Lecture: Le cœur perdu d’Élysabeth par Marie Gray

Qui ne se souvient pas de sa première peine d’amour d’adolescent ?! Marie Gray a écrit Le cœur perdu d’Élysabeth de la collection 14+, chez Guy Saint-Jean Éditeur, qui s’adresse principalement aux adolescents ! Marie Gray va plus loin qu’une simple petite amourette et la petite peine d’amour qui dure que quelques jours ! En toute honnêteté, chers parents, vous pourriez le lire vous aussi, car il est excellent ! J’en suis encore bouleversée !

C’est l’histoire d’Élysabeth ! Une petite fille du primaire qui a pour meilleur ami Nico ! Ils sont toujours ensemble ! Plusieurs mêmes disent qu’ils sont amoureux ! En fait, non ! Ils se confient un à l’autre, ils s’amusent quand ils sont ensembles ! Est-ce ça de l’amour ? Au primaire, c’est difficile de saisir le vrai sens de l’amour ! L’arrivée au secondaire, Élysabeth et Nico se perdre de vu ! Elle part pour l’école privée et lui à ses pratiques de hockey !

Élysabeth s’amourache de Vincent ! Il est gentil et attentionné ! Peut-être trop ! Il est un peu, beaucoup, possessif et jaloux ! Leur histoire termine lorsqu’Élysabeth va le voir jouer au hockey ! Le hasard fessant bien les choses, Vincent joue dans la même équipe que Nico ! Il a changé ! Il est plus grand et beau, il est devenu un homme ! Élysabeth ne peut détacher son regard de Nico, ce que Vincent a remarqué !

Lorsqu’ils ont été seuls chez Vincent, il a piqué une colère ! Il n’a pas aimé qu’elle regarde Nico de cette manière ! Ça veut dire qu’elle ne l’aime plus, qu’elle veut juste être avec Nico, etc. ! Pour Élysabeth, ce n’était pas le cas ! Elle avait revu un ami d’enfance ! Point ! Il n’y avait pas matière à faire un drame ! Vincent a monté le ton et a même mis son point dans le mur, tellement il était fâché ! Elle a pris son courage à deux mains et lui a mentionné que c’était peut-être le moment de prendre un « break » et de réfléchir chacun de leur côté !

Vincent ne l’a pas pris ! Il a répandu la rumeur qu’Élysabeth et Nico s’aimaient et qu’ils voulaient être ensemble ! Ce que la blonde à Nico s’est fait une joie de répandre aussi, étant comme Vincent, jalouse et possessive ! Élysabeth s’est retrouvée dans un tourbillon malgré elle, jusqu’à un soir où elle déneigeait l’entrée !

Nico passait par là avec son bâton de hockey pour aller se pratiquer à la patinoire du quartier ! Il demanda à Élysabeth si elle voulait l’accompagner ! Sans même hésiter, elle dit oui ! Ils passèrent un bon moment ensemble ! C’était facile ! Comme quand ils étaient plus jeunes ! En revenant à la maison, ils ont abordé ce fameux regard ! Nico a eu droit à la même crise de jalousie ce soir-là ! Il s’est fait reprocher lui aussi de l’avoir regardé trop intensément !

De fil en aiguille, ils ont fini par s’embrasser sous la belle neige qui tombe !

C’est ainsi que leur belle histoire d’amour a commencé ! Ils ont filé le parfait bonheur pendant un an ! C’était intense ! C’est avec Nico qu’Élysabeth a fait l’amour pour la première fois ! Elle le voyait dans sa soupe ! Pour elle, c’était l’homme de sa vie avec qui elle aurait une famille et dont elle vivrait toute sa vie avec lui à ses côtés !

Jusqu’au jour au Gabrielle fit son entrée ! Élysabeth a remarqué un changement de comportement de Nico ! Il était plus distant, moins de temps pour elle ! Un soir, prétextant avoir beaucoup de travail à faire dans ses devoirs après sa pratique de hockey, Élysabeth a décidé de lui faire une surprise et de le rejoindre à l’aréna ! C’était juste pour le voir quelques minutes ! Elle l’attendant quand tout à coup, elle le vit avec son ami, sa blonde et Gabrielle ! Ils s’en allaient manger un morceau dans un resto du coin !

Oh ! Il n’avait pas le temps pour la voir elle, mais il en avait pour aller manger avec Gabrielle !

Ce fut la fin de leur relation ! Élysabeth est descendue au fond du gouffre ! Les premiers jours, elle ne se levait même pas de son lit, prétextant une gastro ! N’étant pas capable de dormir, elle a fouillé dans la pharmacie de sa mère pour prendre des somnifères ! Tous les moyens étaient bons pour éviter de penser à Nico !

Tranquillement pas vite, elle a repris les cours, ses notes ont souffert ! Elle a même commencé à prendre du pot, de l’alcool, alouette ! C’était de cette façon qu’elle se sentait revivre, elle riait et s’amusait quand elle était sous cette emprise !

Dans cette descente aux enfers, elle a rencontré, entre autres, Sébas ! Un gars dont tout le monde lui disait de se méfier ! Bah, il est beau, très beau ! Toutes les filles sont pâmées sur lui ! Il joue dans un groupe de musique ! Si Nico la voyait avec lui, ça pourrait peut-être le faire changer d’avis et le faire revenir… Elle est sortie un soir avec Sébas ! Ce soir-là, dont elle se souviendra toute sa vie !

Vous aurez compris que je ne vous raconte pas la fin. Il faut le lire bien entendu pour la connaître ! 😉

C’est un livre, à mon humble avis, que chaque adolescente devrait lire ! Marie Gray écrit avec une sincérité et une vérité déconcertante ! Vraiment, je l’adore comme auteure ! Avec elle, on vit les émotions ! Que ce soit drôle ou triste, on ressent vraiment ce qu’Élysabeth vit ! Même moi, adulte, j’ai été bouleversée et je me suis demandée, si ça arrive à ma fille, comment je pourrais réagir ! Qu’est-ce que je pourrais faire pour elle, comment l’aider !

Dans la même collection, Marie Gray a écrit trois autres livres ! On y retrouve notamment le livre La mise en échec de Nico et les autres se sont l’histoire de certains des personnages qui côtoient Élysabeth ! Chacun y raconte ce qu’ils vivent au même moment qu’Élysabeth !

Assurément, c’est un excellent livre à offrir à son adolescente !

Je vous reviens avec La mise en échec de Nico, pour savoir comment il a vécu sa rupture avec Élysabeth ! 😉

Merci, Guy Saint-Jean, de m’avoir permis de découvrir le nouveau roman de Marie Gray s’adressant aux adolescents !


Pour plus d’informations:

Site web: https://saint-jeanediteur.com/titre/le-coeur-perdu-delysabeth-2/

Facebook: https://www.facebook.com/SaintJeanEditeur/

Twitter: @GuySaintJean

Instagram: https://www.instagram.com/guysaintjeanediteur/

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Laisser un commentaire