Lecture: Pain-Doré de Kari-Lynn Winters et François Thisdale à l’illustration !

En tant que parent, je tiens mordicus à ce que ma fille soit ouverte sur le monde et qu’elle n’est aucun préjugé face à qui que ce soit. Toute jeune, nous avons eu la chance d’avoir un service de garde où plusieurs ethnies se sont côtoyées. Drôle à dire, mais ma fille faisait partie de la minorité de Québécois allant à ce service de garde ! Donc, jeune, elle a appris qu’un petit garçon à la peau noire était aussi gentil qu’un petit garçon à la peau blanche ! D’ailleurs, c’est devenu son meilleur ami !

Allo Steve !

Dans le livre que je vous présente aujourd’hui, Pain-Doré de Kari-Lynn Winters et François Thisdale à l’illustration, de la maison d’édition de l’Isatis, on met de l’avant cette diversité corporelle et culturelle ! Bien que l’on soit en 2018, bien des préjugés sont encore palpables dans notre société.

C’est l’histoire de Fanny ! C’est le week-end et elle se dirige vers le parc avec sa grand-maman, Nan-ma qui est aveugle ! Pour s’y rendre, elles doivent passer à côté de l’école de Fanny ! Non loin de là, un petit garçon lui crie : « Salut, Pain-Doré ! »

Une fois assissent sur un banc de parc, la grand-maman de Fanny lui demande pourquoi le garçon l’a appelé ainsi ! La petite fille lui indiqua que c’était à cause de sa couleur de peau ! Étant donné que sa Nan-ma est aveugle, celle-ci ne savait pas qu’elle avait la peau d’une couleur différente ! Voyez-vous, sa maman est canadienne et son papa est d’origine jamaïcaine. C’est pour cette raison que Fanny est différente des autres enfants de son école !

Ainsi, sa grand-maman lui demanda à quelle couleur sa peau pouvait bien ressembler ! Fanny lui indique que la couleur ressemble à du sirop d’érable ! Elles font le tour de leur famille et des amis de l’école !

Au final, Fanny se rend bien compte que chaque personne a une couleur de peau différente, ce qui fait que chaque personne est unique ! Elles peuvent être amies, un couple, etc. Ce n’est au fond qu’une couleur !

Finalement, Fanny aime bien son surnom Pain-Doré, car il se mélange parfaitement avec du sirop d’érable !

J’ai adoré le message dans ce livre ! Chaque personne est unique et différente ! Je crois que c’est important qu’en tant que parents nous véhiculions ce message ! Ne pas avoir de préjugés face à la diversité corporelle et culturelle ! C’est sans compter que les images sont magnifiques !

Merci à la maison d’édition de l’Isatis pour nous avoir faire connaître ce magnifique livre ! Il a un fort message à passer !


Pour plus d’informations:

Site web: http://www.editionsdelisatis.com/pain-dore/

Facebook: https://www.facebook.com/editionisatis/

Twitter: https://twitter.com/editionsisatis

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Laisser un commentaire