Renouveler sa carte soleil !

Cette année, j’ai reçu une lettre de notre gouvernement disant qu’il était temps que je renouvelle ma carte d’assurance maladie ! Tsé, ici au Québec, on doit faire la mise à jour de notre face, toujours aussi belle d’une fois à l’autre, aux quatre ans ! Avouez qu’on a l’air de quelqu’un qui a quelque chose à se reprocher ! Ne souris pas, enlève tes lunettes, baisse ton menton, c’est là que tu fais connaissance de ton double menton… Tellement, que lorsque tu reçois ta carte deux semaines plus tard, tu fais le saut, tellement que tu ne te reconnais pas ! Ils se sont trompés de madame, c’est sûr ! Plus tu regardes, plus tu n’as pas le choix de te rendre à l’évidence, c’est ben toi ! 

Fake, ayant reçu mon formulaire de renouvellement, je ne lis pas trop, seulement la date d’échéance, en me disant : « Bah ! J’ai le temps en masse ! » Vu que j’avais aussi reçu celui de Didi un mois avant, j’avais seulement à signer et retourner le formulaire ! C’était facile ! Donc, même si le mien n’est pas rempli tout de suite, j’ai du lousse… Erreur ! Je ne sais pas où j’avais la tête, mais dans mon cas, je devais me présenter à la Société d’assurances automobile du Québec ou le CLSC, si je n’avais pas de permis… 

Tsé, la mémoire étant une faculté qui oublie… jeudi soir, je commence à lire le papier comme il faut ! Zut ! Je dois vraiment me rendre sur place ! La date limite était le 25 mars, soit aujourd’hui ! Vu que la S.A.A.Q. est fermée le week-end, dans ma ville, je n’avais pas d’autres choix d’y aller vendredi ! Câline de bine ! 

Le lendemain, sur mon heure de diner, je me rends à la maison pour mettre Kiki le chien dehors, pour son petit pipi ! Je prends à peine deux bouchées d’une salade que j’ai achetée sur le pouce, que je suis repartie les pattes aux fesses ! J’ai maximum 30 minutes sur mon heure de diner pour faire renouveler ma carte ! J’arrive à la société automobile comme un coup de vent ! Tellement que tout le monde se retourne pour me regarder ! Allo ! 😉

Je me rends à la machine qui donne des tickets ! Une fois en avant, je suis tellement sur les nerfs, que j’ai de la misère à repérer la bonne option ! Pourtant, c’est tellement simple, c’était le premier du haut ! Il était marqué Renouvellement Permis de conduire…

Shit ! Pour vrai ? Je n’ai jamais allumé sur le fait qu’en plus de renouveler ma carte soleil, je devais prendre ma photo pour le permis de conduire en même temps ! Je sais… un ne va pas sans l’autre ! Mais tsé, ça remonte à quatre ans la dernière fois… C’est à ce moment que je suis tombée encore plus sur les nerfs ! Je prends mon numéro et je regarde sur la télé pour voir ils sont rendus à qui… Ils ont six numéros en arrière !

Je m’assois et je patiente ! Ayant le formulaire dans les mains, je commence à le regarder attentivement ! Je m’aperçois que j’ai oublié de le remplir et de le signer ! Oh non ! Je regarde autour de moi, si je ne trouvais pas un crayon ! Là, je vous vois penser et vous dire : « De quessé ? Tu n’as pas de crayons dans ta sacoche ? » L’hiver, du moins tant que je porte un manteau, je n’ai pas de sacoche ! Je traîne le strict minimum ! Pourquoi ? Parce que plus je ne vieillis, non, pas vrai ! Depuis que j’ai accouché, j’ai tendance à oublier des choses ! Donc, le meilleur moyen de ne pas oublier, c’est de ne pas en avoir beaucoup à trimballer ! 😉 Il y a seulement l’été que j’en ai une, simplement parce que mes pantalons n’ont pas de poches ! 😉 

Bref… N’ayant pas de crayons à proximité, je me suis dit que je ferais ça vite, vite, lorsque j’arriverais au comptoir ! En observant, j’ai remarqué une dame qui travaillait-là, qui semblait impatiente quand elle répondait aux clients ! Je me suis dit dans mon for intérieur : « J’espère que ce n’est pas elle qui va me servir ! » J’aime bien quand les gens sont sympathiques et joviaux ! Pour avoir travaillé au public, c’est des éléments très importants pour le service à la clientèle ! (À mon humble avis !)

Après vingt minutes d’attentes, mon numéro apparaît à l’écran ! Hourra !!! Quand je vois où je dois me présenter, je désenchante ! C’est la madame qui n’a pas de sourire et impatiente ! Pour une raison que j’ignore, elle m’a mise sur les nerfs ! Comme si je devais me dépêcher ! Fake… j’arrive en avant d’elle ! Je lui explique le pourquoi je suis là, tout en remplissant mon formulaire ! 

J’écoute à moitié ce qu’elle me dit, car j’essaie de me dépêcher pour ne pas prendre trop de son temps… Elle me demande : « Payez-vous votre permis aujourd’hui ? » Je lui dis oui et je sors ma carte de crédit ! Elle me regarde en soupirant et me dis : « On ne prend pas les cartes de crédit ! » Hein ?! Sérieux ! Ben, pas le choix, envoie-moi le bill à la maison, parce que je n’ai pas ma carte de guichet ! Elle n’a pas l’air trop contente de faire un clic de plus dans son système, elle ajoute, ça fera 8,95 $ pour ta photo ! » (Prix approximatif…)

Machinalement, je lui réponds oui, car je suis en train de serrer ma carte, mais je vois du coin de l’œil qu’elle attend quelque chose et me répète que je dois payer le montant pour la photo ! Elle double soupir quand elle me voit en monde panique ! Je n’ai pas un sou sur moi ! Il me reste une carte de guichet d’un compte que je me sers à peine où il n’y a pas beaucoup d’argent… parce que j’en ai deux autres… Pendant que mon cerveau est à spin, la madame en face de moi soupire sa vie ! Eille chose ! Relaxe ! Tu me stresses en soupirant comme ça ! 

Je finis par payer et tout fonctionne ! Elle me dit d’enlever mon manteau, mon foulard et mes lunettes ! J’essaie de me dépêcher pour ne pas qu’elle se fâche après moi ! Rendue devant le panneau blanc, elle me dit : « Ne souris pas ! » En moi-même, j’ai le goût de lui répondre : « Avec toi en avant de moi, ne t’inquiète pas, je n’ai pas envie ! » J’ai juste hâte que ça finisse pour partir de là ! 

Elle me donne mes papiers et je remets mes affaires ! Je suis arrivée dans mon auto essoufflée ! TK ! Bonne nouvelle ! Je ne suis pas arrivée en retard au travail ! Soyez certains qu’ils ne me reverront pas avant un bon quatre ans encore ! Je me prends des notes pour la prochaine fois, d’être préparée avant d’arriver et surtout d’apporter ma carte de guichet ! Du moins, la bonne ! 😉

Avez-vous eu des expériences pour le moins particulières avec des gens travaillant au service à la clientèle ? 

 

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Leave a Reply