Lecture: Le bonheur d’être un parent imparfait de Stéphanie Deslauriers !

Lorsqu’on devient parent, on ne nous donne pas à la sortie de l’hôpital un manuel d’instructions sur la marche à suivre avec notre enfant de 0 à 99 ans ! Oui, oui, 99 ans ! On est parent jusqu’au bout ! 😉 Or, nous faisons du mieux qu’on peut avec ce que nous avons ! Aujourd’hui, je vous présente un ouvrage qui se veut un outil pour nous guider à mieux faire notre « job » de parents. Le bonheur d’être un parent imparfait de Stéphanie Deslauriers, ce veut un guide pratique et nous guider sans pression dans notre rôle de parent ! 

À qui s’adresse ce livre ? Comme l’indique l’auteure:  « Il est destiné à tous parents qui croient (à tort) qu’ils ne sont pas assez. » Elle nous mentionne que nous sommes assez ! ! Parce qu’on ne se le cachera pas, souvent en tant que parent nous nous mettons une pression énorme sur le comment du pourquoi élevé notre enfant ! Nous voudrions dont qu’il ait la meilleure discipline possible, le meilleur comportement, etc. Nous lisons tout ce qui nous tombe sur la main pour avoir les meilleurs conseils possibles. Quand vient le temps de le mettre en application, nous nous sentons démunis, car rien ne fonctionne !

Le bonheur d’être un parent imparfait nous donne une multitude de conseils pour nous ramener à la base et surtout nous donner le droit de ne pas être toujours à 100 % ! On y abordera des sujets comme l’autonomie, la discipline (bien entendu), la conciliation travail/famille, mais aussi comment avoir des bases solides avec notre enfant. Comme elle dit, c’est une question de principe !

On nous donne également des pistes de solutions pour agrémenter l’heure des devoirs sans se tirer les cheveux et l’on y consacre un chapitre sur la gestion de conflit ! Ça, c’est pratique ! Parce qu’on le sait trop bien que parfois on s’emporte. Madame Deslauriers nous invite à respirer et inspirer et aussi nous donne des trucs pour apaiser les enfants lors de leurs crises. (Ce fût très pratique ce passage pour nous). En plus de la gestion de confit, on nous explique l’importance du renforcement positif et comment doser sur les « surprises » si notre enfant à un bon comportement. Car on ne se le cachera pas, nos enfants sont loin d’être bêtes ! Ils comprennent très vite comment nous manipuler ! 😉

On y aborde également la gestion des écrans ! Oh boy ! C’est tout un débat ! Bien que nous n’ayons pas de problème à ce niveau (du moins encore), j’ai trouvé intéressant qu’on nous indique par tranche d’âge le temps d’exposition que notre enfant devrait y passer. Ce livre ne nous dit pas quoi faire, mais nous guide et nous donne des balises ! Honnêtement, je n’aurais pas pu dire combien de temps pouvait passer ma fille devant un écran sans que ce soit « dommage » ou ait un quelconque impact !

J’ai beaucoup aimé ce livre ! J’ai beaucoup appris ! Ce que j’en retiens, c’est de me faire confiance en tant que parent. Non, je ne suis pas parfaite et je ne le serai jamais ! Je fais du mieux que je peux avec mes connaissances. Ce guide, je le conserve près de moi pour que je puisse m’y référer en cas de besoin, car il est simple et facile à comprendre. J’aime particulière l’écriture de l’auteure qui vulgarise des sujets sensibles.

Je vous le recommande chaudement, il vous simplifiera la vie !

Merci à Guy Saint-Jean Éditeur de m’avoir fait découvrir ce magnifique livre.

*J’ai reçu Le bonheur d’être un parent imparfait à titre promotionnel. Les opinions émises ci-dessous sont les miennes et n’engagent que moi.*

Pour plus d’informations sur Le bonheur d’être un parent imparfait, cliquez ICI

Author: maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Leave a Reply