Par Karyn B. et Loganne M. – Une chose dont laquelle je suis fière, c’est d’avoir transmise mon goût de la lecture à ma fille. C’est pourquoi je lui ai demandé d’embarquer avec moi dans la proposition faite par MaryBerlue, soit de lire un livre jeunesse et de faire une critique littéraire. Parce que les yeux d’un enfant voient la magie sans souci et les mots d’un enfant viennent du cœur.

Le livre qui nous a été offert par la maison d’édition Édito jeunesse est l’ouvrage de l’auteur Marie Barguirdjian; Riopelle l’artiste Magicien, mettant en vedette, l’artiste-peintre Jean Paul Riopelle.

Petit mot sur l’auteure : Marie est née à Paris. Elle a fait des études en musique et en histoire de l’art. Elle a enseigné et animé ces deux matières pendant 10 ans, dans différentes écoles primaires en France. Elle a poursuivi dans cette voie lors de son arrivée au Québec en 1998. *

Elle est une bonne auteure puisque ma fille a dévoré ce livre dans lequel on y fait la biographie du peintre Riopelle, l’on y parle de ses goûts en art, des sources d’inspirations de ce magnifique artiste, de comment tout a débuté pour lui et même quelques petites révélations sur ses techniques que l’on peut mettre en pratique. Même moi j’ai pris plaisir à le lire et admirer les œuvres (une quinzaine) illustrées dans l’ouvrage. Celles-ci sont pratiquement tout inspirées de la nature.

J’ai toujours connu Riopelle comme étant un peintre, mais j’ai découvert, avec ma fille, qu’il avait d’autres passions et d’autres talents. Ma fille a savouré chacune des pages. Elle a pris le temps de lire et d’admirer chacune d’elle. Après la lecture, elle a même sortie crayon et papier à défaut d’avoir pinceaux et toiles. 😉

Voici donc les commentaires de la jeunesse :

J’ai bien aimé les jeux et les images. Résumé d’un petit bout du livre : Un jour, Monsieur Riopelle avait fait une sculpture d’un chien et il y avait un chien en peluche à l’intérieur. Aussi, M. Riopelle a déjà mentionné que peindre était une maladie, moi je trouve que ce n’est pas une maladie triste. Il a même déjà fait du pochoir avec Maurice Richard, le joueur de hockey.

Nous vous suggérons donc fortement, moi et ma fille, ce magnifique livre dans lequel vous découvrirez un peintre et son art. Peut-être que le peintre en vous ou en votre enfant sera interpellé à la lecture des techniques de Riopelle.

Bonne lecture et bonne création !

Karyn B. avec la collaboration de fille Loganne M.

En vente dans toutes les librairies. 

*Source : Communiqué de presse d’Edito jeunesse

*Nous avons reçu le livre à titre promotionnel. Les opinions émises ci-dessous sont les nôtres et n’engagent que nous.*

Posted by:maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s