Activités: Je suis prêt pour la prématernelle des Éditions Petits Génies

Vous avez un enfant qui commence la maternelle d’ici peu ? Vous aimeriez lui faire pratiquer certaines notions de base, telles que les lettres, les chiffres, les couleurs et les formes ? Les Éditions Petits Génies a produit un outil super complet qui se nomme Je suis prêt pour la prématernelle.

Un livre, de grande dimension (28x41cm), permet aux enfants de 4-5 ans de pratiquer et identifier des lettres, des chiffres, les couleurs et les formes. Plus de 150 activités leur sont proposées permettant ainsi d’apprendre tout en s’amusant !

Dès les premières pages, les enfants sont invités à écrire leur nom ! Bien entendu, au début du cahier d’activité, ils auront besoin d’aide ! Par contre, ils pourront se pratiquer à l’écrire par la suite, en copiant les lettres que vous aurez inscrites ! Ensuite, le fun commence ! Les enfants sont appelés à faire travailler leurs méninges ! Des jeux de logique, d’identifications, de pareil pas pareil, de traçages de lettres et de chiffres sont à l’honneur !

Chaque jeu permet à l’enfant de développer une compétence. Par exemple, au début du livre, une page contient plein d’illustrations ! On demande à l’enfant d’encercler les dessins qui comportent la couleur jaune ! Cette activité permet de reconnaître les couleurs ! Didi a adoré ce genre d’exercices ! En même temps, nous lui avons demandé de nommer les objets qui étaient illustrés !

Un exercice que j’ai trouvé très intéressant c’est celui où l’enfant doit compter le nombre de syllabes dans le mot qui est illustré en tapant dans ses mains. Une fois trouvé, il doit colorier le nombre de cercles appropriés ! Par exemple, dans le mot « canard », il y a deux syllabes, alors en principe, l’enfant a tapé deux fois dans ses mains et a colorié deux cercles ! Excellente façon d’apprendre à lire pour eux !

Bien entendu, on y retrouve également des lettres et des chiffres à tracer ! Chaque lettre est représentée par une page et les nombres de 1 à 9 également ! On montre à l’aide de flèches, le sens et la façon de trancher la lettre ou le chiffre ! J’ai trouvé ça vraiment intéressant, car l’enfant visualise la façon dont il doit procéder ! Aussi, sur chacune de ces pages, il y a un mini jeu pour aider les enfants à mieux les reconnaître. Par exemple, le chiffre 6 ! Une fois qu’il a terminé de retranscrire le chiffre à l’aide des pointillés, il doit encercler six oiseaux identiques. Ce jeu aide l’enfant à compter jusqu’à ce nombre mais aussi de développer son sens de l’observation !

Pour les lettres, le principe est similaire, seulement on y retrouve des mots avec des illustrations. Pour chaque dessin, le mot le représentant y est inscrit, seulement il manque la lettre que l’enfant est en train de pratiquer. Il doit ainsi la reproduire au bon endroit !

Un que j’ai beaucoup aimé aussi, c’est le dessin à colorier avec un code de couleur. Un peu avec le même principe que la peinture à numéro, mais ici avec des lettres ! L’enfant doit colorier, par exemple, un poisson. La lettre A est représentée par le bleu, le B par le jaune, le C par le rouge et le D par l’orange. Donc, l’enfant doit colorier le poisson en coloriant les écailles de la couleur demandée. Un jeu de dextérité, pour ne pas dépasser en coloriant, mais aussi d’observation pour mettre les bonnes couleurs aux bonnes places.

Ici, Didi a adoré son livre d’activités !! Elle travaille sa logique, sa dextérité, son sens de l’observation, le tout, en s’amusant ! Nous avons décidé d’en faire un peu chaque jour, une ou deux pages par soir ! Elle dit souvent qu’elle se pratique pour aller à l’école ! Ce dont elle a vraiment hâte !

C’est le genre de livre que j’aime acheter à Didi, c’est éducatif, mais aussi amusant ! Elle n’a pas l’impression qu’on la force à apprendre ! Ça se fait tout en douceur ! J’en ai déjà acheté plusieurs, mais honnêtement, c’est celui-ci que je préfère ! Nous avons de l’espace pour écrire, c’est écrit gros et les pages se détachent facilement, si nous voulons conserver un dessin. Aussi, les illustrations sont magnifiques et les couleurs captivantes ! Les enfants sont portés à vous faire les activités !

Bien que nous n’ayons pas terminé le livre encore, j’ai trouvé une délicate attention à la fin de celui-ci ! Je ne l’ai pas encore dit à Didi, mais j’ai trouvé un diplôme ! Oui, oui ! Une fois que l’enfant a terminé le livre, nous pouvons lui remettre un diplôme en bonne et due forme, avec son nom et la date à laquelle il l’a terminé ! C’est une belle façon pour encourager les enfants dans leur belle progression !

En prime, avec ce livre d’activités, nous avons à la toute fin une ardoise effaçable pour pratiquer à l’infini les lettres et les chiffres ! Comme ça, les enfants pourront s’entraîner à les retranscrire à volonté ! C’est une super idée !

Nous tenons à remercier les Éditions Petits Génies de nous avoir permis de découvrir le livre d’activités Je suis prêt pour la prématernelle ! Les opinions émises ci-dessous sont les nôtres et n’engagent que nous !


Pour plus d’informations:

Site web: https://livresjeunesse.ca/collections/activites-parascolaire/products/je-suis-pret-pour-la-prematernelle

Facebook: https://www.facebook.com/editionspetitsgeniescanada/

Instagram: https://www.instagram.com/editionspetitsgenies/

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Leave a Reply