Avoir 5 ans, la nouvelle préadolescence!

Avoir 5 ans aujourd’hui est annonciateur de la préadolescence ! Avez-vous
remarqué ? Bon, plusieurs vont dire que j’exagère ! Que mon enfant s’affirme et impose ses limites et par le fait même qu’elle teste les nôtres ! Pour les tester, elle les teste, je vous le garantis !

Au début, c’est super cute ! Tu te dis : « Wow, ma fille ne s’en laissera pas imposer ! » Parce que c’était ma crainte de maman ! Mais à la longue, ça joue sur le gros nerf, comme ils disent ! Fake, j’ai commencé à lire sur le sujet ! Tsé, le genre d’article « 5 conseils pour suivre à son 5 ans ! » ! Je me suis dit que je vais m’outiller pour bien faire face à la situation.

L’un des premiers conseils que j’ai lus est le suivant :

Limitez les heures d’utilisation de la tablette

Bon, ça commence ben ! Elle ne l’utilise pas ou très peu ! Dès son plus jeune âge, j’ai fait bien attention pour ne pas la « stacher » devant l’iPad. On le sait, trop de temps devant ces écrans ça empêche de dormir, coupe le contact avec les autres et limite le côté créatif !

Pour ma part, j’ai préféré qu’elle ait des jouets, des vrais ! Bon, elle en a peut-être un peu trop, mais ça, c’est une autre histoire ! Bien qu’elle en ait trop, les jouets lui permettent de développer son côté créatif, raconter des histoires, etc. Elle fait beaucoup de dessins, aussi !

Ensuite, il y a avait ce conseil-ci :

Limitez la télévision et contrôlez ce qu’il regarde

Bon, ici, j’avoue, la télévision joue en permanence à la maison. Didi joue en écoutant ses émissions. Elle peut être un bout sans la regarder, mais elle est toujours là ! Par contre, après 18 h la semaine, elle n’a plus de comique. Ce sont des émissions de grands ! Parce que je le sais, si elle écoute une émission avant le dodo, c’est la 3e guerre mondiale ! Sans farce ! La crise
et c’est là que le préado en puissance sort de sa cachette !

Tsé, j’ai quand même appris ! C’est la même chose les matins de semaine,
aucune télévision pour les enfants. Nous nous réveillons avec notre ami Gino ! 😉

Pour les émissions, ce n’est pas vraiment difficile à gérer ! Elle écoute les Frères Kratt. Ce sont deux frères qui se promènent partout dans le monde pour faire découvrir aux enfants les animaux !

Le langage est plus que correct et en plus c’est éducatif. Donc, je pense que je suis correcte pour ça !

Le troisième conseil que j’ai lu était celui-ci :

Passez le plus de temps de qualité possible avec vos enfants

Ça non plus, il n’y a pas de problème ! Je l’amène avec moi partout ! On fait plein d’activités ! D’ailleurs, samedi soir, pour lui faire plaisir, on l’a amené jouer au mini-putt ! Ça faisait longtemps qu’elle en parlait, donc pour nous avons décidé de faire une activité familiale.

Pour éviter qu’il y ait trop de monde, nous y sommes allés sur l’heure du
souper ! Ainsi, nous n’étions pas pressés par le temps, ni personne en arrière de nous ! Didi pouvait jouer à sa convenance et prendre le temps qu’elle voulait pour faire ses coups ! Super heureuse ! Le parcours a bien été, jusqu’à tant qu’on termine. Elle a vu de la crème glacée et elle en voulait ! Je lui ai expliqué que nous n’avions pas encore manger, qu’au restaurant où l’on allait, il y a en avait. Donc, ce serait son dessert ! Pas pire non ?

Eh non ! La crise de bacon parce qu’elle ne pouvait avoir de crème glacée sur-le-champ ! J’ai tenu mon bout et je n’ai pas cédé ! Elle a fait une crise
jusqu’à la maison et en prime, j’ai eu le droit à mon premier : » Je vais te battre ! » avec toute l’attitude du monde !

C’est le fun en titi les sorties familiales chez nous, n’est-ce pas ? 😉

Fake ce qui m’amène au dernier conseil que j’ai lu :

Discutez avec votre enfant

Tous les jours, je lui pose des questions, je lui demande comment a été sa
journée, ce qu’elle a aimé le plus, etc. Quand il se passe quelque chose que j’aime moins, j’en discute avec elle ! J’essaie d’aller au bout des choses pour comprendre ce qu’elle vit et ressent !

Autant que possible, je veux que notre lien soit fort et que le canal de communication soit ouvert ! Ces temps-ci, on a beaucoup de misère à se
comprendre ! Quand je dis blanc, elle dit noir et vise versa ! Donc, ça arrive
souvent que je me choque, car elle n’écoute pas ce que je dis ! Parfois, le matin, c’est beau à voir dans l’auto ! D’autant plus qu’il n’y a pas encore de
radio… on pourrait entendre une mouche volée !

Je sais ! Je suis l’adulte ! Je dois tenir mon bout et agir intelligemment ! Ma plus grande difficulté et notre plus grande source de conflit, c’est le sommeil ! Elle ne dort pas ! Elle est couchée tôt, mais parfois, il est 22 h 30
(comme hier) et elle ne dort pas ! On a tout essayé, tableaux de récompense,
conséquences, alouette ! Jusqu’à présent, rien ne fonctionne !

Je me dis que la crise de préadolescence va bien finir par passer ! Je prends mon mal en patience et je ne lâche surtout pas ! Aussi, ce que j’ai retenu, c’est que chaque enfant est différent et que c’est à nous de développer nos propres astuces!

Mais attendez de voir, par exemple, quand je vais être dans ma ménopause, ce sera mon tour de lui en faire voir de toutes les couleurs ! 😉

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Leave a Reply