Lecture: Le Guide des parents voyageurs par Sophie Reis

Les vacances approchent à grands pas ! Plusieurs en profiteront pour s’offrir un beau voyage en famille ! D’autres cependant, resteront à la maison de peur de voyager avec de jeunes enfants ! C’est un peu mon cas ! 😉 

Pour contrer cette peur, les éditions Trécarré on fait Le guide des parents
voyageurs écrit par Sophie Reis de BB Jetlag ! Avec ce guide, je vous le dis,
vous serez des as de l’organisation et des voyages ! 

Si comme moi, vous vous demandez comment gérer le quotidien d’un enfant, surtout s’il est encore aux couches et au biberon, en vacances et bien dans ce livre on y aborde tous les sujets et nous donne des trucs et astuces pour éviter d’oublier quelque chose ou bien de sombrer dans l’angoisse devant certaines situations. 

D’entrée de jeu, Madame Sophie Reis nous explique pourquoi nous devrions sortir avec nos enfants, de voir le monde ! D’abord, ça permet aux enfants de s’ouvrir sur un autre monde ! De voir ce qu’il se passe ailleurs que dans leur petit nid douillet, de tisser des liens ! Par la suite, ça enseigne aux enfants la patience ! On s’entend, quand on voyage, on attend souvent ! Donc, l’enfant doit apprendre se maîtriser et patienter pour le prochain vol, etc.

Aussi, on nous explique que voyager, nous permet d’être plus à l’écoute de
nos besoins ! Comme indiqué dans le livre, nous faisons souvent les choses
parce que c’est l’heure ou nous sommes toujours pressés, ce qui nuit à l’écoute de nos besoins véritable ! En voyage, nous n’avons pas ce stress et cette pression, ce qui nous permet de mieux nous écouter. 

L’éveil des sens est davantage stimulé lorsque nous sommes à l’étranger, car
nous découvrons plein de choses inhabituelles ! Simplement, manger un nouveau met ou sentir une nouvelle fleur, permet d’éveiller ses sens, autant chez l’enfant que nous les adultes !  

Ce qui amène à découvrir et façonner notre culture générale ! On apprend
beaucoup plus vite lorsque nous sommes sur le terrain ! Ce qui est très
bénéfique pour les enfants ! Ainsi, voyager permet de stimuler beaucoup plus notre imagination et créativité en voyant la culture des autres pays ou même jouer avec peu de choses, vu que nous ne pouvons transporter une valise de jouets ! 

Cela aussi permet de se faire des amis, car s’ouvrir sur le monde attire
nécessairement la rencontre d’autres personnes ! Si le séjour est moindrement long, bien nous pouvons tisser des liens avec d’autres enfants ou adultes !

Bien que la langue peut être une barrière, ça apprend aux enfants à se
débrouiller autant pour communiquer que de trouver de nouvelles façons de procéder ! 

En somme, voyager avec des enfants ça permet également d’accroître leur
confiance en soi et aussi d’augmenter leur capacité d’adaptation ! On ne se le cachera, voyager, ça bouscule beaucoup notre routine ! 

Pour ainsi bien se préparer à partir à l’aventure avec nos enfants, il faut
bien se préparer ! Pour se faire, il faut d’abord planifier son voyage ! Dans
ce guide, on nous donne des pistes de solutions pour l’achat de billet d’avion !

Ce que je ne savais pas, il n’y a pas vraiment d’âge minimum pour monter à bord d’un avion avec un enfant ! L’important, faut qu’il ait plus de 7 jours de vie, voire 14 jours, selon certaines compagnies aériennes ! On nous explication l’importance de planifier ses déplacements, ses escales, etc. 

Une fois les billets achetés, il est important de bien choisir son hébergement ! Encore une fois, on nous y donne des trucs pratiques pour bien choisir ce qui nous convient ! On nous conseille ici de prendre un appartement ou une maison, entre autres, pour le confort et aussi pour mieux manger ! Nous ne serons pas dans les restaurants trop souvent ! Ce qui vous permet d’en faire aussi. On nous donne quelques sites pour « magasiner » votre hébergement sur internet ! Si par contre, vous devez aller à l’hôtel, on nous y donne des astuces pour bien les choisir ! Ils ne sont pas toujours adaptés pour les enfants ! 

On aborde également les documents importants à apporter en voyage ! Cette section est à lire et relire à mon humble avis ! C’est la plus importante du guide ! On y parle sans contredit du passeport ! Si vous n’êtes pas familier avec les demandes de ce dernier, on vous explique sommairement comment procéder et surtout sur quoi porter une attention particulière !

Vous êtes séparés ou divorcés et vous désirez apporter vos enfants en voyage ? N’oubliez surtout pas la lettre de consentement parental ! Vérifiez également vos assurances voyages ! C’est très important ! S’il vous arrive un pépin, vous devez être certains que vous êtes couverts par une assurance !

Une étape importante quand on voyage en dehors de notre pays, c’est d’analyser les risques pour la santé ! Il en revient à chacun des parents de faire le nécessaire pour protéger la santé de ses enfants, pour ainsi éviter des maladies comme l’hépatite A et B, la malaria, la maladie de Lyme, etc. ! Il se peut que vous ayez besoin de vaccins ou autre. Pour ce faire, il faut s’informer auprès d’un professionnel de la santé. 

D’ailleurs, dans ce guide on nous fait une liste pour une trousse médicale
et une trousse d’hygiène corporelle ! Très intéressant ! 

Vous avez un enfant allergique ou avec des besoins particuliers ? Un chapitre complet vous est dédié !! Tout ce que vous devez faire pour que votre séjour ou voyage se passe sans accros. 

Vraiment, c’est le guide à vous procurer si vous partez bientôt en voyage
avec des enfants ! Il vous aidera à vous simplifier la vie et surtout d’apprécier votre voyage le temps venu ! Le guide des parents voyageurs est pertinent et saura vous rassurer et vous guider dans votre préparation !

Saviez-vous que Sophie Reis et l’auteure derrière BB Jetlag ? Un site complet sur les parents voyageurs ! Poursuivez votre expérience en vous abonnant à ses réseaux sociaux et consultez son site web pour plus d’informations sur le sujet ! 

Merci aux Éditions Trécarré du Groupe Librex pour ce magnifique livre ! Maintenant, il ne reste que nos passeports à demander et nous serons prêts pour l’aventure ! 


Pour plus d’informations sur le livre :

Site web de l’éditeur: http://www.editions-trecarre.com/guide-parents-voyageurs/sophie-reis/livre/9782895687603

Facebook : https://www.facebook.com/Trecarre.sante/

Groupe Librex: https://www.facebook.com/GroupeLibrex/

Pour plus d’informations BB Jetlag

Site web: https://bbjetlag.com/

Facebook: https://www.facebook.com/bbjetlag/

Twitter: https://twitter.com/@BB_Jetlag

Instagram: https://www.instagram.com/bb_jetlag/

Pinterest: https://www.pinterest.ca/bbjetlag/

 

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Laisser un commentaire