Aujourd’hui, je vous propose une lecture pour adolescents ! C’est le livre Dali de l’auteure Chloé Varin, des éditions Guy Saint-Jean Éditeur. Ce magnifique ouvrage fait partie de la collection C ma vie qui raconte des histoires tirées de fait vécues s’adressant aux jeunes ! Mais honnêtement, en tant que parent, vous pourriez le lire, il est excellent !

Cette collection veut rejoindre les adolescents avec des histoires plus près de leur réalité ! Chaque livre raconte la vie d’un adolescent. On peut y retrouver le livre d’Anabelle, d’Olivier, de Mathias, de Béatrice, de Lucas et pour terminer Dali ! Malgré que je sois une adulte dans la mi-trentaine, j’ai adoré le type de livre ! Personnellement, je vous recommande chaudement cette collection !! Voici un résumé de Dali, celui que j’ai eu la chance de lire ! 

C’est l’histoire d’une adolescente, prénommée Dali. Elle vit une succession de moments particuliers, ce qui la pousse à avoir des comportements destructeurs tels que l’isolement et la boisson ! Inquiet, son meilleur ami, Colin, avec qui elle est en chicane ! Dénonce ses agissements à la psychologue de l’école ! Ce qui n’aide vraiment pas leur relation ! Bien entendu, Dali va à contrecœur à la première rencontre avec la psychologue ! Elle croit que c’est inutile et que personne ne peut comprendre ce qu’elle vit ! 

C’est alors que l’intervenante lui propose quelque chose d’inusité ! Elle demande à Dali de faire une « scrapthérapie » ! Comme tout adolescent, Dali trouve ça niaiseux, mais entre ça ou parler, c’est mieux de découper et coller des trucs dans un cahier ! Donc, un soir qu’elle est seule au condo de sa maman, elle prend les vieilles revues de sa mère et se laisse aller par ses émotions ! Avant même de s’en rendre compte, son livre était terminé ! C’est à travers ces pages que l’auteure nous raconte les moments marquants de la vie de Dali. 

Va-t-elle réussir à pardonner à son ami d’avoir osé lui infliger une « scrapthérapie » ? Va-t-elle cesser ses comportements autodestructeurs ? C’est à lire pour le savoir ! 

Magnifique roman, que nous soyons adolescents ou adultes, c’est assurément un livre à lire !! Une superbe suggestion de cadeau ! N’hésitez pas, en tant que parent de lire le livre avant vos enfants ! Ça peut vous aider à comprendre ce qu’ils vivent avec un point de vue différent ! 

D’ailleurs, j’ai donné le livre de Chloé Varin, Dali, à une adolescente que ses parents venaient de se séparer ! Sa maman l’a d’abord lu et elle a adoré ! Elle lui a permis de le lire ! Parfois de lire des histoires qui ressemblent aux nôtres fait du bien et aide à surmonter notre chagrin ! 

Bonne lecture ! 

 

IMG_3137
Crédit: Marie-Pier Goulet

 

Merci à Guy Saint-Jean Éditeur de nous avoir permis de découvrir une magnifique collection !

En vente dans toutes les librairies ! 

*J’ai reçu le livre à titre promotionnel. Les opinions émises ci-dessus sont les miennes et n’engagent que moi ! *


Auteure Chloé Varin

Facebook: https://www.facebook.com/Chloé-Varin-232152333528896/

Guy Saint-Jean Éditeur

Facebook: https://www.facebook.com/SaintJeanEditeur/

Twitter: https://twitter.com/GuySaintJean

Site web: http://saint-jeanediteur.com/

Posted by:maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

2 replies on “Lecture: Dali de Chloé Varin

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s