Lecture: 10 secrets sur les manchots de l’auteure Catherine Barr et Hanako Clulow à l’illustration !

Qui n’aime pas ces petits animaux blancs et noirs qui marchent en se dandinant ? Les connaissez-vous réellement ? Édito nous offre le livre « 10 secrets sur les manchots » de Catherine Barr et Hanako Clulow à l’illustration. C’est un petit bijou ! On y apprend 10 faits inusités sur les manchots ! D’ailleurs, saviez-vous qu’il y avait 18 espèces différentes ? C’est énorme !!!

Avec Didi, nous avons appris pleins de nouvelles choses ! C’est super intéressant autant pour les enfants que pour nous les parents ! Les images sont magnifiques et attrayantes ! C’est captivant et c’est une super façon d’apprendre aux enfants à lire !

Du début jusqu’à la fin, on nous amène page par page dans l’univers des manchots ! De leur habitation à l’alimentation en passant par la reproduction, on nous explique comment les manchots vivent !

Saviez-vous que chez les manchots empereurs, ce sont les femelles qui pondent les œufs, mais que ce sont les mâles qui les couvent ? Oui, oui ! La femelle met l’œuf sur les pieds de son partenaire. Ainsi, ils le placent bien au chaud sous le repli de leur ventre ! De ce que je sais, c’est assez rare ce genre de phénomène, car c’est toujours la femelle qui couvre les œufs !

Aussi, Didi a appris tous les noms des 18 espèces de manchots ! Ses préférés ? Les Gorfus Moseley à cause de leurs longs poils en haut des yeux ! D’ailleurs, on a appris que les manchots perdent tous leurs plumes ! C’est comme une période de muent ! Pendant ce temps, les manchots ne peuvent aller pêcher étant donné qu’ils n’ont plus de protection contre l’eau glacée.

Un autre fait un intéressant est que certains des manchots utilisent des petits cailloux pour faire leur nid, tandis que d’autres prennent leurs excréments !!! L’espèce Adélie peut même voler les cailloux de ces voisins ! Ce qui a bien fait rire Didi qui a dit que ce n’était pas super gentil ! 😉

Je ne vous dévoilerai pas tous les secrets qu’on nous présente dans ce livre ! Par contre, je vous dirais que c’est un super de beau livre à se procurer pour vos enfants ! Une belle façon d’apprendre et surtout de se conscientiser sur la faune ! Parce que dans le livre on nous apprend que les manchots ont de plus en plus difficulté à se nourrir due à la fonte rapide des glaces et aussi à la surpêche !

Dans les pages du livre, l’auteure a glissé cinq façons de démontrer qu’on aime les manchots en nous donnant des pistes de solutions pour améliorer le sort de ces derniers.

 

Merci beaucoup Édito de nous avoir permis de découvrir 10 secrets sur les manchots ! Nous avons adoré en apprendre davantage sur ces espèces !


Pour plus d’informations:

Site web: https://editionsedito.com/catalogue/product/manchots/?

Facebook: https://www.facebook.com/editionsedito/

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Leave a Reply