Lecture : Notre Environnement par Jacques Pasquet et Yves Dumont à l’illustration

Aujourd’hui, je vous présente un petit bijou qui nous a été envoyé par les Éditions de l’Isatis, le livre Notre Environnement écrit par Jacques Pasquet et Yves Dumont. C’est le livre parfait pour initier nos enfants à l’environnement qui nous entourent ! Il met en lumières tous les aspects qui y sont reliés, tel que l’eau, l’air, le sol, l’énergie ainsi que le climat ! Il se veut un livre documentaire qui aidera les petits et grands à mieux comprendre dans le monde que nous vivons !

Répartis en 5 catégories, on y apprendre divers faits qui vous surprendront ! Vraiment, moi-même j’ai appris plein de trucs intéressants !

L’eau

Comme la majorité des gens le savent, la terre est composée à 70 % d’eau ! Cette eau à 97 % est salée ! Ce qui veut dire que seulement 3 % sont de l’eau douce ! On s’entend pour dire que cette dernière est essentielle à notre vie, donc devient une denrée rare !

On nous explique, entre autres, le cycle de l’eau ! Je me souviens que lorsque j’étais jeune, c’était quelque chose qui me fascinait !  Mais aussi les contaminants et l’impact que ça pourrait avoir sur la population mondiale ! N’oublions pas que l’eau potable est essentielle à la vie humaine, donc la contamination serait catastrophique !

Ce qui nous amène à nos systèmes d’eau potable ! On nous montre comment c’est fait et comment c’est acheminé jusque dans nos maisons ! De là, on nous donne des statistiques très surprenantes sur notre consommation de cette eau à la maison ! D’ailleurs, saviez-vous que dans notre quotidien, 25 % de cette eau sert au nettoyage et la lessive !! 😮 C’est énorme !!!

Mais outre les lacs, océans et eau potable, nous retrouvons l’eau également dans notre corps ! Oui, oui ! Celle-ci joue un rôle important dans notre organisme, car nous en sommes composés à plus de 80 % ! Quand même !! Le cerveau à lui seul contient 75 % d’eau ! C’est fou non !!! Un autre fait intéressant, de la naissance jusqu’à sa mort, un humain consommera en moyenne 60 000 d’eau ! 😮

L’air

Bien entendu, si nous n’avions pas d’air, nous ne serions pas sur terre ! (Eh ! Ça rime ! 😉 ) Tout comme l’eau, on nous explique en quoi l’air nous est utile autant pour les humains, la faune ! On entend souvent que les forêts sont les poumons de la terre ! Eh bien, c’est parce que les plantes vertes absorbent le CO2 de l’air. Ensuite, par un procédé chimique, elles rejettent l’eau et l’oxygène dans l’atmosphère ! Ce qui aide à la purification de l’air !

Justement, on aborde également l’atmosphère et toutes ses couches qui jouent un rôle primordial pour nous les humains ! Certains de leurs rôles sont de nous protéger de météorites, des rayons du soleil et aussi de réduire l’écart de température entre la nuit et le jour !

Le vent dans tout ça ? Je n’avais jamais pensé regarder la définition du vent ! Je pensais que c’était beaucoup plus compliqué, mais en réalité c’est simplement le déplacement de masses d’air ! Quand même ! Parfois, quand il souffle trop fort, ça amène des tornades ou des cyclones ! On nous fait part de la différence entre les deux phénomènes !

Le sol

Cette terre qui recouvre la couche terrestre est un bien essentiel à la survie de toutes espèces confondues ! Composée de quatre éléments, dont l’eau, l’air, les minéraux et les matières organiques, c’est une vraie mine d’or ! On y retrouve une véritable biodiversité ! D’ailleurs, saviez-vous que plus de sept milliards d’humains et d’un nombre incalculable d’animaux dépendent de la qualité du premier mètre de la surface de la Terre ? 😮

On nous apprend les différentes étapes du sol ainsi que les quatre types de sols, le sableux, le limoneux, l’argileux et l’humifère ! Quand même, je ne le connaissais pas tout ! 

Bien qu’il soit essentiel à notre survie, le sol a plusieurs autres fonctions ! Avec celui-ci, on peut faire de la production d’aliments, il filtre également les eaux et aides également à la régularisation de notre climat, tout comme l’atmosphère ! 😮

Un seul gramme de terre héberge plus d’un milliard de microorganismes représentant entre 3000 et 10 000 espèces ! 

C’est énorme n’est-ce pas ?! 😮

L’énergie

Mais pourquoi parle-t-on d’énergie dans un livre d’environnement ? En fait, ça prendre énormément d’énergie de toute sorte pour pouvoir fabriquer toutes les choses que nous achetons, comme des voitures, des vêtements, etc. Cette source d’énergie nous la devons entre autres, à l’eau et au pétrole ! Saviez-vous que la fabrication d’un jeans et le transport vers la boutique où l’on achète exigent l’équivalent d’environ 14 litres de pétrole ? Ce qui entraîne à grande échelle une source de pollution considérable ! 

D’ailleurs, on nous explique les sources d’énergie renouvelable possible sur notre planète, tel que le soleil, le vent, l’eau, la chaleur de la terre et les matières organiques. 

On parle aussi des énergies fossiles et nucléaires ! Ces énergies ne sont pas renouvelables. 

Le climat

Ah ! Le climat ! C’est un élément qui n’est pas à négliger lorsqu’on parle d’environnement ! Pour faire un climat, nous devons prendre en considération quelques phénomènes, dont la température, l’humidité, la pression atmosphérique, le vent, la quantité et le type de précipitations ainsi que les nuages !

Sur la terre, il y a quatre principales zones climatiques. Ici, nous connaissons bien le froid, mais on y retrouve aussi le climat tropical, tempéré et désertique. D’ailleurs, saviez-vous que l’un des endroits les plus chauds de la planète se trouve aux États-Unis dans la Vallée de la mort ? Ouff !

Depuis plusieurs années, on parle beaucoup de réchauffement climatique ! Ce livre n’en fait pas exception ! C’est un enjeu majeur dans notre société et on nous met en garde sur les causes de ce réchauffement ainsi que les impacts sur notre quotidien ! 

Bref, c’est un livre permettant d’apprendre comment fonctionne notre terre et ses rouages, mais aussi de conscientiser les enfants que notre planète, il faut lui faire attention ! On aborde beaucoup les conséquences de la surconsommation, la pollution, etc. 

Chaque petit geste envers notre belle planète nous permet de la garder plus longtemps ! Recyclons, marchons plus, consommons moins ! 

Notre environnement est important et il faut montrer à nos enfants à faire plus attention ! 

Merci aux Éditions de l’Isatis de nous avoir permis de découvrir ce magnifique livre ! Vraiment, il vaut le détour ! 


Pour plus d’informations

Site web: http://www.editionsdelisatis.com/notre-environnement/

Facebook: https://www.facebook.com/editionisatis/

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Leave a Reply