Découvrez les plus beaux terroirs du Québec en VR grâce à Terego !

Cet été, ouvrez vos horizons et partez à l’aventure avec Terego ! Une belle plateforme qui permet de découvrir les terroirs d’ici, et ce d’une façon unique et magnifique. Lors de notre collaboration avec Horizon Lussier pour tester la roulotte (ICI) Terego a gentiment accepté de nous offrir des places de stationnements pour notre périple chez des agriculteurs et producteurs de la région de Lanaudière.

TEREGO

Tout d’abord, laissez-moi vous présenter Terego qui avant était Terroir en VR. Comme je disais, c’est une plateforme qui fonctionne par abonnement annuel. Au moment d’écrire ces lignes, ça montait à 105 $ par année ou un passeport pour 3 jours au coût de 55 $ (toujours sujet à changement). Celle-ci a été créée par une mère et une fille, Michèle et Karine, qui sont passionnées de camping et d’agrotourisme. Elles ont donc allié leurs deux passions en une seule, Terego.

Suite à un voyage de trois mois en Nouvelle-Zélande où elles ont expérimenté quelque chose de similaire, qu’elles ont décidé de l’instaurer ici.

Elles ont créé un réseau de producteurs du terroir qui offrent des places de stationnements gratuits pour les gens en VR désireux de vivre une expérience hors du commun. Bien entendu, pour bénéficier de cette gratuité, il faut être membre, comme je mentionnais plus haut !

C’est ainsi qu’au fil des ans, elles ont bâti une belle banque de données regroupant pas loin de 260 producteurs de diverses régions du Québec, Ontario, Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick. Terego ne cesse de grandir !

Pourquoi choisir Terego ? En fait, c’est pour vivre une expérience de camping complètement extraordinaire, pour connaître également des producteurs et artisans souvent méconnus du grand public et aussi à peu de frais !

Devenir membre de Terego est super simple ! Il suffit de vous rendre sur le site de Terego et de suivre les instructions. Vous n’êtes pas sûr d’aimer cette formule ? Prenez le passeport de trois jours ! Vous pourrez ainsi choisir une région et des producteurs de votre choix pour vivre une expérience hors du commun !

Je n’avais jamais fait d’agrotourisme de cette façon et laissez-moi vous dire que c’est l’un de mes coups de cœur cette année ! C’est une chance inouïe que nous avons de pouvoir partager un lopin de terre et voir les dessous de chez les agriculteurs et/ou artisans. On y découvre souvent des petits trésors cachés dans des décors majestueux.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en utilisant cette façon de faire, vous voyagez complètement autonome. Ce que je veux dire, vous n’avez pas de place pour brancher votre roulotte ou votre motorisé à l’électricité ni d’eau. Vous devez être en mesure d’être autosuffisant.

Sachez qu’opter pour Terego vous laissera assurément d’excellents souvenirs et vous y prendrez goût.

Donc, je disais plus haut, lors de notre sortie avec la roulotte d’Horizon Lussier, Terego nous a offert deux places de stationnement pour un week-end dans la belle région de Lanaudière. Notre premier arrêt a été à l’Assomption, à la Ferme Cormier.

Ferme Cormier

Ce producteur est immense ! Ils ont été super gentils avec nous et nous ont attitré un endroit calme et paisible dans la cour arrière de la fille du propriétaire. Nous étions stationnés près d’un grand arbre avec une table à pique-nique et un endroit pour y faire un feu. À environ 500 mètres se trouvait le chemin de fer où nous avons pu voir un vrai train de marchandises ! Une première pour la petite ! Elle a capoté !

À notre arrivée, nous avons acheté des fraises provenant directement de la ferme. À ma grande surprise, ils ont un immense kiosque avec plein de produits de chez eux, mais des producteurs avoisinants. C’est similaire à un mini marché public. On y trouve de tout, j’y ai même vu du yogourt avec beaucoup de fruits et de légumes bien entendu ! 😉

La Ferme Cormier offre d’ailleurs en début de saison l’autocueillette des asperges ! Je n’avais jamais vu un champ d’asperges ! J’ai aimé voir ça ! Aussi, ils offrent l’autocueillette des fraises, seulement lors de notre visite, elles n’étaient pas encore tout à faire prête pour ça ! Ils avaient à peine de quoi mettre sur leur tablette. Leur saison a été retardée d’environ deux semaines à ce qu’on nous a dit. Mais laissez-moi vous dire que celles que nous avons mangées étaient délicieuses. Didi ne s’est pas fait prier pour en manger ! 😉

En plus des asperges et des fraises, on y retrouve également la culture de tomates de serres, des framboises, des concombres, de l’ail, des courgettes, citrouilles, des courges, des aubergines, poivrons, de la salade mesclun, etc. Plusieurs sortes sont cultivées dans de grandes serres. Vraiment, c’est impressionnant !

C’est très grand comme ferme. Aussi, il y a des jeux pour enfants ainsi qu’une vieille locomotive que nous pouvons visiter. C’est vraiment le fun de voir l’intérieur de celle-ci. Nous y avons vu également des animaux comme des lapins, des poules, des coqs et des chevaux.  

Nous gardons un excellent souvenir de la Ferme Cormier, là où nous avons pu profiter de notre soirée à rire, chanter, danser et manger de bonnes fraises ! 😉 D’ailleurs, on en a fait des provisions pour la maison ! 😮

C’est un très bel endroit à découvrir !

Crédit photos: Marie-Pier Goulet

Miel de Chez-nous

Situés à Ste-Mélanie à environ 20 minutes de Joliette, nous avons visité un décor enchanteur. Vous aurez deviné, Miel de Chez-nous est un producteur de miel. Apiculteur depuis 1969, cette entreprise offre des produits faits de miel naturel, non pasteurisé provenant de leur rucher et transformé de façon artisanale.

 Cet emplacement est situé au pied des collines du massif laurentien, ce qui nous offre une vue à couper le souffle ! Pour ajouter une touche encore plus magique, les places de stationnements sont situées directement dans l’enclos des chevaux. Donc, pendant que vous prenez votre apéro, les chevaux viennent brouter non loin de vous !

Cette expérience va rester longtemps gravée dans nos mémoires ! Pendant que nous étions à l’extérieur, ils sont venus nous voir ! Sûrement qu’ils étaient curieux de savoir qui venait les visiter.

C’était vraiment impressionnant de les voir tout près ! Ils n’étaient pas peureux et surtout ils étaient vraiment gentils ! C’était un bon moment !

Outre cet aspect magique, Miel de Chez-nous a également une boutique où l’on peut y retrouver de magnifiques produits à base de miel fait sur place ! D’ailleurs, le propriétaire nous a fait goûter au caramel à la fleur de sel. Tout le monde est unanime, ça goûte le ciel ! Il n’est reste plus beaucoup sur les réserves que nous avions achetées ! 😉 Aussi, je vous confirme que leur miel est excellent ! J’y ai goûté et wow !

Saviez-vous que chez Miel de Chez-nous, ils offraient des visites guidées des lieux et qu’il y avait même un safari de l’abeille où l’on apprend pleins de choses sur la fabrication du miel, de la ruche à la confection. Nous avons même pu voir l’intérieur d’une ruche où les abeilles étaient en pleine action ! C’est de toute beauté ! Ça travaille fort en titi !

D’ailleurs, Monsieur Berlue a posé plein de questions sur le fait que les abeilles sont de moins en moins nombreuses et on nous expliquait que c’est à cause souvent des pesticides et des maladies qui sont de plus en plus féroces pour elles ! Par chance, chez Miel de Chez-Nous, les colonies d’abeilles sont en parfaite santé et se retrouvent pour la plupart dans les champs des cultivateurs pour la pollinisation.

Vous aimez l’histoire ? Miel de Chez-nous a leur propre musée. Oui, oui ! Saviez-vous que l’émission Terre Humaine avait été tournée là-bas ? Qui s’en souvient ? 😉

On y voit également des accessoires qui servaient à l’époque pour la fabrication de miel ! C’est vraiment intéressant. C’est vraiment bien expliqué.

Une chose qui a retenu l’attention de Didi, c’est la mini-ferme ! Du moment qu’elle a vu les animaux, on l’a perdu ! (Façon de parler !) On y a vu une chèvre, des lapins, des poneys, un paon (c’était la première fois de ma vie que j’en voyais un, il était de toute beauté !), une poule polonaise, des coqs, un lama (mon meilleur ami), un mouton, des chats, etc.

Comme dirait une annonce à la télé, une journée, ce n’est pas assez ! 😉 Honnêtement, j’aurais pris une autre journée sans pluie (car il a mouillé presque tout le long) pour pouvoir bien visiter sans être pressé.

Définitivement une place à découvrir !

Crédit photos: Marie-Pier Goulet

En somme, nous avons vécu une expérience hors du commun. Nous avons découvert une nouvelle façon de faire de l’agrotourisme et nous avons pu découvrir de bien belles places !

Un gros merci à Terego pour cette chance inouïe et à la Ferme Cormier et Miel de Chez-nous pour nous avoir accueillis chez eux avec une telle générosité !

Pour plus d’informations:

Terego

Site web: https://www.terego.ca/fr

Facebook: https://www.facebook.com/TeregoCanada/

Instagram: https://www.instagram.com/terego_canada/

Ferme Cormier

Site web: https://www.fermecormier.com/accueil

Facebook: https://www.facebook.com/fermecormier/

Miel de Chez-nous

Site web: http://www.miel.qc.ca/

Facebook: https://www.facebook.com/Miel-de-chez-nous-10150155665315727/

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Laisser un commentaire