La communication consciente !

La semaine dernière, en plus de mon vilain rhume, grippe, chose qui paralyse tout ton corps et les neurones… nous avons eu une formation de deux jours sur la communication consciente ! Mon patron Berlue a fermé le bureau pour deux jours et nous a amenés au Manoir du Lac William à Saint-Ferdinand ! 

C’est un magnifique endroit, soit dit en passant !! Nous avons mangé comme des rois et des reines ! Tellement, que ça va être dur au gym cette semaine ! Mais ça, c’est une autre histoire ! 😉 

Bref, l’objectif derrière cette formation était que notre équipe soit mieux outillée pour communiquer ! Que ce soit plus fluide et que ça fonctionne bien ! On ne se le cachera pas, peu importe où nous travaillons, ce n’est pas tout le monde qui a la communication facile ! Ça, c’est sans jugement ! C’est une réalité ! 

Prenons-moi par exemple, pour communiquer par écrit, dans mon cas, c’est plus facile ! J’ai le temps d’exposer mes idées sur papier ou courriel ! D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que j’ai un blogue et non un vlog ! 😉 

Quand je dois m’exprimer verbalement, j’ai l’impression que j’ai le cerveau à spin et que ma langue s’enfarge sur elle-même ! Ce qui parfois provoque de drôle de situation. Tu dis des choses que tu ne voulais pas forcément dire ! Sûrement le stress ? 

Fakkkee ! La communication consciente, pour les gens qui se demandent, c’est en quelque chose de prendre connaissance de la façon que tu dis les choses ! Souvent, voire tout le temps, on joue un rôle de victime. Si j’ai eu une mauvaise enfance, c’est à cause de mes parents ! Si j’ai échoué à l’école, c’est à cause de mes professeurs ! Si je n’ai pas eu la job, c’est à cause que la fille à côté de moi avait plus de seins ! (je blague… pas t’en que ça ! 😉 ) 

Bref, en jouant le rôle de victime, on se déresponsabilise ! Nous ne prenons pas la peine de chercher réellement le pourquoi du comment. On rejette toujours la faute sur quelqu’un d’autre ! On prend la solution facile ! 

On ne se le cachera pas, dans notre couple, on fait ça vraiment souvent ! Je ne sais pas pour vous, mais ici… eh boy ! Comment de fois on accuse l’autre pour tout et rien et ce, sans même sans rendre compte ! Ça devient parfois problématique, ça tourne au conflit et la discussion ne fait que tourner en rond ! 

Pis un moment donné, ça fait qu’on ne se comprend plus pis on se demande pourquoi ! 

Ce que nous avons appris, en communiquant de façon consciente, 

  • Établir un fait ! 
  • Dire comment on se sent face à ce fait ! 
  • Mentionner le besoin se reliant à ce sentiment ! 

Parce qu’au fond, tout part des besoins que l’on a ! Si par exemple, on a faim ! C’est un besoin ! Comment se sent-on ? Parfois, on est contrarié, frustré ! Le fait ? Parce que l’heure du dîner approche ! 

Donc, ça nous force à nous arrêter avant de parler, de réfléchir à réellement la cause de notre sentiment négatif sans pour autant le déverser sur le premier venu ! Avouez que parfois on n’a pas le temps de réfléchir que nos paroles sont déjà sorties de notre bouche ! Ce qui peut provoquer beaucoup de dégâts ! 

Fakkeee, en gros, nos sentiments sont en lien direct avec nos besoins, qu’ils soient comblés ou non ! 

Je ne sais pas si je suis claire. Tapez chez mon meilleur ami Google « Communication consciente » ! Vous verrez ! C’est beaucoup plus complexe que ça en a l’air !! D’ailleurs, ça l’aurait pris plus de deux jours pour peaufiner la chose ! 😉

Un qui a compris très vite, c’est Monsieur Berlue ! 

Convaincue que ça allait apporter du bon à la maison, je lui ai expliqué comment la communication consciente fonctionnait ! Bon, je ne suis pas experte, mais je lui ai dit les bases ! 

  • Faits ;
  • Sentiments ;
  • Besoins ! 

D’un commun accord, on a décidé d’adhérer à la chose ! 

Fakkeeee, samedi soir, ma grand-maman Berlue nous appelle en FaceTime en direct de la Floride ! Parle, parle, jase, jase, elle me raconte ce qu’elle fait, prends de nos nouvelles, etc. Pendant ce temps, Didi est dans le bain et Monsieur Berlue supervise pour être certain qu’elle se lave adéquatement !

Vu que ma grand-maman voulait la voir, je me rends à la salle de bain ! J’ouvre la porte et Didi est debout devant Monsieur Berlue, qui lui est assis sur la toilette pour être à la même hauteur qu’elle ! Il est en train de lui sécher les cheveux ! 

Ma grand-maman commence à parler avec la petite, pendant que Monsieur Berlue me regarde avec de gros yeux ! Je vois bien que quelque chose cloche, mais je ne réalise pas encore ! Tout à coup, je vois que ses pantalons sont descendus aux chevilles ! Il est réellement assis sur la toilette pour faire une grosse job ! 

Le malaise s’installe et je sors illico de la salle de bain ! L’affaire est que, ma grand-maman se n’est jamais rendue compte de rien ! Mais Monsieur Berlue n’est pas content !! Je sais que je vais me faire passer un savon après… 

Mais honnêtement… qui fait un numéro 2 pendant que les enfants sont dans le bain ? 

Je termine mon appel FaceTime avec juste le goût de rire ! Une fois terminée, je retourne dans la salle de bain, sans téléphone cette fois ! Il a fini sa grosse job et est en train de brosser les cheveux de la petite ! 

Il me dit le plus sérieusement du monde : « Quand la porte est fermée, c’est que j’ai un besoin d’intimité, fake là, je suis en tabarnak ! »

Je l’ai regardé, bouche bée ! Avant ça, j’aurais répliqué et la guerre aurait pogné ! 

Dit de façon « communication consciente » l’approche est différente et ça désamorce la situation ! 

Fake, on peut dire que Monsieur Berlue a très bien compris le principe ! 

Pis moi j’ai tellement ri de la situation !! Ce n’était tellement pas volontaire ! Je peux vous dire que la prochaine fois, je vais attendre que la petite soit sortie de la salle de bain avant de faire quoi que ce soit ! Hihihih

Pour terminer avec la communication consciente ! C’est vraiment quelque chose à essayer ! Ça demande de la pratique, car ce n’est pas naturel au début ! Mais oufff ! Ça va sauver bien du temps et du bougonnage ! Parole de Mary ! J’ai même commencé à l’essayer avec la petite, vu que c’est difficile la communication ces temps-ci ! À suivre ! 😉

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Laisser un commentaire