Lecture: Stade 4 – Ma vie avec le cancer d’Alyson Beauchesne-Lévesque

Depuis que j’ai terminé ce livre, je cherche les mots pour vous en parler ! Bouleversant et drôle à la fois, Alyson Beauchesne-Lévesque nous raconte sa vie depuis l’annonce de son cancer du sein ! Du jour un à la chimiothérapie, de ses joies et ses inquiétudes, elle aborde le sujet d’une maturité et sincérité que je n’ai rarement vue. Stade 4 – Ma vie avec le cancer de la maison des Éditions de l’Homme est un livre à se procurer pour quiconque vit de près ou de loin avec le cancer !

Honnêtement, Alyson est une source d’inspiration ! Je vous en avais glissé un mot, je ne la connais pas personnellement seulement par l’intermédiaire de son papa avec qui je travaille. On m’a parlé de son histoire dès les premières semaines. Sa fille de 27 ans avait a un cancer. Je me souviens à cette époque que la mâchoire m’a décrochée ! Eh boy ! C’est tellement tôt ! Elle a toute la vie devant elle, d’autant plus qu’elle a un petit garçon de 3 ans ! Le cœur m’avait serré, moi-même maman d’une petite fille d’un an plus jeune !

Dans ce livre, Alyson vous raconte son parcours. Comme je disais, c’est à l’été 2016 que sa vie allait changer pour toujours ! Séparée depuis peu du père de son enfant, elle reprend le contrôle de sa vie ! Elle travaille d’arrache-pied à son travail, car elle en mange ! Elle adore ça ! Ayant son enfant une semaine sur deux, elle en profite pour faire des heures, voir ses amis et son « ami santé » comme elle l’appelle ! 😉

Un jour, des douleurs aux côtes apparaissent ! C’est insupportable ! Elle prend des médicaments en vente libre pour soulager son mal, mais ça ne passe pas ! Un moment donné, en sortant de la douche, elle constate sur son sein une masse, grosse comme une bille ! Elle demande à sa maman si c’est normal ! Bien entendu, elle lui réfère d’aller consulter un médecin, ce qu’elle ne fait pas immédiatement !

Alyson trouve toujours une bonne raison pour ne pas prendre de rendez-vous chez le médecin ! Comme elle dit, même le ménage était une priorité face à ses douleurs et sa masse !

Elle finit par aller consulter à l’automne pour ses douleurs aux côtes ! Avant de sortir du bureau du médecin, Alyson aborde le sujet de sa masse sur son sein ! Aussitôt, on la réfère à des spécialistes qui la prendront en charge !

Avant même son diagnostic, Alyson savait au fond d’elle que c’était le cancer et non un simple kyste ! Elle finit par passer une batterie de tests et prises de sang pendant des semaines pour finalement savoir qu’elle a un cancer du sein stade 4 !

Un long chemin d’un an de chimiothérapie et d’hormonothérapie pour combattre son bidou, comme l’a appelé son fils. Pour l’annoncer à son petit garçon Charles, Alyson a demandé à son ex de l’aider à lui annoncer la nouvelle. Elle n’était pas en mesure de lui annoncer ! Elle a fini par lui faire un dessin et lui a demandé de trouver un nom à son monstre dans son bedon ! Il l’a appelé Bidou !

Alyson nous raconte tout au long de sa première année de traitements comment elle a passé au travers, de la façon qu’elle a abordé le sujet avec ses proches et amis ! Ce livre est rempli d’émotions ! Elle nous livre un touchant témoignage ! On ressent vraiment ce qu’elle nous décrit ! Autant que j’ai eu le sourire que parfois j’ai pleuré tellement que parfois c’était vraiment triste !

Bien que le sujet soit lourd en soi, on parle quand même ici de cancer ! Alyson, sans dédramatiser la situation, elle nous en parle avec une telle maturité et une touche d’humeur ! L’humeur prend une grande place dans sa vie, elle est joyeuse et souriante ! Pour dédramatiser des situations stressantes, Alyson se sert de l’humeur pour une touche de légèreté !

Ce qui me rappelle le passage où elle est allée en chimiothérapie avec son père et sa belle-maman avec des tuques colorées avec des grelots et lumières, dont une avec en forme de dinde ! C’était la veille de Noël, ils ont mis littéralement le party dans la salle de chimio ! Tout le monde chantait des chansons de Noël, au grand désespoir des infirmières ! 😉

Aussi, dans ce livre, à chaque début de chapitre, Alyson a inscrit une chanson avec l’interprète. La musique prendre une grande place dans sa vie, c’est donc un bon moyen d’entrer dans son univers à 100 %, car ces chansons représentent chaque étape qu’elle nous raconte ! D’ailleurs, voici le lien sur Spotify où toutes les chansons sont classées dans l’ordre de chapitre !

Bref, c’est un livre touchant et humain où l’on nous y raconte comment une jeune fille de 27 ans a vécu l’une des plus grandes épreuves de sa vie !

Ah ! J’oubliais ! Chaque page est magnifiquement illustrée par Alyson ! Le dessin lui a permis de s’exprimer dans certaines situations et aussi pour canaliser sa colère et sa peine, lorsqu’elle n’était pas en mesure de s’exprimer !

Je vous le recommande chaudement ! D’ailleurs, merci aux Éditions de l’Homme d’avoir acquiescé à ma demande et de m’avoir fait acheminer un exemplaire pour que je puisse vous en parler ! Ça me va droit au cœur !

P.S., saviez-vous qu’Alyson a fait une « Bucket list » lors de l’arrivée de l’année 2017 et qu’un de ses items sur cette liste à faire dans sa vie était d’écrire un livre ? N’hésitez pas à partager en grand nombre pour que son livre soit lu et vu au maximum !

Bonne lecture ! 😉


Pour plus d’informations:

Pour suivre Alyson sur Facebook: https://www.facebook.com/Alycontrelebidoutosore/

Site web: http://www.editions-homme.com/stade-4/alyson-beauchesne-levesque/livre/9782761950374

Facebook de la maison d’édition: https://www.facebook.com/editionsdelhomme/ 

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Leave a Reply