Je vous présente un magnifique ouvrage qu’on m’a envoyé tout juste avant les fêtes. Le collectif Transmettre de la maison d’édition Édito. Un recueil regroupant plusieurs auteurs qui abordent le sujet de la transmission. De la quoi ? De la transmission. Je vous vois rouler des yeux ! Attendez avant de juger et lisez la suite ! C’est super intéressant et instructif.
Mais qu’est-ce que transmettre ? Caroline Lesire, Ilios Kotsou et Christophe André commencent par nous expliquer la transmission et comment la véhiculer. C’est avant tout le savoir, les valeurs, l’identité, la culture que l’humain lègue de génération en génération. Que ce soit au travers des livres, des sages paroles et même par nos gestes, nous transmettons à nos enfants, amis, collègues tout ce que nous savons ! Parfois, c’est conscient et d’autres fois non ! Mais la transmission va au-delà des valeurs et des sages paroles, c’est aussi l’histoire qui nous a été apprise à l’école et même l’exemple que nous avons reçu de nos parents !
En prêchant le respect à un enfant, on lui apprend pas le respect. On lui apprend à prêcher. Le respect est enseigné aux enfants en les respectant.
Madame Catherine Gueguen pour sa part nous indique que la meilleure période pour la transmission est dès la tendre enfance. Elle y mentionne que nous pouvons transmettre nos valeurs tout en aidant nos enfants à s’exprimer ses émotions et en leur faisant confiance. Elle privilégie les relations bienveillantes et empathiques, car elles sont bénéfiques positivement dans le développement des enfants. D’ailleurs, je vous laisse des recommandations concrètes qu’elle mentionne dans le livre.
Essayons d’être un modèle : dans les relations aux enfants, incarnons ce que nous voulons transmettre.
Comportons-nous de façon bienveillante : l’impact de l’empathie, de l’apaisement et de l’expression des émotions sur le développement affectif, intellectuel et social des enfants est extrêmement positif.
J’ai trouvé vraiment intéressant le livre, car il nous fait ouvrir nos yeux sur notre façon de véhiculer nos valeurs. Comme ils mentionnent, il ne suffit pas de dicter un comportement pour que nos enfants l’apprennent, il faut montrer l’exemple. Comme le dicton dit, il faut que les bottines suivent les babines. Même qu’à la fin du livre, nous avons quelques exercices d’introspection à faire.
Ils permettront de savoir ce qui nous a été transmis et ce que nous voulons transmettre à notre entourage, soit enfant, famille, amis, etc. Ce sont d’excellents exercices à réaliser. N’ayez crainte, ce n’est pas quelque chose de spirituellement, mais bien de prendre conscience du message que nous voulons véhiculer et surtout comment devrions-nous le transmettre pour que celui-ci soit bien compris et assimilé ! C’est somme toute l’héritage que nous laisserons à notre entourage !
Pour terminer, je vous recommande chaudement se livre ! Il nous fait prendre conscience de bien des choses et surtout il nous amène à nous poser des questions sur les valeurs que nous voulons transmettre et comment nous voulons le faire !
Nous ne pouvons transmettre que ce en quoi nous croyons, de toutes nos forces ; nous ne pouvons transmettre que ce que nous incarnons, même imparfaitement, par notre présence.
Merci aux Éditions Édito de nous avoir fait découvrir ce magnifique livre. Il m’est précieux et m’a fait réfléchir sur ce que je désire léguer comme message à ma fille !
*Nous avons reçu à titre promotionnel le livre Transmettre. Les opinions émises ci-dessus sont les nôtres et n’engagent que nous.*
Pour avoir plus d’information, cliquez sur le lien ci-dessous.
http://editionsedito.com/catalogue/product/transmettre-les-uns-aux-autres/?