La pression des fêtes d’enfants !!!

On va se le dire ! Les fêtes d’enfants aujourd’hui sont rendues une source de stress incroyable ! Surtout pour la maman qui n’est pas super douée en organisation et en bricolage ou encore pour celle qui, comme moi, manque cruellement de temps dans son horaire ! Avec la venue des réseaux sociaux et de Pinterest, les fêtes d’anniversaires sont rendues plus grandioses les unes que les autres ! Pis on ne se le cachera pas ! Quand tu cartonnes une année, les gens et surtout les enfants s’attendent que tu fasses encore mieux l’année d’en suite ! 

Le stress commence des semaines, voire des mois avant la fête en question ! Comment ça ? Parce qu’il faut trouver LA date qui va convenir à tout le monde ! Parce que de nos jours, dans l’air où tout va à une vitesse folle, les gens ont des horaires de ministres et sont bouqués au quart de tour ! C’est pire, quand l’anniversaire tombe dans un mois où il y en a soixante-douze qui fêtent en même temps (j’exagère à peine !) ou encore, là où les vacances commencent ! 

Ensuite, une fois la date trouvée… Il faut user d’imagination pour trouver le thème de la fête ! Donc, il faut faire notre Sherlock Homes de nous-mêmes pour trouver ce qui pourrait plaire à notre progéniture ! Il faut quand même faire ça discrètement, pour ne pas mettre la puce à l’oreille, si nous voulons garder la surprise ! Vous finirez par découvrir ce qu’il fait vraiment plaisir à votre enfant ! Vous partirez avec votre petit bonheur dans les magasins à la recherche d’accessoires qui refléteront votre thématique ! Bien entendu, le stress sera à son comble, lorsque vous vous apercevrez que ce qui fait plaisir à votre rejeton n’est nulle part dans les boutiques ! 

Alors, vous n’aurez pas le choix de vous tourner vers Pinterest ! Le site aux millions d’idées ! Étant nul en bricolage, vous regarderez ce qui est vraiment simple à faire ! Vous donnerez tout ce que vous avez pour faire plaisir à votre enfant ! À minuit le soir, vous gosserez encore avec votre fusil à colle chaude pour que tout soit parfait pour rendre votre mini heureux ! Quelques jours avant la fête, votre charmant enfant arrivera avec une nouvelle lubie et vous vous rongerez les ongles au sang jusqu’au jour J, pour voir s’il ou elle sera content de la thématique que vous lui aurez confectionnée ! 

Vient le temps de choisir le cadeau ! Vous devez bien doser le nombre que vous donnerez à la fête ! Car si vous donnez plusieurs cadeaux, votre enfant sera gâté ! Au contraire, si vous en donnez seulement un, vous serez cheap ! Plusieurs personnes conseillent d’en donner trois ! Un jouet, un livre et un morceau de linge ! Comme ça, tout le monde sera content, sauf l’enfant qui recevra son chandail, mais aux yeux des autres vous serez le parent parfait et équilibré !

Une fois les cadeaux réglés, il faut trouver le gâteau ! Si vous n’avez personne de votre entourage qui fait de somptueux gâteaux, il faudra vous tourner vers les pâtisseries ou épiceries ! Lorsque vous serez devant leurs catalogues, vous capoterez votre vie sur le choix innombrable que vous aurez devant vous ! Gâteau blanc ou au chocolat ? Crémage ou fondant ? Confitures aux fraises ou framboises à l’intérieur ? Pis il y a le dessin ! Que voulez-vous dessus ? Vous opterez pour quelque chose qui « fit » avec vos décorations ! Au diable la nouvelle lubie de votre enfant ! 

Pis là, ce dernier vous demande des amis ou amies à sa petite fête ! On fait quoi ? Ça prend des sacs-surprises ou pas ? Ça prend des activités autres que le gâteau pour animer ces petites bêtes-là ! Sinon, ils vont s’ennuyer à mourir et vous serez la pire mère du monde, parce que pu personne ne voudra revenir à son anniversaire ! Fake, vous userez de votre imagination pour trouver des activités qui plairont aux amis de votre enfant ! Même que vous en prévoyez beaucoup trop, mais que cela ne tienne, il vaut mieux être plus que préparer que pas du tout ! Vous ferez appel à votre meilleur ami Pinterest pour trouver des idées full cool ! Vous aurez même l’idée de la pinata remplie à ras bord de bonbons ! Vous serez la maman cool de la journée ! Pour qu’au final, le jour J, tout ce beau petit monde lèvera le nez sur tout ce que vous avez préparé, parce qu’ils préféreront grimper aux arbres ou sauter à l’élastique !

 

IMG_4388
Crédit photo: Marie-Pier Goulet

 

Dans votre planning de fête, il reste à penser à ce que vous allez servir pour le repas ! Vous devez voir à ce que tout le monde soit heureux ! Vous devrez également penser si vos invités ont des allergies alimentaires, au gluten ou encore s’ils sont végétariens ou végétaliens ! Est-ce que vous devez avoir un plat de crudités ? De la salade ? Du fromage ? Des fruits ? Si vous mettez des bonbons, faites attention, on dira que vous contribuez à faire de vos enfants des incubateurs de sucres et deviendront obèses avant la puberté ! 

Vous arriverez le jour J à moitié brûlé par tous les préparatifs qui vous auront pris des semaines, voire des mois à organiser ! Vous aurez les dents serrées toute la journée et vous veillerez à ce que vos invités ne manquent de rien ! Pis là, après tant d’efforts et d’acharnement, quelqu’un quelque part dira que la fête d’un tel était ben plus cool ou le gâteau d’une telle était vraiment plus beau ou encore que les cadeaux que vous aurez soigneusement cherchés seront trop et que vous aurez besoin d’une remise pour tout entreposer ! 

C’est à ce moment que je vous invite à inspirer et expirer ! Au besoin, recommencez ! Profiter de la fête ! Prenez un verre de vin à la limite !  L’important, c’est que votre enfant ait du plaisir et soit heureux de sa fête ! Peu importe ce que vous lui préparez, il sera content, car il sait que ce sera fait avec amour ! 

Dernier conseil ! Gardez ça simple pour votre survie ! 😉

Quelle est votre relation avec les fêtes d’anniversaire ?

 

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Leave a Reply