Lecture: Mon papa ne pue pas ! et Mon papa ne pleure pas ! d’Andrée Poulin et Jean Morin

Aujourd’hui, je vous présente un super ouvrage double qui met à l’avant-scène les papas ! De l’auteure Andrée Poulin et Jean Morin à l’illustration, les Éditions de l’Isatis nous présente Mon papa ne pue pas ! et Mon papa ne pleure pas !. Vous avez bien lu, c’est un livre qui comporte deux histoires ! J’adore ce concept !

Mon papa ne pue pas !

Dans cette histoire, on raconte l’histoire de Margot ! Un jour, en classe, la professeure de la petite demande à tous les amis ce que fait leur papa dans la vie ! Plusieurs s’écrient « Dentiste ! Plombier ! Infirmier ! » Dans le même élan que les autres, Margot mentionne que son papa est éboueur ! Martin, un copain de classe, éclate de rire et exprime son dégoût face au métier de Margot ! Vite, la professeure vient à la rescousse de Margot, en disant à la classe qu’être éboueur est une profession importante, car c’est eux qui enlèvent les déchets des rues !  Malgré les explications de l’enseignante, les amis continuent à la récréation de se moquer du métier du papa de Margot.

De retour en classe, la professeure explique d’où provient ce métier ! Avant que le système des déchets existe, plusieurs personnes étaient atteintes de choléra ! Un homme, dénommé Eugène Poubelle eu l’idée de ramasser les déchets qui étaient présents dans les rues des villes ! Ce qui mit fin à la maladie !

La journée terminée, Margot retourne chez elle et s’empresse de faire un câlin à son papa en humant son odeur ! Curieux de ses agissements, le papa de Margot lui demande ce qu’il se passe. Elle lui raconte sa journée et soudain, il a une idée ! Il invite tous ses amis de la classe à venir visiter son Royaume bric-à-brac ! C’est un endroit où il amasse des objets encore bons pour en faire des bricolages.  C’est ainsi que les copains de classe de Margot ont réalisé que finalement, c’était vraiment cool comme métier !

Mon papa ne pleure pas !

Dans celui-ci, un petit garçon prénommé Xavier est intrigué par le fait qu’il ne voit jamais son papa pleurer ! Pourtant, lui il pleure à plusieurs occasions, tel qu’en coupant des oignons, parce qu’il ne peut pas se faire raconter son histoire préférée ou encore parce qu’au hockey il a compté un but dans son propre filet ! Chaque fois, son père lui dit de ne pas pleurer, car les hommes ne pleurent pas !

En discutant avec son amie Marion, il l’interroge sur ce phénomène ! Elle lui mentionne que les garçons aussi ont le droit de verser des larmes ! Ce qui rassure grandement Xavier, car il se sent coupable de pleurer.

Décidé à faire pleurer son papa, Xavier essaie par tous les moyens de lui faire verser une larme. Il tente de lui faire couper plein d’oignons, sans succès ! De lui faire écouter un film triste ! De perdre sa tuque préférée ! Il n’y a rien à faire ! Son papa ne pleure pas !

Jusqu’au moment où Xavier joue au hockey et marque un but pour la première fois de sa vie ! Il revient vers son  père et celui-ci, n’est pas capable de parler, car il pleure de joie, de voir son fils réussir !

J’ai adoré ses deux histoires où l’on met de l’avant les papas ! Ce sont de très beaux récits qui comportent de beaux moments ! Que dire des illustrations ! Ils sont magnifiques ! Je vous garantis que vous serez charmés par ces bouquins !

Merci aux Éditions de l’Isatis de nous avoir fait découvrir ses beaux livres pour enfants ! 


Pour plus d’information sur le livre : http://www.editionsdelisatis.com/mon-papa-ne-pleure-pas-mon-papa-ne-pue-pas/

Facebook: https://www.facebook.com/editionisatis

Twitter: https://twitter.com/editionsisatis

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Laisser un commentaire