Lecture: Emma par Evelyne Gauthier

Emma un livre écrit par Evelyne Gauthier faisant partie de la collection jeunesse C Ma Vie chez Guy Saint-Jean Éditeur, devrait être lu par tous les adolescents de ce monde ! Même nous, en tant que parents, nous devrions ajouter cette lecture à notre liste ! Cela nous permettrait de comprendre à la fois ce que peuvent vivre nos enfants et ainsi mieux les aider dans des situations comme celle-ci ! 

Emma a 14 ans, elle est en secondaire 2. C’est l’une des meilleures de sa classe ! Elle est impliquée dans le journal étudiant et pratique le karaté ! Tout lui réussit ! Elle travaille d’arrache-pied pour performer ! Ce qui la classe parmi les meilleures pour l’Olympiade mathématique et les compétitions de karaté. Bien qu’elle ait de bonnes notes ou qu’elle pratique ses katas à la perfection, pour elle, ce n’est jamais assez ! 

Elle doit toujours faire plus et mieux ! D’autant plus qu’elle n’est pas capable de dire non ! Bien qu’elle soit organisée au quart de tour, elle commencera à se coucher de plus en plus tard pour faire ses devoirs ou écrire ses articles pour le journal ! Elle se met beaucoup de pression pour performer ! De plus en plus, elle développe des crises d’angoisse entremêlée avec le stress de donner le meilleur de soi-même ! 

Pour en faire davantage et rester le plus éveillée possible, elle se met à boire des boissons énergisantes en cachette ! Ce stratagème va faire son temps, jusqu’à ce qu’elle ressente des palpitations un soir ! 

Au cours de l’année scolaire, elle tombe gravement malade, ce qui l’empêche d’aller à l’école pendant des semaines. La panique s’empare d’elle, car elle voit tout le retard s’accumuler ! Le médecin doit lui mentionner qu’elle doit absolument se reposer, car des conséquences plus graves pourraient avoir lieu ! 

Elle se résolut à se reposer ! Lorsque le médecin autorise son retour, il lui indique formellement de prendre ça cool pour éviter de retomber malade ! Mais l’Olympiade mathématique arrive à grands pas… 

Pour l’aider, ses parents lui demandent d’aller voir la psychoéducatrice de l’école ! Saura-t-elle s’outiller adéquatement pour affronter son angoisse ? Comment réussira-t-elle à gérer toute cette pression ? 

C’est en lisant Emma que vous pourrez savoir comment elle finira son année scolaire !

C’est un excellent livre qui permet de mieux comprendre toute la pression que nos enfants peuvent se mettre sur les épaules ! Pour les gens qui ne savent pas, la collection C Ma Vie, ce sont des histoires basées sur des faits vécus ! Plusieurs étudiants vivent des situations similaires, à s’en rendre malade ! 

Je trouve qu’il est bon de faire lire ce roman à nos adolescents qui ne sont jamais satisfaits d’eux, malgré leurs bonnes notes et leur performance dans leur sport favori. Ça met en perspective que oui, il est important de bien travailler, sans trop se mettre de pression. C’est bien aussi de prendre le temps de respirer et s’adonner à nos passions. 

Ça résume bien ceci : « Chaque chose en son temps ! »

Un livre très bien écrit, qu’on dévore de la première à la dernière page ! 

Merci Guy Saint-Jean Éditeur de nous avoir permis de découvrir le roman d’Evelyne Gauthier, Emma. 


Pour en connaître davantage sur le livre rendez-vous sur le site de la maison d’édition.

Site web: http://saint-jeanediteur.com/titre/emma/ 

Facebook: https://www.facebook.com/SaintJeanEditeur/

Instagram: https://www.instagram.com/guysaintjeanediteur/

Twitter: https://twitter.com/GuySaintJean

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Leave a Reply