J’ai eu l’immense honneur de recevoir l’album Moi, c’est Frida Kahlo écrit par la fabuleuse Sophie Faucher et illustré d’une main de maître par Cara Carmina, de la maison d’édition Édito, section jeunesse ! Je commence peut-être fort, mais c’est le livre à offrir à vos enfants cette année ! Celui-ci raconte la vie de l’artiste-peintre mexicaine, Frida Kahlo à partir de l’âge de 18 ans ainsi que son histoire d’amour avec Diego Rivera.

Ce que je ne savais pas, ce livre, est la suite de l’album intitulé Frida, c’est moi paru à l’automne 2016 ! Il relate la tendre enfance de l’artiste ! Chose certaine, je vais aller me le procurer pour l’offrir à Didi à Noël ! (OK, je l’avoue, il sera plus pour moi que pour elle) 😉 J’ai eu un gros coup de cœur, autant pour l’histoire que pour les illustrations remplies de couleurs vives !

Comme je mentionnais, on nous raconte l’histoire de Frida Kahlo et tous les événements marquants de sa vie d’adulte ! À l’âge de 18 ans, la jeune fille a eu un terrible accident d’autobus, ce qui l’a contrainte au lit pendant plusieurs mois. C’est alors qu’elle s’est mise à la peinture. Pour lui faciliter la tâche, son père lui fabriqua un chevalet lui permettant de peindre même couchée ! Vous saviez que Frida voulait devenir médecin ? Seulement, à cause de ses blessures, elle n’a pu faire cette profession. C’est alors qu’elle a décidé de montrer ses tableaux à un grand artiste-peintre mexicain Diego Rivera. Il s’est présenté à sa maison, la « Caza Azul » et a beaucoup aimé ses œuvres. De cette rencontre est née une belle relation. Vite, Frida et Diego se sont mis à voyager pour présenter les œuvres de ce dernier. San Francisco, New York fut entre autres les endroits qu’ils ont visités.

De retour au Mexique, nos deux tourtereaux se sont construits chacune une maison reliée par une passerelle ! Vivant séparément, la relation entre Frida et Diego s’est mise à battre de l’aile ! Elle s’est mise à peindre beaucoup de tableaux ! Tous des autoportraits ! Elle est même invitée à une exposition à Paris. Ses œuvres ont du succès, mais elle ne se sent pas à sa place ! Frida revient au Mexique et finit par se remarier avec son cher Diego ! 

En toute franchise, je ne connaissais pas l’histoire de Frida Kahlo, son nom m’était familier, mais je ne m’étais pas renseignée à son sujet. En lisant ce magnifique ouvrage, j’ai voulu en apprendre plus sur sa vie, d’où elle vient, etc. ! C’était vraiment intéressant ! 

J’ai adoré la plume de Sophie Faucher ! Son écriture est colorée, tout comme les illustrations ! Didi ne sait pas lire encore, mais elle a écouté l’histoire jusqu’à la fin et a commenté chaque page sur la couleur, les formes et les petits détails ! Il n’y a pas une journée depuis que nous l’avons reçu qu’on ne le lit pas !

En somme, j’ai tout aimé de ce magnifique livre ! C’est une façon originale de présenter la biographie d’une personne aux petits et moins grands ! Vous serez charmés, j’en suis convaincue ! C’est le genre de livre que j’aurais acheté, si je l’avais vu en librairie ! J’achète beaucoup à l’instinct et lui du premier regard, il m’aurait conquise ! 

Merci beaucoup Édito jeunesse de nous avons permis de découvrir un vrai petit bijou ! 

En vente dans toutes les librairies !

*Nous avons reçu le livre à titre promotionnel. Les opinions émises ci-dessus sont les miennes et n’engagent que moi. *


Site web Édito: http://editionsedito.com/

Facebook: https://www.facebook.com/editionsedito/

 

Posted by:maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Leave a Reply