La magie de la Course des tuques

Trois-Rivières, mercredi 5 décembre, se tenait l’une des premières du film La Course des Tuques ! Nous avons été invités, ma famille et moi, à visionner en primeur ce magnifique film d’animation 100 % québécois, inspiré du célèbre film La guerre des Tuques !

C’est avec fébrilité que nous nous sommes présentés au cinéma du Cap ! Nous avions hâte de retrouver François, Daniel Blanchette de Victoriaville (c’est chez nous ça, hihihi) Lucie, Sophie, Pierre, Chabot et tous les autres ! De ce que nous avions entendu, deux nouveaux personnages faisaient leur entrée au village, Zac et Charlie, tous deux habitant chez leur grand-maman !

Assis confortablement dans nos sièges, le film commence, on retrouve nos personnages préférés qui dorment dans la grange ! Les vacances d’hiver sont commencées ! Au petit matin, ils se lèvent pour participer à une course de luges ! Les joies de l’hiver québécois ! On y voit nos amis glisser avec des luges pour le moins originales ! Tout de suite, nous sommes plongés dans un univers magique ! Ça nous donne le goût de sortir nos traîneaux et d’aller jouer dehors !

François a travaillé très fort pour créer LE bolide qui réussira à franchir la course d’arrivée ! François a beaucoup de pression, car il a remporté plusieurs prix de course de luges, grâce à son ingéniosité et avec l’aide de Sophie la talentueuse pilote !

Lors de la course officielle, débute ! Tous les enfants du village sont présents pour savoir qui saura le vainqueur ! Chabot met la touche finale au bolide de François, quand tout à coup, il fait la rencontre de la magnifique Charlie ! Chabot tombe sans voix ! Il n’est plus en mesure de parler, tellement que Charlie est magnifique ! Étant donné le peu de mots échangés, elle s’éloigne vers la course !

L’heure du départ a sonné, c’est Sophie et Charlie qui prennent place dans les luges de François et de Zac ! Qui des deux remportera la première place ?

Luc lance le départ à l’aide de son clairon ! C’est parti mon kiki ! La lutte entre nos deux pilotes est féroce et les virages sont serrés ! Près de la ligne d’arrivée, le guidon de Sophie commence à trembler ! Oh, non ! Tout à coup, il lui reste dans les mains ce qui provoque une sortie de piste ! C’est Charlie qui passe la ligne d’arrivée, tout sourire ! C’est ainsi que Zac, le nouveau a remporté la course !

Tous les amis de Sophie courent à sa rescousse ! François les lunettes arrivent près d’eux en demandant à sa pilote, ce qu’elle avait bien pu faire pour briser son bolide ! Celui qui était censé lui donner la victoire ! Sophie lui dit qu’elle n’a rien fait, qu’il s’est brisé tout seul !

Convaincu que sa luge était parfaitement bien conçue, François trouve ça louche et le soir venu, il inspecte minutieusement son bolide ! En se penchant pour regarder sous la luge, il constate quelque chose d’étrange, là où se trouvait le boulon qui tenait le guidon en place ! C’est un morceau de canne de Noël !! Tout à coup, il se souvient que Zac le nouveau mangeait ce bonbon plus tôt à la course ! Il a la certitude maintenant que sa luge a été sabotée !

Mais comment le prouver ?

Il demande à Chabot, Maranda, Lucie et France de le rejoindre avec des équipements de surveillance ! Ils se dirigent en groupe vers la maison de la grand-maman de Zac ! François veut démontrer à ses amis que c’est Zac le coupable ! Leur mission ? Entrée dans la maison sans se faire voir ! François escalade le mur extérieur à l’aide d’un câble ! Une fois à l’intérieur, il cherche la preuve compromettante ! Il trouve la cachette secrète de Zac où il trouve des cannes de Noël et… le boulon manquant de sa luge !

En sortant de la cachette, il est pris la main dans le sac par Zac ! François le confronte et Zac finit par avouer qu’il a envoyé Charlie, sa sœur, faire diversion auprès de Chabot, pendant que lui, il a enlevé le boulon pour y mettre sa canne de Noël !

Indigné, François demande une course revanche pour démontrer que c’est lui qui a fait le meilleur bolide ! Marché conclut !

Qui de François ou Zac remportera la course revanche ? Pour le découvrir, je vous invite à voir le film !!

C’est 1 h 30 de purs bonheurs ! On replonge dans l’univers de la Guerre des Tuques avec toute cette magie et notre hiver québécois ! Ça nous donne le goût d’aller jouer dehors, de glisser et jouer dans la neige ! En tant que parents, nous avons eu autant de plaisir à regarder le film que notre fille ! Vous auriez dû la voir ! Elle était clouée sur son siège et était en admiration devant le film !

À la fin, elle en a redemandé encore !! Elle en a parlé tout le long en revenant à la maison ! D’ailleurs, son personnage préféré est Charlie, interprété par Ludivine Reding. On a eu la chance de prendre une photo de famille avec elle, Alexe, la voix chantée de Charlie et les deux mascottes de François et Charlie !

Un magnifique film québécois à voir tout au long du mois de décembre ! Bravo à toute l’équipe derrière ce chef-d’œuvre !!! Honnêtement, on fait de très bons films au Québec ! On a de quoi être fier !

Bande annonce  du film

Mais ce n’est pas tout !! Pour prolonger notre expérience avec la Course des Tuques, la maison d’édition Édito s’est jointe à l’équipe pour créer de magnifiques livres en lien avec le film s’adressant à plusieurs tranches d’âge !

L’album du film

Vous avez aimé le film ? Procurez-vous l’album à l’effigie de La Course des Tuques pour faire revivre cette histoire tous les soirs de lasemaine ! Les illustrations sont magnifiques ! Vos enfants auront beaucoup de plaisir à retrouver leurs personnages préférés !! Un superbe ouvrage s’adressant aux enfants de 5 à 9 ans !

Crédit: Édito

Roman

Pour les plus vieux, un roman est mis à leur disposition ! On nous raconte la Course des Tuques en détail ! C’est le livre parfait pour les enfants de 7 à 10 ans qui adorent la lecture ou même pour les initier ! Ils pourront vivre d’une autre manière cette journée mémorable de cette Course des Tuques !

Crédit: Édito

Album à colorier

Pour le plaisir des petits et des grands, on y retrouve tous les personnages du film ! Vos enfants pourront colorier à leur guise chacun de leur personnage préféré ! Vous aurez deviné que Didi a choisi Charlie en premier ! 😉 Nous avons même à la toute fin un portrait de toutes les Tuques ensemble ! En plus, les pages ont des pointillées, ce qui nous permet de détacher les dessins une fois colorié pour les afficher !

Crédit: Édito

Un gros merci à Édito et les Films Séville pour leur grande générosité et de nous avoir donné les livres et nous avoir permis d’assister à l’avant-première du film à Trois-Rivières ! Vous avez fait une famille heureuse et comblée ! Merci !

Bon film et bonne lecture ! 🙂

Pour plus d’informations sur le film:

Site web : https://lacoursedestuques.com/ 

Facebook: https://www.facebook.com/lacoursedestuques/

Instagram: https://www.instagram.com/lacoursedestuques/

Pour plus d’informations sur les livres:

Site web: https://editionsedito.com/catalogue/product/Course-tuques-roman-album-colorier/?

Facebook: https://www.facebook.com/editionsedito/

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Laisser un commentaire