Être mère, ne veut pas dire s’oublier au détriment des autres #noway !

Jadis, on parle d’il n’y a pas si longtemps que ça, la majorité des femmes, voire la quasi-totalité, étaient des mères à la maison ! Donc, leur travail consistait à s’occuper des enfants, voir au bon fonctionnement de la maisonnée et de nourrir tout ce beau monde-là ! D’ailleurs, chacun mettait l’épaule à la roue. Le mari s’occupait de la terre et rapportait des sous et même des aliments pour nourrir sa famille. Les enfants plus vieux eux aussi mettaient la main à la pâte en s’occupant des petits derniers et ainsi de suite !

Or, aujourd’hui, les choses ont un peu évolué. Les femmes se sont vu offrir une place dans la société, en plus de celle de mère et d’épouse. De génération en génération, elles ont aspiré à de belles carrières, une famille, une bonne santé, alouette, ou pas, c’est selon ! Quoi ?! Ça existe vraiment des gens sans aspiration… C’est leur choix ! Je ne juge pas !!

Par contre, là ou je veux en venir, c’est justement ces personnes-là, qui n’aspirent qu’à vivre au jour le jour sans rêve ou je ne sais pas trop, vous n’avez pas plus le droit de juger les femmes qui en ont et rêvent de changer le monde !

Tu as fait un enfant, c’est pour t’en occuper !

Oui ! Tu as 100 % raison ! Par contre, ce n’est pas en m’absentant cinq heures dans ma semaine (je vous le rappelle qu’une semaine a 168 heures. Là-dessus, j’en dors 42 heures et en travaille 65. Il en reste toujours ben 56 heures consacrées exclusivement à ma famille) pour aller m’entraîner et évacuer le stress que j’ai en dedans de moi qui fera de moi une mauvaise mère ! Pis, je peux te dire que TOUTE la maisonnée s’en porte plus que mieux que j’aille me défouler au gym, parce que lorsque je suis stressée, je ne suis pas du monde ! Je vous le certifie ! (la preuve, mon texte est pas de tout repos… j’ai pas été m’entraîner de la semaine ! 😉 )

Moi, je me suis trouvée cette façon pour décompresser ! Si pour toi, relaxer parmi les cris et le chialage de tes enfants te conviens, fine ! Je ne te juge pas ! Si c’est d’aller danser sur le Dancefloor avec des amies et de saouler la face, tous les vendredis soir, je ne te juge pas non plus ! Moi, ça me prend de la musique qui déchire pis finir K.O. à la fin d’un entraînement, couchée au sol avec pu de son pu d’images ! C’est MON choix ! Tu n’as pas un mot à dire !

Aller au gym et prendre soin de moi, ça ne fait pas de moi une mauvaise mère !

Tu travailles trop, ta fille doit pâtir de ça !

En fait, non ! Ma fille voit une mère se réaliser et s’accomplir ! Pour moi, j’ai un travail dans un bureau de 40 heures semaine. Le reste, je m’amuse et je fais ce qui me passionne ! Il y en a pour qui leur passion c’est de faire de la peinture à numéro ou encore parler des autres (oui, ça existe encore) ou jouer aux quilles !  Ben moi, c’est d’écrire et de te divertir !

Ça ne fait pas de moi une mauvaise mère pour autant ! Je suis à l’écoute des besoins de ma fille et surtout, elle reçoit tout l’amour dont elle a besoin. En plus, je te garantis qu’en me voyant faire, elle aussi se développera des passions et y mettra tout son cœur dans ses rêves et projets ! Je le vois déjà dans ses yeux d’enfants !

Parce qu’avoir des projets c’est motivant et inspirant ! Si pour toi c’est boire de la bière du vendredi au dimanche et végéter devant la télé, c’est OK, je ne te juge pas ! Mais s.v.p., fais-en autant !

Tu devrais être présente les soirs de semaines…

Oui, sur 5 soirs, je suis à la maison 3 soirs, pis les deux autres, max 19 h, je suis à la maison ! On s’entend-tu pour dire que ce n’est pas la fin du monde ! Pis en passant, cette enfant-là, je ne l’ai pas fait avec le Saint-Esprit ! Elle a un père qui prend soin d’elle autant ou sinon plus que moi ! Il le fait à la perfection ! Fake, même si je ne suis pas là pis qu’ils mangent de la pizza pis des « grilled cheeses », ça fait quoi ? C’est leur moment à eux pis le reste du temps, on mange des légumes pis des choses santé ! Promis !

Ma vie n’arrête pas de tourner, pis certainement pas la tienne ! Pis mes deux joyeux lurons, eux, ils se créent des souvenirs !

Ouin, mais la routine de la petite ?

Ne t’inquiète pas pour ça, que ce soit son père ou moi qui lui donnons son bain, ça ne change pas grand-chose dans sa vie, mise à part, qu’elle va peut-être s’essayer pour jouer un peu plus longtemps dans son bain quand c’est son père ! On travaille fort pour donner un environnement sain et équilibré à notre fille pour qu’elle soit en mesure de se développer le plus naturellement possible avec toutes ses couleurs, ses rêves et ses espoirs !

Pis laisse-moi te dire, je ne suis pas parfaite, loin de là, mais ma vie tourne autour de ma famille. Seulement, je ne veux pas cesser d’exister parce que j’en ai une ! Je suis une personne à part entière, j’ai des rêves et des aspirations ! Je jongle entre mes obligations parentales, professionnelles et personnelles ! Pis jusqu’à présent, je crois que je m’en sors très bien !

Pis ne va pas croire que je suis égoïste, au contraire !

Je prône seulement une vie équilibrée tout en démontrant à ma fille que c’est possible de se réaliser tout en ayant une famille !

Essaie ça ! Je te garantis que ta famille s’en portera que mieux, pis en plus, tu vas avoir pas mal moins de temps pour juger les autres ! Promis !  😉

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Leave a Reply