J’ai reçu récemment des Éditions de l’Isatis un magnifique livre ayant pour titre, Pourquoi les filles ont mal au ventre? de l’auteure Lucile de Pesloüan et de l’illustratrice Geneviève Darling. Je suis immédiatement tombée sous le charme de ce manifeste féministe qui s’adresse aux adolescents. Bon, je vous vois rouler des yeux! Attendez, ne portez pas de jugements tout de suite! Laissez-moi vous expliquer en quoi il consiste!

C’est un splendide ouvrage qui regroupe en 48 pages d’illustrations percutantes et de situations dénonçant l’inégalité entre les hommes et les femmes!  Ce sont des messages poignant qui nous amène à réfléchir face à la condition de la femme dans le monde! Il sert aussi à sensibiliser les adolescents aux nombreux enjeux de société tels que le port du voile, l’homosexualité, l’obésité, le viol, etc. Il tient à démontrer que nous, la gent féminine, en avons marre de nous des jugements pour si ou pour ça! Combien de fois que je me suis fait regarder croche, car j’aimais prendre un verre (OK, peut-être deux! 😉 ) dans mon jeune temps

Les filles ont mal au ventre qu’on n’accepte pas que les femmes boivent trop, qu’elles ne veuillent pas d’enfants ou qu’elles parlent vulgairement.

J’adore beaucoup la plume de l’auteure, qui en de courtes phrases, exprime haut et fort ce que plusieurs pensent tout bas, et ce toujours dans le respect des autres. D’ailleurs, dans le domaine où je travaille, il n’est pas rare de constater la pensée suivante :

Les filles ont mal au ventre quand on leur dit qu’elles ont été embauchées pour leur sourire et qu’on leur fait remarquer qu’elles sont belles avant de leur dire qu’elles sont intelligentes.

D’ailleurs, ça me fait friser les oreilles chaque fois que je l’entends! Ce sont des enjeux de sociétés qui existent réellement, que ce soit en Amérique du Nord, en Afrique ou en Europe. En lisant le livre, nous devons nous poser des questions et en parler avec nos enfants sur l’avenir de la femme et de sa place au sein de la société. Nous ne sommes pas que des bonnes à tout faire ainsi que des jouets sexuels

Les filles ont mal au ventre de se faire exciser, coudre, lapider, kidnapper, cloître, au nom des traditions culturelles.

Vraiment, je recommande ce livre à tous les adolescents pour entre autres, pour pousser à la discussion et les sensibiliser sur un monde parfois bourrer de préjugés! Même qu’en tant qu’adulte, il peut nous aider à ouvrir nos horizons et voir les choses différemment

Pourquoi les filles ont mal au ventre? Fais partie d’une toute nouvelle collection chez les Éditions Isatis nommée Griff. Surveillez-la de près, car de beaux titres sont à venir. 

Auteure: Lucile de Pesloüan

Illustratrice: Geneviève Darling

Édition: Éditions de l’Isatis

*J’ai reçu le livre à titre promotionnel. Les opinions émises ci-dessus sont les miennes et n’engagent que moi.*

Posted by:maryberluecie

Blogue d'une famille loufoque, amusante, attachante et divertissante, situé dans les Bois-Francs.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s