Lecture: J’apprends à méditer avec les petits cailloux du bonheur de l’auteure Thich Nhat Hanh

Vous désirez initier vos enfants à la méditation, mais vous ne savez pas par quel bout commencer. Voici un magnifique ouvrage écrit par Thich Nhat Hanh et illustré par Charlotte des Ligneris, J’apprends à méditer avec les petits cailloux du bonheur, de la maison d’édition Édito, collection Jeunesse.

Simple et complet, J’apprends à méditer avec les petits cailloux du bonheur est le compagnon idéal pour initier nos enfants à la méditation.

À la maison, il nous a été pratique dans les dernières semaines. Avec Didi, nous avons pris du temps pour s’asseoir, respirer et réfléchir ! Étant donné que la petite l’auteur nous explique pas à pas comment nous devons procéder et ce accompagner de magnifiques illustrations.

Pour bien saisir la portée de la méditation, l’auteur nous raconte que pour bien méditer il faut se concentrer sur quelque chose. Donc, pour que ce soit facile à comprendre, il nous fait utiliser de petits cailloux qui sont représentés par des éléments de la nature !

Fleur

Le premier caillou représente la fleur ! Tich Nhat Hanh mentionne que la fleur ressemble à l’enfant. Comme il dit : « Chacun de nous est né comme une fleur et sa graine est toujours présente en nous. »

Donc, lors de notre méditation, on nous invite à nous concentrer sur ce petit caillou fleur tout en répétant un mantra tout simple : « J’inspire, je me vois comme une fleur. » Ceci aura pour but de préserver notre fraîcheur !

Montagne

Lors de notre séance, nous sommes arrivées au caillou représentant la montagne. Celui-ci nous fait prendre conscience de notre solidité ! Il nous force à nous poser et être plus calmes !

« La solidité (…) Elle transforme l’énergie de la colère en énergie de compassion. » Ce qui nous permet d’aider les autres à avoir moins mal ! En étant une personne solide, notre entourage pourra compter sur nous !

Eau calme

L’eau calme représente la tranquillité ! Ici, on essaie de faire prendre conscience à l’enfant que lorsqu’on est calme, on voit les choses telles qu’elles sont réellement. Par contre, lorsque nous sommes énervés, nous ne voyons pas l’ensemble de la situation et surtout on se laisse emporter rapidement par la colère.

En étant calme, on est plus heureux et cela nous évite de causer du tort autour de nous ! Le petit caillou de l’eau calme nous apportera la tranquillité !

Espace

Le dernier petit caillou représente l’espace et celui-ci est associé à la liberté ! Pour être heureux, il faut être libre de nos peurs, de colère et des inquiétudes. Pour ce faire, il faut inspirer profondément pour ouvrir notre espace intérieur. Par la suite, en expirant, on offre l’espace aux gens que nous aimons !

Cela démontre que nous avons besoin d’espace autour de nous ainsi que les personnes auxquelles nous tenons pour être heureux !

Dessiner

Dans ce livre, on demande aux enfants de dessiner les quatre cailloux qui vont leur permettre de méditer ! Ces dessins serviront par la suite à faire la séance complète ! Lors du gribouillage, on invite les enfants à se concentrer sur chaque aspect des petits cailloux, ce qui les insistent à faire une introspection.

Par la suite, ces dessins serviront à la séance de méditation à proprement parler. On invite les enfants à le faire seul ou en groupe. Avec des mots simples, on les invite à prononcer les phrases courtes qui feront en sorte de cultiver la fraîcheur de la fleur, la solidité de la montagne, la tranquillité de l’eau calme ainsi que la liberté de l’espace !

Un magnifique ouvrage qui vous permettra d’initier vos enfants aux bienfaits de la méditation dans la simplicité.

Je vous garantis que vos enfants y prendront goût et cela apportera de beaux moments avec eux !

Bonne méditation !

Merci à la maison d’éditions Édito de nous avoir fait découvrir ce magnifique livre. Nous avons adoré !


Pour plus d’informations:

Site web: https://editionsedito.com/catalogue/product/japprends-mediter-cailloux-bonheur/?

Facebook: https://www.facebook.com/editionsedito/

 

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Leave a Reply