J’ai eu l’immense honneur d’être invitée pour une deuxième année à la virée gourmande, les Comptonales ! Je suis tellement contente, car c’est un magnifique événement avec des gens fantastiques et aussi parce que c’est un très beau coin de pays ! Cette année, j’ai amené avec moi Monsieur Berlue et Didi ! Étant donné que mademoiselle avait son cours de danse à 9 h, nous sommes partis de Victoriaville vers 10 h 30 ! Je voulais arriver tôt, mais nous ne pouvions pas passer à côté !
Cette année, Monsieur Berlue et moi, nous nous étions faits un plan de match ! Donc, notre première destination était le centre du village de Compton ! Nous devions récupérer les informations nécessaires pour cette sortie, au kiosque en avant de l’église ! Nous sommes arrivés vers midi, vu que Didi dormait encore (une chance pour nous) Je suis allée chercher les choses qui nous étaient destinées ! L’organisation nous a fourni un sac réutilisable aux couleurs des Comptonales pour y mettre nos emplettes ! En plus, il est conçu pour garder les aliments froids ! Merci beaucoup pour cette délicate attention. D’ailleurs, si vous désirez vous en procurer un, ils en vendent ! C’est super pratique ! Informez-vous aux kiosques où l’on peut s’acheter les coupons !
Vu que nous avions la petite avec nous et que c’était l’heure de diner, nous avons pris la route vers un endroit que j’adore, la Fromagerie la Station ! Didi capote sur les grilled-cheese, alors il n’était pas question qu’elle manque cette opportunité ! Ce que j’ai trouvé très bien, malgré le fait que nous étions déjà allés l’an dernier, ce n’était pas tous les mêmes exposants qui y étaient cette année ! Nous avons pu découvrir de nouvelles entreprises et revoir certaines autres ! En plus, à la fromagerie, il y a des animaux ! C’était la meilleure façon d’occuper Didi sans qu’elle soit trop tannante ! Pendant que nous admirions les vaches, Monsieur Berlue faisait la file pour avoir des grilled-cheese et la raclette poutine ! 😉
Nous avons goûté aussi au bubble tea de Mystea de Sherbrooke ! Le thé vert à la framboise et les bulles fraise et kiwi servi sur glace était tout simplement délicieux et rafraîchissant ! Nous avons également visité Camerises et Cerises qui font de l’excellent chutney ! Ajoutez à cela un petit morceau de fromage sur un craquelin et ouf ! Ça goûte le ciel ! Il y avait aussi Les Créations Mamylou et Papylou qui étaient sur place et confectionnaient de très belles choses avec le bois ! On pouvait y retrouver des porte-clés, des porte-crayons, des casse-têtes, etc. Didi a eu un faible pour le tracteur et les cheveux ! Nous avons pu voir également les Jardins de Paromel des produits à l’argousier ! Il y avait des crèmes pour le visage, du baume à lèvres, du lait pour le corps, etc. Ça sentait bon dans ce coin-là ! 😉 C’est sans parler de la Maison Rupicole qui servait de la boisson alcoolisée à la sève d’érable et Le Petit Mas qui nous présentait de l’ail frais et de l’ail en fleur. Aussi, il y avait Oliva, que vous aurez deviné, nous faisaient déguster des olives. Pour terminer, la Ferme Renaissance qui était là avec de la saucisse de sanglier !
Bien que nous eussions adoré la ferme Ferland et l’Abri végétal, cette année, nous avons passé droit pour nous rendre au Verger le Gros Pierre ! J’avoue que notre bedon nous a guidés jusqu’à eux, parce que lors de notre visite au Marché du soir cet été (ICI), nous avons été conquis par la tarte aux pommes, qui est gigantesque et les baluchons ! 😮 L’an dernier, nous avions manqué cet endroit par faute de temps ! En plus de notre tarte et de nos baluchons, nous avons pu retrouver Tchaga Kombucha, comme son nom l’indique, il nous faisait déguster du kumbucha ! Ensuite, il y avait 1 2 3 Santé – J’aime mon équilibre, qui présentait des collations santé, elles étaient très intéressantes ! Aussi, il y avait la Ferme Lennon qui était présente avec le chef Daniel Charbonneau ! Vous savez, pour nous les saucisses de la Ferme Lennon est un must dans la famille, en plus préparées et agrémentées par le chef Daniel Charbonneau, c’était un vrai régal ! Pour terminer, il y avait Vive les épices, il y en avait beaucoup et de toutes sortes et la Fromagerie Caitya qui faisait déguster des fromages de chèvre ! J’oubliais, il y a également l’Érablière Nouvelle Génération qui était sur place avec des produits de l’érable !
Cette année, notre dernier arrêt a été au Domaine Ives Hill ! Là, où ils font plein de produits à base de cassis ! J’en ai profité pour prendre un petit gelato aux cassis que j’ai partagés avec Monsieur Berlue ! Une chance pour nous, Didi n’aime pas du tout ce qui est de type glacé ! 😉 Nous avons pu également goûter à du chocolat qui a fait le bonheur de Didi, de l’entreprise Chocolats Vanden Eynden ! Ils étaient excellents ! Il y avait aussi sur place la Pâtisserie La Vitrine qui offrait des petites gourmandises et fait de beaux gâteaux, le Marché du Ruisseau d’Or vendait des marinades et vinaigrettes de toutes sortes. Côté gourmandises, nous avions les Jardins La Palmeraie qui faisaient goûter des dattes farcies et des pâtisseries diverses. J’oubliais, il y avait également BioBon Inc qui offrait des végé-pâtés et les Jardins du Ruisseau Ball des bons légumes ! Didi a eu un faible pour l’âne de l’Asinerie Les ânes en culottes ! Oui, oui ! vous avez bien lu ! Cette compagnie fait du savon à base de lait d’ânesse ! Elle a une ferme où c’est possible de visiter ! Étant donné que Didi commençait à être turbulente, je n’ai pas pu m’acheter de leurs produits ! Je suis déçue, mais je vais me reprendre, c’est sûr !
Nous avons été très choyés cette année, encore, pour avoir découvert de si talentueux et généreux artisans ! Nous avons pu faire que trois destinations, car il y avait beaucoup de monde, mais l’an prochain, je me promets de découvrir de nouvelles escales ! 🙂
Félicitations à l’organisation des Comptonales qui ont réussi une autre belle édition ! C’était vraiment super ! Je vous lève mon chapeau ! On vous remercie du fond du cœur pour votre invitation ! C’est toujours un plaisir de vous retrouver ! Nous sommes revenus les mains pleines ! Nous dégusterons nos bonnes choses en passant à vous !
Je vous invite à consulter le site des Comptonales pour y voir les exposants qui y sont installés ! Vous serez charmés à coup sûr ! 😉
Site web: http://www.comptonales.com/index.php
Facebook: https://www.facebook.com/LesComptonales/?ref=br_rs
Instagram: https://www.instagram.com/lescomptonales/
Twitter: https://twitter.com/comptonales
*Nous avons été invités à titre promotionnel. Les opinions émises ci-dessus sont les miennes et n’engagent que moi ! *
Lire sur mon cell, je n’aime pas cela. Mon rooter est brisé depuis samedi matin. Il m’en faut un autre.. j’ai hate de te relire et de regarder les photos.
J’espère que tout rentera dans l’ordre ! ☺️ tu me diras comment tu les as trouvé! ☺️
J’ai acheté mon rooter, hier et ce midi Dominique est venu l’installer. Tes photos sont magnifiques.
Cela va mieux sur mon ordi. Bon dimanche.
Merci beaucoup Cécile ! 🙂