 minutes de Trois-Rivières, 1 h 20 de Victoriaville, 1 h 50 de Montréal et 1 h 45 de Québec. Accessible via l’autoroute 40 et par la suite la route 155 qui est doubles voies ! Aucune excuse n’est valable pour ne pas aller visiter ce beau coin de pays ! 😉

Les Hôtels Marineau

Fondé en 1932, les Hôtels Marineau comptent actuellement quatre complexes hôteliers en Mauricie soit, une à Mattawin, deux à La Tuque et celui de Shawinigan où nous avons été invités à passer une nuit.

L’établissement de Shawinigan est situé tout près de la ville juste à la
sortie de la route 155 ! Elle est très bien placée, ce qui en fait une place de choix pour séjourner, nous offrant ainsi la possibilité de faire des activités dans le parc National de la Mauricie, visiter Shawinigan et même Trois-Rivières vu que c’est tout près ! Pssttt ! Pour ceux qui vont au Festival western de Saint-Tite, je dis ça comme ça, mais ça vous ferait une très belle place pour rester ! 😉

Bref, comptant 42 chambres entièrement rénovées depuis novembre 2018, Les Hôtels Marineau de Shawinigan est la place à séjourner ! On se sent comme à la maison ! Les chambres sont spacieuses et décorées au goût du jour. Aucun tapis n’est présent dans les chambres, mis à part un petit à l’entrée pour s’essuyer les pieds ! 😉

Plusieurs commodités nous sont offertes pour faire de notre séjour le plus
confortable et agréable qui soit. D’ailleurs, messieurs, dames, le WIFI est
gratuit, ce qui est un grand incitateur de nos jours ! Pas de WIFI, on n’a pas
de vie ! 😉 Surtout quand tu es blogueuse ! 😉

Aussi, vous avez une cafetière super cool pour vous faire un petit café en
vous levant, la télé, l’air climatisé, un sèche-cheveux, un frigo et même un
four micro-onde ! Tsé, pour un petit cinéma pop-corn ou encore pour faire
réchauffer le biberon du petit ! (N’oubliez pas de vérifier la température du
dit biberon, si tel est le cas avant de le donner à l’enfant ! Je dis ça comme
ça ! 😉 )

Avouez ! Un micro-onde, j’ai rarement vu ça dans une chambre d’hôtel, ce qui peut être pratique en titi, pour un thé ou autre, aussi !

La salle de bain est à couper le souffle ! La chambre que nous avions ne
comportait pas de bain. Par contre, nous aurions pu prendre notre douche à
trois tellement elle était grande ! Même qu’en plus de la douche téléphone
conventionnelle, nous avions une douche parapluie ! C’était vraiment cool ! Je n’ai même pas ça chez moi ! 😉 Didi a été vraiment impressionnée par la douche ! Elle a même dit : « WOW ! C’est ben cool comme douche ! » Oui, oui, textuellement ! 😉 Elle est toute vitrée. C’est de toute beauté!

Chacune des chambres du rez-de-chaussée est accessible par dehors avec un stationnement face à la chambre. Monsieur Berlue était bien content au lot de bagages que nous avions ! 😉 Aussi, nous avions accès à l’intérieur de l’hôtel également pour aller déjeuner, chercher de la glace ou autre !

D’ailleurs, le petit déjeuner continental est accessible de 6 h à 10 h le matin et est compris dans le prix de la chambre ! C’était vraiment super ! On a pu manger des pancakes, des gaufres, des muffins, des œufs à la coque, des toasts, etc. On s’est régalé, parce que tout était super bon !

Bref, Les Hôtels Marineau c’est l’endroit où séjourner lors de votre passage
en Mauricie ! D’autant plus que ceux-ci offrent des forfaits de dingue ! C’est
parfait pour une escapade de quelques jours !

En hébergeant chez eux, Les Hôtels Marineau nous ont offert d’essayer le
forfait « Une virée shawiniganaise » ! C’était juste parfait ! Ce forfait comporte l’accès au spectacle de Nezha, l’enfant pirate du Cirque Éloize à la Cité de l’Énergie et une visite complète de celle-ci et des centrales hydro-électriques également !

Crédit photos: Marie-Pier Goulet

Bien entendu, vous n’êtes pas obligés de faire les deux dans la même journée ! Nous, la journée de notre arrivée, c’était le soir du spectacle !

Nezha, l’enfant pirate du Cirque Éloize

Pour ma famille et moi, c’était une première de voir le Cirque Éloize et je
peux vous certifier, que nous n’avons été aucunement déçue ! Tout était juste parfait ! Les artistes sont phénoménaux et excellents ! Les numéros de cirque sont spectaculaires et impressionnants ! L’histoire est superbe ! Nous avions bien ri, car juste avant qu’on puisse aller prendre place, deux artistes déguisés en pirate sont venus animer la foule. Ils se promenaient au travers les gens et les agaçaient. Ils ont même continué juste avant que le spectacle commence. L’un d’eux a pris le téléphone d’un spectateur et est partie prendre des photos de plein d’affaires ! L’autre, pendant ce temps, s’amusait à arroser les gens avec un pistolet à eau. C’était bien drôle de les voir aller ! Didi a beaucoup ri !

D’ailleurs, les gens trouvaient ça drôle de la voir rire autant! Ça devait sûrement s’entendre de la scène également! On était tout proche! Très belle vue!

Honnêtement, tout le long du spectacle la petite et moi avons été sur le
bout de notre chaise avec les yeux ronds comme des 25 sous, tellement que
c’était magique ! Le décor est impressionnant et quand tous les artistes sont
en même temps sur la scène, c’est WOW !

Étant donné que l’amphithéâtre Québecor comporte environ 900 places, nous avons une certaine proximité avec eux. Surtout, n’arrivez pas en retard, car vous ne pourrez pas entrer. Ce que je ne savais pas, cet amphithéâtre tourne sur lui même ! Ce qui rend l’expérience unique ! Il n’y a pas de changement de décor, car ceux-ci se trouvent cachés tout autour de l’amphithéâtre et c’est nous qui tournons pour les voir ! Ce qui explique si vous êtes en retard, il vous sera impossible d’avoir accès à votre siège, car ça peut être dangereux.

Vraiment, un spectacle digne des plus grands ! Je ne peux malheureusement
pas vous montrer de photos, car c’était interdit. Mais je peux vous certifier
que ça en vaut largement la peine ! Bravo à tous les artisans du Cirque Éloize!

Crédit photos: Marie-Pier Goulet

La Cité de l’Énergie

Notre visite a commencé samedi matin ! Pour faire le tour complet, ça prend une bonne grosse journée ! Arrivée tôt, surtout si vous désirez tout voir sans être pressé par le temps !

Sérieusement, j’ai rarement visité quelque chose du genre et ne pas attendre à nulle part et avoir des employés partout prêts à nous aider ! Même si nous étions nombreux cette journée-là, ça n’a pas paru tellement que tout est bien orchestré !

Nous avons commencé notre visite en montant la Tour d’observation ’Hydro-Québec. Un ascenseur nous offre une vue impressionnante sur la splendeur que nous offre la Mauricie. Tout en haut, nous pouvons y voir la ville de Shawinigan et si nous sommes bien attentifs, on peut même voir le pont de Trois-Rivières, par beau temps ! Nous y avons aussi découvert plein de faits intéressants sur l’histoire de la région, la formation des chutes le Trou du Diable et ainsi de suite. Une vue panoramique qui vaut le détour !

Après notre ascension, nous sommes revenus sur terre pour aller dans la
salle multimédia où nous avons écouté un vidéo multi sensoriel ! Nouveau depuis 2018, ce vidéo nous raconte qu’est-ce que l’énergie ! Celui-ci dure environ 17 minutes, mais il en met plein la vue ! Encore une fois, nous ne pouvions prendre de photo, mais sincèrement, ça vaut le détour !

Suite à ce vidéo, on amène dans une salle d’exposition qui est disponible
aussi depuis 2018. On y retrouve l’histoire de l’énergie sous toutes ses
formes, des statistiques sur notre consommation d’essence par exemple, une boule de plasma qui nous a fait triper, des questionnaires pour tester vos connaissances, des vidéos éducatifs et même des expériences. Je vous conseille fortement d’essayer de faire voler les avions. C’était trop drôle ! Didi a eu un malin plaisir à l’essayer ! 😉

On a passé beaucoup de temps à cet endroit parce qu’il y avait tellement de
choses à voir et à apprendre ! Pour les mordus d’histoire, c’est l’endroit
parfait !

Ensuite, nous avons dîné directement à la Cité de l’Énergie où une petite
cafétéria offre plein de bonnes choses à manger. Nous avons pu profiter de
notre repas à l’extérieur. Il faisait tellement beau !

Après, nous avons pris la route vers la visite des centrales hydro-électriques. Pour nous y rendre, nous avons pris un ponton et un trolleybus. Didi a capoté ! C’était sa première expérience sur l’eau et en autobus. C’était de toute beauté la voir aller !

Rendus sur place, nous avons commencé notre visite par la Centrale N.A.C.
(Northern Aluminum Company). Elle n’est plus en activité, depuis longtemps, mais Hydro-Québec l’a aménagé en « musée » pour qu’on y voie comment ça fonctionnait ! C’est vraiment de toute beauté et surtout impressionnant ! Savoir qu’en 1900, les gens construisaient des choses comme celles-là avec le peu de machinerie que nous avons aujourd’hui, c’est WOW ! Nous avons même fait un rallye pour y découvrir plein de choses reliées à la fabrication de l’électricité à cette époque ! Vraiment intéressant et enrichissant ! D’ailleurs, il en avait un pour adulte, mais aussi pour enfant/adulte. Donc, Didi m’a aidé à le faire ! C’était vraiment le fun !

Nous avons également assisté à deux expériences, dont la fameuse boule qui fait monter les cheveux dans les airs ! Ce que nous avons apprécié beaucoup, c’est que nous sommes impliqués par les employés. Sans le savoir que nous étions là pour écrire ce billet, les employés ont impliqué la petite dans toutes les expériences ! C’était vraiment génial, ce qui offre de beaux souvenirs à la petite !

Aussi, nous avons visité la Centrale Shawinigan-2 qui est toujours en opération aujourd’hui. Si vous désirez faire cette visite, il vous faut absolument une carte d’identité. Vu que la Centrale est toujours active, c’est
un moyen de contrôle et surtout de sécurité que s’est gardé Hydro-Québec.

Une visite enrichissante et vous savez quoi ? Les employés en savent
énormément sur l’histoire et le fonctionnement des centrales. Ce qui donne une expérience hors du commun ! Je leur lève mon chapeau !

Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de visiter le musée de l’ancien premier Ministre Jean Chrétien. Nous sommes revenus de notre excursion trop tard ! Mais de ce que nous avons entendu, ça vaut également le détour !

Crédit photos: Marie-Pier Goulet

Bref, grâce aux Hôtels Marineau, nous avons passé un séjour remarquable !
Nous avons rapporté beaucoup de souvenirs (et photos 😉 ) Le forfait « Une
virée shawiniganaise » est juste parfait ! Une belle sortie en famille où tout le monde y trouvera son compte ! D’ailleurs, nous avons ramené des souvenirs de la boutique cadeau de la Cité de l’Énergie. Un coton ouaté de Nezha pour la petite et une bouteille d’eau ! Elle y tenait tant ! 😉 Moi, j’aurais aimé un coton ouaté avec l’arête de poison, mais Monsieur Berlue m’a mis un stop ! 😉

Sans hésiter, le forfait « Une virée shawiniganaise » est testé et approuvé par toute notre famille ! C’est parfait pour une escapade de deux jours ou plus, c’est selon ! 😉

D’ailleurs, Les Hôtels Marineau offrent plusieurs forfaits pour cet été pour
tous les goûts et tous les styles ! J’ai même vu que vous pouviez vous en faire un sur mesure ! Vous n’avez qu’à vous informer ! 🙂

Une belle place pour décrocher en famille ! Cet été, optez pour la virée
shawiniganaise ! 😉

Merci énormément aux Hôtels Marineau pour votre accueil si chaleureux et pour une virée shawiniganaise hors du commun !

Nous avons reçu gracieusement ce forfait et une nuitée aux Hôtels Marineau. Les opinions émises ci-dessus sont les nôtres et n’engagent que nous!

Pour plus d’informations:

LES HOTELS MARINEAU

Site web: https://www.hotelsmarineau.com/shawinigan

Facebook: https://www.facebook.com/hotelsmarineau/

Instagram: https://www.instagram.com/leshotelsmarineau/

CIRQUE ELOIZE

Site web: https://www.cirque-eloize.com/fr/

Facebook: https://www.facebook.com/CirqueEloize/

Instagram: https://www.instagram.com/cirqueeloize/

Twitter: https://twitter.com/cirque_eloize

CITÉ DE L’ÉNERGIE

Site web: https://www.citedelenergie.com/index

Facebook: https://www.facebook.com/citedelenergie/

Instagram: https://www.instagram.com/citedelenergie/

Twitter: https://twitter.com/citedelenergie

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Laisser un commentaire