Lecture: Le Meal Prep au service de votre santé de Jimmy Sévigny

De plus en plus, les gens recherchent un mode de vie sain en prenant soin d’eux et surtout en mangeant mieux ! On le sait, je le vis, si nous n’avons rien de prévu pour les lunchs, bien souvent, on mange la première chose qui nous tombe sur la main, en occurrence des pâtes pour moi, vite fait et bien faite ! 😉 Mais on s’entend pour dire que ce n’est pas la meilleure solution ! Donc, de plus en plus, les gens préparent leur repas à l’avance pour éviter d’être pris au dépourvu. C’est une tendance qu’on appelle le Meal Prep. C’est ce que Jimmy Sévigny aborde dans son tout nouveau livre de recettes Le Meal Prep au service de votre santé des Éditions Trécarré.

La réputation de Jimmy Sévigny n’est plus à faire ! Un motivateur et l’investigateur du bien-être et la remise en forme au Québec ont laissé sa marque au sein de la population. Il nous explique comment lui est venue l’idée de faire ce livre sur le Meal Prep. Dans un groupe privé sur Facebook, le sujet a été abordé à plusieurs reprises. Désirant aider, Jimmy Sévigny a commencé à faire des recherches sur des recettes québécoises sur le Meal Prep. À son grand étonnement, il n’y avait rien sur le sujet ! D’où son livre !

Qu’est-ce que le Meal Prep

C’est bien simple, le Meal Prep consiste à préparer ses repas de la semaine à l’avance ! Pourquoi ? Pour se sauver du temps lors de nos journées de fou, de l’argent pour ainsi éviter les restaurants de dernières minutes et aussi pour conserver nos bonnes habitudes alimentaires.

Nous avons beau faire nos menus pour la semaine, mais avec le rythme de vie qu’on mène, parfois on arrive tard les soirs de semaine, faire le souper ou les lunchs peuvent être une corvée, sans parler des devoirs des enfants et la routine du soir ! En préparant les repas à l’avance, nous sommes moins stressés et nous gagnons un temps précieux avec les nôtres ou pour faire nos activités.

D’autant plus que nous savons ce que nous manger ! Cela nous permet de garder le cap sur une bonne alimentation. Vous savez, c’est très facile de tomber de la malbouffe quand nous ne sommes pas préparés ou fatigués ! C’est ce que nous faisons à la maison quand je suis trop pressée et que ça ne me tente pas de cuisiner ! Ensuite, je m’en veux, car j’ai l’impression d’avoir reculé dans ma quête d’une saine habitude de vie !

Notion de base de nutrition

Bien que nous sachions certains éléments sur le monde de la nutrition, Jimmy Sévigny nous explique au tout début certaines notions de base. J’ai beaucoup apprécié, car c’est un grand vulgarisateur ! Même si tous les livres de recettes santé commencent tous avec ces notions, avec lui, on j’ai eu l’impression d’avoir assimilé beaucoup plus d’éléments ! Il nous montre comment calculer notre apport en calories dans une journée, ce qui est très important ! Pour survivre, nous avons besoin d’un minimum de calories dans une journée, sans cas, nous risquons d’avoir des carences et de sérieux problèmes de santé.

À l’inverse, si nous ingurgitons plus de trop de calories et bien notre corps les accumulera et ainsi on prendra du poids si nous ne venons pas à bout de tout dépenser ce que nous avons mangé.

C’est pour cette raison qu’il fait la revue des macroaliments, les protéines, les glucides et les lipides. En comprenant bien ce que nous mangeons, il sera plus facile pour nous de contrôler nos aliments et ce que nous ingérons.

Les recettes

Si vous n’êtes pas familier avec le Meal Prep, ne vous inquiétez pas ! Avant de sauter directement aux recettes, Jimmy Sévigny nous explique le fonctionnement de son livre et pour bien exécuter ses recettes ! Ce que j’ai trouvé intéressant, c’est que dans chaque recette on nous propose deux portions différentes. Je vous sens perplexe… Je vous explique. Si votre objectif est de contrôler vos portions dans l’objectif de perdre du poids, la recette vous dira de séparer votre repas en 6 portions, par exemple. Si au contraire, vous vous entraînez et vous avez besoin de plus d’énergie au cours de votre journée, la recette vous recommandera de séparer votre recette en 4 portions.

Chacun y trouve son compte ! C’est vraiment super !

Aussi, Jimmy Sévigny a pensé à nous et nous a fait une section « Astuces pour devenir un pro du meal prep ! » On nous explique ce que nous devons avoir comme incontournable dans nos armoires, comment organiser notre liste d’épicerie, d’acheter du congelé (oui, oui !), etc.

Pour ce qui est des recettes, elles sont classées par groupe, par exemple, il y a une section pour les végétariens, une sur les poissons et fruits de mer, une autre sur la volaille et ainsi de suite.

Honnêtement, je n’ai pas encore essayé de recettes, mais cette semaine je mettrai à l’essai la salade de pâtes à la grecque. Elle me fait de l’œil depuis que je l’ai vu ! C’est sans parler de la salade BLT au kale et au bacon de dinde ! Celle-ci, même mon chum veut en manger !

Je vous parle de salade, mais détrompez-vous, son livre a bien d’autres recettes qu’un bon poulet parmiginana, un Sloppy Joes à la dinde, une crème de tomates rôties, un risotto aux champignons, les poivrons farcis et bien plus !

Je vous le garantis que même vos enfants vont adorer ! D’autant plus que vous instaurez un bon équilibre alimentaire, ce qui va leur rester longtemps !

J’adore ce livre de 75 recettes qui permet de déjà proportionner nos repas dans l’optique de sauver du temps, de l’argent et surtout pour adopter une saine habitude de vie ! Ce livre deviendra votre meilleur allié en cuisine !

Vous savez, je suis adepte d’une saine habitude de vie depuis près de deux ans ! Un peu comme Jimmy Sévigny, j’ai décidé de me prendre en main toute seule pour ainsi perdre du poids et ainsi trouver un bel équilibre de vie. Le parcours peut parfois être houleux et long, mais c’est en utilisant des moyens simples, comme ce livre, que vous parviendrez à vos objectifs un pas à la fois !

Merci à la maison d’édition Trécarré de nous avoir permis de vous parler de ce super allié pour la quête d’une saine habitude de vie !

Si je peux me permettre, n’hésitez pas à suivre Jimmy Sévigny sur les réseaux sociaux et son site web, c’est un homme inspirant qui vous donnera des moyens concrets pour vous aider dans votre quête d’une saine habitude de vie !


Pour plus d’informations:

Site web de la maison d’édition: http://www.editions-trecarre.com/meal-prep-au-service-votre-sante-/jimmy-sevigny/livre/9782895687566

Page Facebook maison d’édition: https://www.facebook.com/Trecarre.sante/

Site web Jimmy Sévigny: https://www.jimmysevigny.com/

Page Facebook Jimmy Sévigny: https://www.facebook.com/JimmySevigny.CoachMotivateur/ 

Instagram Jimmy Sévigny: https://www.instagram.com/jimmy_sevigny/

YouTube Jimmy Sévigny: https://www.youtube.com/user/JimmySevigny

 

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Laisser un commentaire